Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AN1X Vs NL2X

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 981 vues
  • 5 followers
1 AN1X Vs NL2X
je fais appel aux connaisseurs de ces 2 modèles réputés, que sont le YAMAHA AN1X et le CLAVIA NORD LEAD 2X, afin de savoir s'ils sont similaires d'un point de vue performance SONORE, ou bien s'il y en a 1 qui est largement supérieur à l'autre.
Je ne parle pas de la mémoire qui est bien plus importante sur le NL2X, mais plutôt de la puissance de ces 2 machines, des possibilités de modulation et de la palette sonore.
merci d'avance pour vos commentaires.
2
j'ai le NL1 et le AN1x (le NL2 a quelques fonctions en plus mais c'est quasiment pareil)....Je trouve le Yamaha beaucoup plus analogique (à condition de by-passer tous les effets). Le NL me semble avoir un son beaucoup plus "figé" et froid mais ça ne l'empêche pas d'être un très bon synthé avec une instantanéité de création exceptionelle. Clairement le AN1x a plus de paramètres de synthèse (osc edge, + de modes modes FM et sync, filtre hipass supplémentaire, feedback) et forcément une palette plus large.

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 23:17:02 ]

3
après avoir longuement essayé les 2, je peux maintenant me prononcer.
ils sont très bien tous les 2, mais pas sur le même registre.
le filtre du NL2X est vraiment superbe, alors que la section oscillateur de l'AN1X me parait meilleur que celle du NL2X.
Finalement c'est bien que chacun d'entre eux soit différent, comme ça ils ont chacun leur personnalité
4
Citation :
Finalement c'est bien que chacun d'entre eux soit différent, comme ça ils ont chacun leur personnalité

CQFD , le mot de la fin ! :bravo:

Au delà des aspects purement techniques (polyphonie, nombre d'oscillateurs etc...) chaque constructeur a sa propre idée du son "vintage" ou "analogique", et tant mieux, comme ça il y en a pour tous les goûts.
Accessoirement l'ergonomie du Yamaha est plus éloignée du concept "un bouton par fonction", parce qu'il a hérité du boitier et des commandes de modèles antérieurs moins élaborés, sans doute pour réduire les coûts. On s'y fait...:|

En occase on trouve davantage de Nord Lead, mais plutôt plus chers que le Yamaha. On peut trouver un An1X en très bon état dans les 300 ~ 400 €, faut juste tomber dessus. Question fiabilité (clavier, connectique, électronique...) c'est bon. Il faut être un peu soigneux avec la "carrosserie", toute la partie supérieure du boitier est en plastique, si on le déplace beaucoup.
5
Citation :
toute la partie supérieure du boitier est en plastique

je dirais même en plastique "peint" et la peinture a la bonne idée de se barrer si on veut le nettoyer avec de l'alcool
6
Citation :
je dirais même en plastique "peint" et la peinture a la bonne idée de se barrer si on veut le nettoyer avec de l'alcool

La bombe de nettoyant "spécial informatique" (clavier, écran...) de chez Guilbert (pub' gratuite, c'est ce qu'on a au boulot et il y en a sûrement d'autres...) va très bien sans rien esquinter. Sinon c'est vrai, le boitier est "repeint" sans doute pour mieux le différencier des modèles précédents, et ça fait un peu "petit joueur" pour une grosse boite comme Yamaha. Même s'il n'était pas très cher quand il est sorti ils ne le donnaient pas non plus. :8O: Attention donc à la bière, coca, clope etc... :bravo:
7
je confirme.
le boitier plastique est fragile. j'ai nettoyé avec des lingettes, celui que j'ai eu entre les mains. et bien il ne faut pas frotter longtemps avant d'avoir des traces bleues sur la lingette.
par contre a l’intérieur, la structure métallique est bien présente et renforce bien l'ensemble.
on a l’impression que YAMAHA est partie de la caisse du CS2X et que l' AN1X a été construit autour de celle ci...curieux choix industriel pour le seul V.A de la marque.
ce qui n'est pas le cas du NL2X qui lui a un vrai chassie, super costaud, et une peinture qui tient bien ..

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 17:09:49 ]

8
non le cs2X est sorti après le AN1x......c'est pas non plus la caisse exacte du CS1x du fait du controleur "ruban" par contre ça peut être le même plastique bleu du CS1x avec une couche de peinture. (en dessous c'est le même bleu que le CS1x)
9
OK, autant pour moi...je croyais que l'AN1X etait sorti aprés les 2 CSxX !
c'est donc un choix d'autant plus curieux de la part de YAMAHA d'avoir opté pour cette caisse low cost.... l' AN1X c'est un moteur de ferrari dans une caisse de Trabant, avec des arceaux de securité à l'interieur...
il n'en reste pas moins un trés synthé !!!
une fois qu'on est habitué à jongler entre les boutons de fonctions (ceux qui sont colorés) et les potentiométres, il est assez commode à "piloter".
un maniement à mi chemin entre les distributions matricielles, type Blofled, et les potientiométres " 1 bouton par fonction"
10
Moi j'aime la coque de l'an1x :bravo: