Sujet de la discussionPosté le 30/07/2016 à 22:26:23table d'onde VS Digital Wave (DW)
petit sujet technique :
quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont les différences entre les "tables d'ondes" que l'on trouve dans les Waldorf Blofeld ou les PPG Wave, et les Digital Wave que l'on trouve dans les D50 / Kawai K3 / Korg DW8000 / Ensoniq ESQ1 ?
au premier abord cela semble être la même chose, mais je n'en suis pas certain
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2Posté le 31/07/2016 à 14:16:50
Une table d'ondes à la Waldorf est composée de plusieurs segments plus ou moin proches qui sont lu l'un à la suite de l'autre avec un passage plus ou moins abrupt entre eux, le point de départ de cette lecture peut être choisi et la lecture peut être modulée par les LFO, une enveloppe dédiée, la matrice de modulation...
Pour le DW, K3, SQ c'est une seul segment en lieu et place d'une onde "traditionnelle" (triangle, carré, dents de scie...) qui est lu, quoique certains Ensoniq possèdent des Transwave, sorte de tables d'ondes.
Pour le Wavestation de Korg c'est encore différent, ce sont des PCM (échantillons) qui sont assemblés et dont la hauteur, le passage de l'un à l'autre se programme pour chaque PCM. 4 de ces tables peuvent être utilisées pour créer un "patch complexe", il faut savoir que dans ce "patch" chaque table a son propre "routing" de synthèse, enveloppes, filtre, LFO donc on peut dire que dans ce cas un "patch" est composé de quatre "sons indépendants" associés au JoyStick pour diverses interactions...
Il y a maintenant le Micromonsta de Audiothingies qui utilise des tables d'ondes et permet même de charger des tables personnalisées...
Ces vraiment un léger résumé, si quelqu'un passe et y voit des erreurs ou manquements qu'il n'hésite pas à me corriger...
merci erewhon pour ces explications.
tout ça m'a l'air un peu compliqué en ce qui concerne Waldof.
j'ai essayé de "construire" une forme d'onde sur mon K3, mais c'est fastidieux, et il m'est difficile de me représenter cette "digital wave".