Sujet de la discussionPosté le 21/08/2005 à 23:10:08Bass Trance
A tout ceux qui compose de la trance
j'ai un soucie je n'arrive pas a reproduire le couple kick / Bass qui est typique a la trance
il y a une technique mais je ne la trouve pas je pense que cela vient de la compression genre (side chain) mais pas sur?..............
merci de me venir en aide
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 25/08/2005 à 13:54:16
Tu as, en fait, 2 sons disctincts : le kick et la basse
Le plus pratique serait de créer un patch en mode "dual", chaque layer (scene) étant assigné à une sonorité (kick ou basse), et d'associer une séquence à chaque scene pour avoir l'association "kick -> basse -> kick -> basse etc ..." caractéristique de la Trance.
J'avais un lien pour recréer le son d'un kick TR-909, mais ce n'est pas difficile à reproduire : à partir d'un sinus (dent de scie avec le VCO-edge à 0) ou d'une dent de scie, il suffit de donner les paramètres suivants :
VCF et VCA :
A : 0
D : très faible
S : 0
R : 0
Depth : maximum
VCA Level : selon des goûts
VCF :
HPF : comme tu veux
Filtre type : LP24 (passe-bas 4 pôles)
Cutoff : en fonction de tes goûts
Resonance : 50% environ (évite d'aller vers 75% sinon ton filtre entrera en auto-oscillation et le son de kick fera plus "laser" qu'autre chose)
Pour le kick, veille à ce que la scène qui produit ce son ait des VCO à hauteur fixe ! Les percussions étant des "bruits", ils n'ont pas de fréquence musicale à proprement parler ...