Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q
Photos
1/107
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

difference entre un Q et un Q+ ???

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 269 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion difference entre un Q et un Q+ ???
ouai, svp: quel difference entre un Q et un Q+ ???
Afficher le sujet de la discussion
11
tain' je regrette de m'etre separé de mon Q+ ( phoenix edition) :nawak: aie les problemes de tunes:nawak:

vais tout faire pour en retrouver un......d'ailleurs si qq1 envisage de separer du sien.....suis là:humm:

fwedewe entre un nordlead 2X- un virus ti- un Q- tu prends quoi? hein?
12
Je trouve que le Virus TI est le plus versatile, le plus facile à programmer, aux possibilités sonores infinies, avec une polyphonie importante et un bon système d'effets très complet qui participe beaucoup au sound-design. L'aprégiateur est très fourni. En utilisation MIDI (le système TI me rebute, ça a vraiment fonctionné qu'une fois sur quatre essais), ça fonctionne au poil, il se synchronise à l'horloge du séquenceur avec beaucoup d'aisance. Je lui reprocherai juste un côté un peu trop "propre", trop "rond", difficile à décrire comme sensation, au niveau du son. Et puis à vouloir s'illustrer dans bon nombre de genres musicaux, il perd un peu en personnalité (ça été flagrant dès le jour où j'ai réceptionné mon Waldorf Q).

Le Waldorf Q est plus organique et possède, pour le coup, une vraie personnalité. Je pense que c'est l'un des meilleurs virtual-analog. Il est un peu moins évident à programmer mais on en tire de beaux résultats sonores. L'arpégiateur à la sauce vintage est sympa à utiliser et permet de bons "loops". Le grand nombre de contrôleurs est appréciable. Les filtres type PPG et Comb+/- apportent vraiment quelque chose au son. Moteur d'effets un peu juste à mon goût, il faut passer par des fx plus actuels. Instruments qui commencent à dater, donc voir si leur fiabilité s'étendra dans le temps (quoique peu de retour à ce sujet dans nos forums).

Concernant le Clavia NordLead 2X, je ne le connais pas vraiment. J'ai eu l'occasion de l'essayer quelques fois en magasin, comme les autres modèles NL, et j'avoue avoir été agréablement surpris par certains sons. Dans l'absolu, quitte à prendre du Clavia, je crois que je chercherais plutôt un NL3 avec ses possibilités de synthèse FM et son arpégiateur ou bien un NordWave avec ses possibilités sonores nouvelles (samples). Après, je reprocherai à cette marque un son manquant d'assise dans le grave, un manque d'épaisseur. Je trouve qu'ils ont une personnalité bien à eux, intéressante à utiliser en complément dans un set de synthétiseurs. En revanche, leur programmation est d'une efficacité redoutable puisque les sous-menus sont, de souvenir, inexistants. Petite remarque au passage, seul le Clavia NordWave possède des effets.

Classement : 1 Virus TI // 2 Waldorf Q // 3 Clavia NordLead 2X (avec préférence pour NL3 ou NordWave)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 14:56:06 ]