Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de Samples persos sur le Blofeld

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 6 125 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Utilisation de Samples persos sur le Blofeld


Salut à tous,

je voudrais avoir vos lumières concernant ce sujet. Pour me situer un peu, j'utilise actuellement un Nord Wave avec lequel j'utilise notamment des samples persos, que je mappe sur différentes touches du clavier. Mais j'ai entendu parler du Blofeld récemment, et je m'intéresse donc à cette machine, qui a l'air d'être une petite bombe. J'ai regardé la doc du Blofeld, j'ai vu qu'il y avait 60 Mo de place pour les samples, mais ils n'en expliquent pas plus.

J'aimerais savoir plusieurs petites choses:

- l'interface sur Mac (ou PC) est-elle bien faite et simple à utiliser en ce qui concerne l'importation, la fabrication et la gestion de samples persos.

- peut-on rentrer des sons uniquement en .wav, ou le Blofeld prend-il aussi l'AIFF, voir les formats compressés genre MP3 ...

- peut-on mapper un sample différent sur chaque touche du clavier ou par exemple un sample toutes les 3 notes (ce que je fait actuellement avec mon Nord Wave).

- peut-on mapper un sample sur une partie du clavier seulement, et laisser du silence sur le reste du clavier (ce que je fait aussi avec le NW).

- peut-on déclencher des samples différents en fonction de la vélocité (pour avoir des sons de pianos réalistes par exemple)

- enfin, si vous avez d'autres infos à me donner sur cette bécane , toujours concernant la partie sample, je suis preneur.

Merci par avance.

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 14:59:41 ]

2

 

- l'interface sur Mac (ou PC) est-elle bien faite et simple à utiliser en ce qui concerne l'importation, la fabrication et la gestion de samples persos.

=> Hyper simple, c'est un soft SPECTRE que tu telecharges chez Waldorf. Par contre lagestion c'est bof bof contrairement à Nord.  Ce qui est par exemple penible c'est l'ajout d'un sample,  tu es obligés de refaire toute la bibliothèque de sample en y inserant le nouveau et il faut ensuite re-injecter l'ensemble dans le Blofeld...

- peut-on rentrer des sons uniquement en .wav, ou le Blofeld prend-il aussi l'AIFF, voir les formats compressés genre MP3 ...

=> pas essayé mais je pense qu'il prends tout  (moins capricieur que Nord Sample editor)

- peut-on mapper un sample différent sur chaque touche du clavier ou par exemple un sample toutes les 3 notes (ce que je fait actuellement avec mon Nord Wave).

=> oui,  tu ajustes les samples sur les zones du clavier que tu veux, il modifie lui même la hauteur. Tu peux aussi bien avoir qu'une seule touche ou autant que tu veux.

- peut-on mapper un sample sur une partie du clavier seulement, et laisser du silence sur le reste du clavier (ce que je fait aussi avec le NW).

=> pas essayer ,  au pire tu samples du silence.

- peut-on déclencher des samples différents en fonction de la vélocité (pour avoir des sons de pianos réalistes par exemple)

=> je ne crois pas,  la matrice d'étition permet de faire varier pas mal de choses en fonction de la velocité mais pas d'effectuer un changement de sample à la volé.

- enfin, si vous avez d'autres infos à me donner sur cette bécane , toujours concernant la partie sample, je suis preneur.

=> j'adore ce clavier,  mais il serait encore plus dans mes petits papier s'ils n'avaient pas autant de bugs  (signalés à Waldorf et depuis on attends toujours un OS mis à jour )

3

le toucher , les potars, , l'interface graphique , la  fabrication, sont d'une très grande qualité . 

L'ergonomie est excellente,  la création des sons très aisée, la matrice de modulation, l'arpegiateur et la multitimbralité  très puissant.  Par contre les effets sont franchement bof bof.

4

Merci pour ces infos. Sinon, je viens de lire encore un peu la doc et pour jouer plusieurs sons splités sur le clavier (pas des samples, des programmes déjà existants), doit-on utiliser les fonctions "Low Key" et "Hi Key" du mode Multi, ou alors ça n'a rien avoir avec ça ?

 

5

Tu peux télécharger la nouvelle version. Elle est sur le site et plus de bug paraît-il! Moi je viens de recevoir le mien...je cherche à y intégrer un sample piano (car ils sont plutôt immondes), ya moyen? Comment ça se passe?

Nadine

6

charge le sample Wurlitzer,  il est pas mal

7

sinon tu es contente de ton clavier ?  il est quand même pas mal non ?

8

Citation de : sport-en-chambre

Merci pour ces infos. Sinon, je viens de lire encore un peu la doc et pour jouer plusieurs sons splités sur le clavier (pas des samples, des programmes déjà existants), doit-on utiliser les fonctions "Low Key" et "Hi Key" du mode Multi, ou alors ça n'a rien avoir avec ça ?

 

non, ça n'a rien à voir,  de mémoire c'est pour modifier la velocité en fonction de la position des notes jouées  (si elles sont en low key  ou high key  .. )

9

OUi plutôt. En fait avec toutes les critiques, je suis plutôt agréablement surprise. Le son est là!  ya de quoi faire vraiment! Par contre, je vais un peu chercher comment charger les samples. 1ere machine Waldorf donc je n'ai pas la logique et puis la doc en anglais bof bof...Si tu sais, je prends.

Merci!

Nad

Nadine

10

Coucou, bonjour à tous, bonjour Nadine.

Je me suis offert ce clavier, avec un peu les mêmes questionnements que "sport en chambre". J'ai un Nord Electro3 dans lequel j'importe via Nord Sample Editor mes samples persos que j'affecte chacun à une touche du clavier. J'ai retrouvé cette même fonctionnalité sur le BloKB, avec pas mal de satisfaction, même si Spectre est manifestement moins abouti que Nord Sample Editor.

Mais je m'interroge : mes samples sont restitués en mono.Par exemple, j'ai un sample de foule qui chucotte, et des exclamations apparaissent tantôt à droite, tantôt à gauche du spectre stéréo. ça le fait sur le NE3, pas sur le BloKB... L'un de vous aurait-il une réponse à cette question ? Le BloKB importe-t-il les Waves en mono ? Ou y a-t-il une astuce ?

Cela m'est nécessaire dans la mesure où j'utilise presqu'en permanence la section orgue du NE3, qui ne permet pas le split orgue-samples! D'où l'intérêt du BloKB.

J'ajouterai que pour le reste, je n'ai pas de remarque négative à son sujet, aucun bug avec la Maj 1.15, et plutôt d'agréables surprises dès que je prends le temps de le programmer. Un excellent rapport Q/Px, prix pour lequel j'oserais à peine en demander davantage.

Merci

Lucio

Lucio