Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Gaia : intéressant pour un débutant en synthèse ?

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 5 860 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le Gaia : intéressant pour un débutant en synthèse ?


Hello !

Après avoir lu les tests sur AF et dans KR, je me pose toujours une question qui peut intéresser les gens qui débutent en synthèse sonore, univers plutôt technique et compliqué pour le profane.

Ma question : le Gaia peut-il être utile d'un point de vue pédagogique ?

Je m'explique : je possèque un Virus C qui est une usine à gaz de synthèse sonore, mais paraît inaccessible avec son manuel en anglais et ses 1001 paramètres éditables. Le fait de commencer à créer des sons sur le Gaia peut-il être la porte ouverte sur une compréhension de la synthèse sonore pour défricher un peu la jungle d'une bête de course comme le Virus ?

Merci pour vos réponses !

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

ce qui est dommage avec Roland, c'est qu'ils sortent des joujous 1000 fois remâchés alors qu'ils ont la technologie et les moyens de sortir une bête de course.

laurentct, le sujet à côté n'es farci que de ce genre de réflexions qui n'ont rien à voir avec la choucroute.

en ce qui concerne le sujet, oui ce synthé est vraiment bien pour débuter, à mon avis: il est hyper intituitif et pour un novice c'est indispensable. qui plus est il est totalement nomade, à savoir qu'on peut s'en servir partout; idéal pour tripper, et au début, quand t'as envie de découvrir, tu y passes des heures et en ce qui me concerne, çà finit sur le canapé et je peux continuer à jouer; très confortable .

 

il y a 3 "couches" sonores que tu peux superposer, donc, tu trafiques et mixes 3 sons, çà permet de faire pas mal de chose.

12
Merci pour ces réponses!

J'ai finalement abandonné le Gaia neuf pour me dégoter un Waldorf Blofeld Keyboard d'occasion, et disposant d'un écran et d'une architecture assez accessible. De plus, je dois encore tester Spectre, un médium logiciel entre la bête et mon pc. Je suis très content de ce choix!
13


félicitations pour ton choix, bonne muse et à bientôt icon_wink.gif

14

Bonjour à tous! , je suis archi-débutant en synthé à modélisation et  je cherche quelque chose d'assez intuitif, sans trop de menus (sous menus etc...) et qui puisse s'utiliser live facilement. Quand je vois l'interface du Gaia cela me semble assez  accessible pour le guitariste que je suis mais beaucoup d'entre vous critique la bête pour ces sons. Est-ce vraiment si cheap que ça?

J'ai regardé aussi du côté du Novation Ultranova mais il me parait moins facile d'accès...

Some Help?

15

que te dire ? l'intuitivité du Gaia est très bien faite. pour les sons, ben chacun se fera son idée; personnellement je trouve çà pas si mal en tout cas, pour le prix, il me donne entièremement satisfaction. Il permet de faire beaucoup de chose, très facilement et très intuitivement.

Va l'essayer, en une heure tu pourras te faire une idée de comment fonctionne la machine et il permet de faire de faire de la vraie synthèse, donc illimitée.

j'ai quelques synthés, plus ou moins réputés, et je trouve que celui ci a sa place dans mon set, car, facile à maitriser, très pratique à transporter, et j'arrive a obtenir des sons qui me donne entièrement satisfaction, en plus , il peut servir de carte son et il a aussi une entrée audio.

bonne zique.

16

Oui, tu as raison un essai s'impose de toute façon!

Merci

Et Bonne année ! icon_smile.gif

17

Et bien n'en déplaise à ses détracteurs,mais moi je suis sur mon C.. quand j'entends ce "petit Gaia",en plus à ce prixmrgreen

Pourtant j'ai des synthés hachement plus balaises,je sens qu'un de ses quatre je vais me le faire péter ce pitit "joujou" blancbravo

Allez les débutants de la synthèse(y'a pas de honte!!),foncez......Banzaiiiiiiiiiiiii

18

 

Je re affirme mon avis : cet instrument est à éviter, même pour un débutant.

- Comme dit plus haut, le son est exécrable, l'aliasing pénible et omniprésent etc etc ...

- Alors certains disent "oui mais pour débuter c'est pas mal etc etc ...". NON, pour débuter il y a largement moyen, dans une gamme de prix comparable de trouver quelque chose de super et qui "déforme moins les oreilles" si je puis dire, par exemple :

 

En Analogique pur et dur:

-- Le JX 3P/JX 8P. Pas cher, super qualité, super sons vraiment analogique avec un super grain. Alors oui, limité en palette, mais ce qu'ils font, ils le font de manière fabuleuse. C'est le genre de synthé que tu gardera longtemps car vraiment attachant et que éventuellement tu revendra sans décote.

-- Oberheim Matrix 1000. Comme le collègue du dessus.

-- Chez Korg, le Poly61 est pas mal, bon c'est pas le PolySix, mais le PolySix est plus dur à trouver et plus cher et demande des "préparatifs préalables" si je puis dire (la fameuse pile qui coule ...).

-- J'éviterais les Juno2 et 1 qui sont galère à programmer parcontre.

 

En VA :

 

-- Tout le monde dit du plus grand bien du Nordlead 2X.

-- L'Alesis Ion (son successeur c'est le Miniak je crois ...). Aussi polyvalent, voir plus que le Gaia.

Ce sont de bonnes machines qui sonnent vraiment et qui ont toute un coté attachant et "personnel" si je puis dire. Ce sont quelques exemples parmis d'autre dans LA MEME GAMME DE PRIX QUE LE GAIA.

Alors quand certains disent que non le Gaia sonne pas, c'est pas par snobisme, c'est bien parceque sur la même gamme de prix, il existe bien bien mieux.

 

Acher.

19

J'utilise le GAIA depuis quasi sa sortie, j'ai pas mal bossé le son dessus et pour tout dire, je peut pas laisser dire qu'il sonne pas. Dans le contexte rock alternatif ou je l'utilise, il fait merveille et son interface est vraiment pratique parce que quand j'en joue, j'ai une basse dans les bras et je peut faire ce que je veut avec. Ce matériel me conviens pour l'usage que j'en ais, ce qui est le but après tout!

On peut dire qu'il y as mieux, dire que l'on aime pas le son, dire ce que l'on veut en fait sauf que c'est une mauvais instrument, un avis étant subjectif par définition!

20
Finalement,vers quel style de musique,ce synthé est-il orienté ?