< Tous les avis Yamaha AN1X
Paper Jam Paper Jam
Publié le 27/06/04 à 14:47
Voir les autres avis plus loin, qui ma fois, sont justes !
J'insisterai toutefois sur la possibilité d'enregistrer n'importe quel mouvement de potentiomètres (jusqu'à 4), sur quelques temps ou quelques secondes, et joué en boucle au déclenchement des notes. Dès lors, il n'y a plus de limites aux modulations: n'importe quel paramètre du son peut être modulé, et si vous n'êtes pas assez agile pour tourner les boutons suivant des cycles réguliers, l'éditeur (AN1xEdit) vous permettra de dessiner n'importe quel courbe. Quand on sait que pour un synthé "analogique", le nombre de LFO est un argument, autant savoir que celui-ci en a deux... plus quatre en comptant cette fonction.

La prise en main est assez facile, aidé par un manuel qui dans sa première partie survole les grands principes de l'appareil. Bien sûr, la façade n'offre pas autant de jolis boutons que tous ses concurrents, mais quand on voit le prix, c'est normal ! Et tout cela est compensé par un système à matrice, ainsi que des codes couleurs: quand on connaît bien l'engin, on peut programmer très vite.
Maintenant, si vous avez l'habitude des synthés avec tous les paramètres en accès directes, alors oui, ça peut être laborieux (n'est-ce pas, Dul ?).
Signalons aussi que les 8 potentiomètres peuvent être assignés à 8 paramètres du son (en plus du ruban, des molettes, ...), permettant de moduler le son lors des prestations live... sans se tromper.

Ne vous fiez pas aux sons d'usine... Ils donnent globalement une idée des sonorités, que je qualifierais de... "clinique" et plutôt conventionnels. Mais quand on connaît bien la machine, on parvient à reproduire la plupart des sonorités analogiques: TB-303, orgues, pianos électriques, basses à la Moog, nappes à la JMJ.
Maintenant, si on explore bien les possibilités, on peut obtenir des sonorités bien étranges, en partie grâce à la synthèse FM. Je vous invite à écouter un exemple: http://www.paperjam.be/sound/x_machine.ram.
Toutefois, par son manque de polyphonie, ses filtres qui ne sont sans doute pas les meilleurs, et ses sons très "propres sur soi", l'AN1x permet difficilement d'avoir le big gros son qui tue...

Je l'ai acheté peu de temps après sa sortie, et il reste toujours mon appareil de référence (en plus d'un MicroKorg, d'un A5000, d'un D50, d'un RM1x et de toutes sortes de plugins).
Vous trouverez beaucoup d'avis d'utilisateurs dans le monde dance et techno. Mais moi, je l'utilise dans deux domaines un peu différents:
1) Dans mon groupe électro-rock FREE LAUNCH (écoutez les arpégiateurs de WHY?, sur http:www.freelaunch.net ( http://http:www.freelaunch.net ), et vous m'en direz des nouvelles !).
2) Dans un projet électro/dowtempo/breakbeat appelé PAPER JAM (http://www.paperjam.be): l'AN1x y tient un grand rôle: la plupart des basses, des leads, et des effets, c'est lui. Même mon producteur, ne manquant pas d'appareils haut de gamme, n'est pas resté indifférent à ce que j'ai sortie de l'AN1x.