Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/545

Avec quel machine associer le SH-201 ?

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 648 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Avec quel machine associer le SH-201 ?
Bonjour à tous , le titre parle de lui meme mais je vais apporter quelques precisions à mon probleme.
J'ai debuté la création de mon home studio avec le microkorg il y a 3 ans, j'ai par la suite craqué pour la ESX 1 pour y mettre un peu de percussion a ce que je fesait avec le microkorg. J'ai echangé depuis 4 mois le Microkorg pour le sh 201 ce qui me convient beaucoup mieu. Et tout ca dans le but de pouvoir crée de la musique du style frenc touch (Bloody Beetroots, Vitalic, ...). Je doit vous avoué que je m'investit beaucoup dans cette passion et je me demande si je ne devrait pas changer la ESX pour une autre machine plus adequat au sons recherché. J'ai l'impression que la ESX n'est pas trop faite pour la composition mais plus pour le live. Ou alors je me trompe totalement et je ne l'utilise pas correctement?

Sachant que je ne suis pas du tout branché par l'idée de faire de la musique par informatique (le fait de ne pas avoir de boutons mais une souris me derange un peu...) je prefere trituré le son du SH-201 dans tout les sens . je n'utilise mon PC que pour l'enregistrement de mes performances qui sont de tres loin ce que j'aimerai abordé comme style de musique. Mais tout ce qui est :Reason, Pro tools , ect ... je n'y arrive pas trop a m'y faire, et c'est trop compliqué pour moi. je me sens plus a l'aise avec les machines et leurs pottards :??:

Mon home studio dispose des instruments suivant :

- ESX 1
-SH 201
- korg Mini kp
- Pc portable avec fruity loops ( que je me sert accessoirement depuis peu pour les percussions que je trouve meilleurs que sur la ESX)

J'ai pensé recemment à echanger la ESX pour un Kaossilator pro , cela rendrait la chose plus simple pour enregistré les sons du SH-201 et les retravaillé ensuite, et me semble plus ludique et efficace pour la production.

J'espere avoir été le plus clair possible, alors pour ceux qui ont des réponses, des coseils, des avis je suis preneur a 100 % car la je vous avoue etre un peu pommé et après moulte recherche je m'enfonce de plus en plus dans la confusion. :???::???::???:

Merci a tous de vos reponses.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

Bon, Kariox84, je sais que ce n'est pas le but d'avoir du tout MAO... mais as-tu pensé à Maschine de Native Instrument ?
Ca réunit à peu près tout ce que tu souhaites : typé électro, du pas à pas mais pas que, une interface hardware très efficace, des effets en veux-tu en voilà, etc... mais... c'est sur ordinateur. Par contre, tu peux aussi y cumuler tes claviers et BAR et retravailler également tes propres sons.
Je me permet de te proposer cette idée car c'est cool d'acheter du matos hardware pour de l'électro mais quand tu vois ce que tu peux faire avec un peu de MAO en plus, ca devient carrément énorme. Sachant que, je le redis, tu peux cumuler ET ton matériel (j'ai bien gardé ma MC303 et d'autres "antiquités" ) ET le côté MAO. Mais très franchement, ça devient difficile de se passer totalement d'ordinateur de nos jours, surtout dans l'électro.
Tu devrais y jeter un oeil avant de m'insulter ;)

-> https://vimeo.com/3759491
->
12
Il me semble que SUPERDISCOUNT 2 d' Etienne De Crécy à été fait sans ordi, juste avec des TB303/TR808-909/SH101 etc... en CV/Gate & synchro. A vérifier, bref.
https://www.deezer.com/fr/music/etienne-de-crecy/superdiscount-2-250074#music/etienne-de-crecy/superdiscount-2-250074
Pour en revenir à ta question matériel, tu aurais une idée de ton budget ? Car ça permet de cibler un peu mieux aussi. La MC808 à l'air bien, et dans les grosses bêtes tu à les Elektron MachineDrum & MonoMachine, qui semblent redoutables !
13
Salut, je viens de lire ton thread et j'allais aussi te parler de la machine drum. Moi aussi j'ai eu une esx, ça a été ma première machine. Je l'ai aussi trouvé limitée mais ce qu'on oublie souvent quand on débute c'est que c'est avant tout un sampleur rythmique. Donc tu y mets les sons qui te plaisent, tes samples perso. Après moi ce qui a changé ma vision des choses c'est le passage a la machine drum. Au lieu d'y importer des samples, on se fabrique en synthétisant ses sons. Il y a des effets de meilleurs qualité, on peut aussi liver avec et il y a plus de sorties séparées. De plus la MD a même un petit sampler incorporé depuis cette époque. Et je te rassure on peut très bien faire de l'electro sans ordi.
14
Mashine... apres de nombreuse recherche je ne conaissais meme pas l'existence de cet instrument ( comme quoi l'ordi n'est vraiment pas fait pour moi niveau musique...). elle a l'air vraiment sympa. Comme tu dit elle rassemble vraiment les outils qui me sont necessaire a ma production. Juste une correction, je n'ai pas dit etre totalement contre la MAO, c'est juste que ce n'est vraiment pas mon fort alors ne t'inquiete pas ITIdav pas d'insulte :mdr: .Surtout qu'une bonne maitrise de la MAO permet de faire des sons exelent et croyé moi j'envie cette science cela me faciliterai beaucoup de choses et reglerai bien des problemes.
en resumé, avec tout ces sages conseils :

- je conserve le sh-201
-je fait une croix sur l'idée d'investir dans un kaossilator pro
-eventuellement changé la esx pour une autre groove machine
- et me faire a l'idée que la prod peus se passé de l'informatique a condition de bien choisir le matos du home studio

Je pense avoir fait le tour de la question sans trop d'erreur, corrigé moi si je fait fausse route quelque part. Maintenant je pense savoir d'ou venait mon probleme il ne me reste plus qu'a savoir vers quel machine me tourné. Merci pour ces reponses , j'y voit un peu plus clair.

Mais comme vous avez pus le voir , je decouvre de nouvelles machine a chaque reponses donc si y il a d'autre alternative elles seront les bienvenues. :bravo:
15
Un dernier petit conseil :
Pense simple. Vu que tu connait assez mal la MAO, vise d'abord à plus approfondir tes recherches sur le hardware.
Car derrière le fabuleux monde de la MAO, il y a le monde des PC / MAC et leurs OS ... Donc si tu n'est pas familiarisé avec ça tu vas perdre du temps et être découragé. Après, rien ne vaut un bon apprentissage pour ouvrir d'autres portes bien sûr, mais bon tu as le choix.

Les Electribe ESX1 ( qui est un sampleur/ séquenceur, synthé) et EMX 1 (qui est un émulateur, séquenceur, synthé)
sont très ergonomiques. En bossant bien en profondeur, tu peux vraiment avoir une réelle approche créative et un son perso. En plus, les nouvelles proposent un support SD card , donc pour l'Esx1, un apport de sample plus vaste, tout dépend de ta carte SD.

J'ai eu aussi une Elektron Machine Drum SPS -1UW, une bête de boite à rythme, sampler, séquenceur .
Ultra versatile, une logique qu'il faut capter ( comme tte les machines), presque aucune limite avec la nouvelle version, juste le porte feuille ;-)

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 13:41:24 ]