Agrandir
Waldorf Q
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

Sujet Demande d'avis achat Jupiter 80 ou Waldorf Q+ ?

1 Demande d'avis achat Jupiter 80 ou Waldorf Q+ ?
Salut à tous,

Je n'arrive pas à me décider.
Q+ d'occasion ou Jupiter flambant neuf ... oui je sais ils ne sonnent pas pareil.
Les sonorités des 2 m'intéressent (uniquement de la partie VA du roland, pas ses sons acoustiques).
Le Q+ à un plus : ses filtres analo ...
Si vous aviez 3000 euros et le choix ?

Merci d'avance !

Eric
Le Q est super, mais je ne pourrais pas plus t'aider, désolé mais je ne sais pas ce que c'est que d'avoir 3000 euros à dépenser comme ça...;)

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

merci captain !
Mon avis et qu'il n'y a pas de comparaison possible d'un de vu investissement et durabilite. Le waldorf q te donnera plus satisfaction dans le temps. C'est pas le tout de dépenser une somme faut-il aussi que l'achat soi durable. Le jupiter ne remplit pas cette fonction a moins d'etre bricoleur. Le waldorf ne bougera pas avant au moins 10 15 ans. Le jupiter a déjà fait ses bonnes années.
De plus, je trouve le waldorf moins date au niveau du son, tout en ayant une belle sonorité très dynamique. Filtres magnifiques (même en numerique).
Voilà ce que je peux dire. Il me semble qu'une partie des ondes (en dehors des tables) soient également analogique comme les premiers waldorf. A voir aussi le xt qui superbe trop ignorer pourtant bien plus puissant qu'un Q !

Hello,

Il me semble que le Q+ connait ou a connu quelques soucis au niveau des filtres analogiques. Ce qui n'est pas le cas du Q de "base" et pour cause. A valider avant. Et entre un Q et un XT sans hésiter le XT ou Microwave II. Mais c'est une affaire de gout.

Peut être qu'un V synth répondrait à tes attentes en term de VA typé Roland et c'est pas le meme budget !

Le Jupiter c'est plutôt un clavier de scène tel le nord stage, et sa partie va est inspirée du v synth. Je pense que ce dernier peut te convenir. Il sonne très bien. Waldorf je ne connais pas du tout
Merci pour vos avis précieux !!
Citation :
Le jupiter a déjà fait ses bonnes années.

parle t on du Jupiter 8 ou du 80 ? Car il me semble qu'il y a confusion ...

Y'a pas que des confusions dans les propos ci-dessus mais aussi de grosses conneries, désolé...

1. Les tables d'ondes sont numériques sur tous les Waldorf, ce sont les filtres qui étaient analo sur les MicroWave (I) et Wave.

2. La partie VA n'a d'un JP-80 n'a rien à voir avec le V-Synth, qui utilise une technologie granulaire pour dissocier la hauteur et la vitesse de lecture des sons (on peut modifier la vitesse d'un sample sans changer la hauteur et réciproquement).

Et quand bien même, tout cela n'aide pas notre ami à choisir.

Ave 3000 euros, tu peux aussi trouver un Andromeda + un Microwave XT rack. Tu auras un vrai synthé analo + un synthé à tables d'ondes au grain Waldorf. Pour les 2, il faut tester avant d'acheter, comme toujours, surtout qu'il y a plein de potards / encodeurs et que certains Andromeda ne sont pas fiables (il y a plein de fils là-dessus ici et ailleurs, donc je ne m'étendrai pas).

Autant pour moi ! Je pensais bien au 8. Dans ce cas je prefere le 80 pour les même raisons au waldorf q+ même si les demos font tres peur sur le net. Roland n'a jamais pu faire de demo digne de se nom, sa fait toujours foire a la choucroute. Effectivement le waldorf assume le cote synthe. Roland on a l'impression que leurs cible est a la fois le synthe pour electro tout en etant le clavier de karaoke. Ca donne du coup des preset toujours le cul entre deux chaises.
Franchement ca reste assez moyen. Un waldorf xt est beaucoup plus délirant.