Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia ARP 2600V
Photos
1/7
Arturia ARP 2600V

Sujet Tempo du séquenceur

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 667 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tempo du séquenceur
Bonjour

Grand débutant, j'aimerais savoir si il est possible de régler le tempo du séquenceur de l'arp 2600V, par une valeur en bits/seconde ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Il serait bien de clarifier ce que tu appelles :

« en terme de bits/min ? »

Quand tu écris « bits » tu dois sans doute faire référence plutôt à « beat » ( pulsation rythmique ).

Tu cherches à savoir ce que la référence en croche, en noire, en blanche et cie donne en référence de seconde, de même la référence hertzienne en seconde ?

Il n'y a pas 36 solutions, il faut faire des petites réflexions et conversions mathématiques.

Un BPM de 60 veut dire que tu as 60 battements à la minutes, sachant qu'une minute est constituée de 60 secondes, un battement ( équivalant ici à la noire ) vaudra donc une seconde, une blanche vaudra 2 secondes, une croche vaudra une demie-seconde. Si ton BPM est à 77,49, j'en conviens c'est plus fastidieux comme calcul, mais cela est faisable.

Pour les Hertz, 1 hertz équivaut à une oscillation à l'intérieur d'une seconde. La même logique mathématique de conversion s'effectue ici.

Mais au fait, pourquoi veux-tu ces références en secondes ?
12
Je veux simplement avoir l'équivalence des valeurs imposées par arp (par ex : midi 2.0 ou 11.44 hertz), en beats / minutes, car avec rebirth, c'est la valeur imposée. Car si je veux faire un morceau avec une piste de chacun de ces instruments, il faut que je crée chaque piste avec la même valeur rythmique. Donc je dois faire les conversions. Je pourrais alors les intégré en parallèle avec un programme multi-pistes comme cubase.

A moins que cubase gère ce genre de conversion avec les fonctions VST instruments ?
13
Ok, tu veux faire en sorte pourque le séquenceur du ARP 2600 soit synchro rythmiquement avec Rebirth qui lui possède une référence en Beat/Minute ( BPM ).

Le « problème » m'apparait plus clair et plus simple à régler maintenant. Voici ce que je suggère :

1-Tu ouvres un logiciels séquenceur audio/midi généraliste du genre Cubase.
2-Si on prend Cubase en référence, tu vas dans « Périphériques/Rebirth et tu allumes le Rewire avec ReBirth.
3-Tu ouvres Rebirth
4-Tu ouvres une instances du ARP 2600 piloté par une piste MIDI de Cubase ( par exemple )
5-Sur le séquenceur du ARP 2600 V, tu places l'option sur « MIDI Sync » et non en « Hertz ».

Et voilà !

Maintenant lorsque le séquenceur du ARP 2600 V, via le « clock freq » est placé sur « tempo », le séquenceur jouera donc des noires à 75 BPM, les noires c'est la vitesse du métronome.

Lorsque le séquenceur du ARP 2600 V, via le « clock freq » est placé sur « 2.0 », le séquenceur jouera donc des croches à 75 BPM, les croches étant la moitiée de la longueur des noires. Si tu veux convertir ces croches à 75 BPM comme étant maintenant des noires, le BPM sera donc le double soit 150.

Autrement dit, des croches à 75 BPM sont, au niveau de la vitesse réel, identiques à des noires à 150 BPM.

Mais de toute façon, comme ReBirth est en Rewire avec Cubase, comme le séquenceur du ARP 2600 V est placé sur MIDI sync, tout sera synchro, tu n'as qu'à essayer les différentes valeurs du séquenceur du ARP 2600 V pour savoir celles qui te convient.

:)
14
Hey xeon, je viens de publier ce petit tutoriel, est-ce que ça n'irait pas dans le sens de ta question par hasard ?

:fleche: Convertir les delays rythmiques en millisecondes

Ainsi que :fleche: ce tableau bien pratique !

:)
15
Bonjour Franco,

J'ai un gros problème. Je n'arrive pas à ouvrir reason en rewire. J'ouvre cubase, puis je vais dans le menu périphériques / Rebirth audio. Ensuite j'essaie d'ouvrir rebirth, mais il ne s'ouvre pas, ou du moins il commence à s'ouvrir, puis disparaît.
Je crois que ma carte son est trop basique. Elle n'est pas faite pour faire de la MAO. C'est une carte de base realtek AC97 audio. Je ne sais même pas si j'ai une entrée midi dessus.
Je crois qu'il faut que je m'achète une carte son à peu près valable. Qu'en penses-tu ?
16
Hello xeon, la discussion commence à devenir hors sujet sur ce thread dédié au séquenceur du ARP 2600 V d’Arturia, mais bon, passons puisque c’est toi qui a ouvert le thread ici.

Citation : J'ai un gros problème. Je n'arrive pas à ouvrir reason en rewire. J'ouvre cubase, puis je vais dans le menu périphériques / Rebirth audio.

Et bien moi, dans cette phrase, le problème que je vois c’est qu’elle ne correspond pas à la procédure normale pour ouvrir Reason en rewire comme tu l’indiques. Pour ouvrir Reason en rewire tu ouvres le séquenceur maître en premier soit en occurrence ici Cubase et ensuite Reason. Il n’y a pas d’autres manipulations à faire. Il faut néanmoins ensuite choisir quel canal rewire sortant de Reason que l’on souhaite avoir dans Cubase et pour ça il faut aller dans Périphérique / Reason et il faut choisir les canaux rewire là.

Peut-être as-tu fait un lapsus en parlant de Reason tout d’abord. Sans doute voulais-tu simplement parler de Rebirth. La procédure normale reste la même pour mettre Rebirth en Rewire avec Cubase, soit comme tu sembles le savoir déjà : Périphériques / Rebirth Audio et tu actives les canaux dont tu as besoin, il faut ensuite ouvrir Rebirth, normalement tu devrais obtenir un truc dans le genre de ( ici seuls les canaux TB303-1, TB303-2 et « Bass Drum de la TR909 » sont présents :

Je ne sais pas si c’est ta carte Realtek qui te cause des plantages (à mon avis, ça me surprendrait, mais ce n’est pas impossible). Si tu n’arrives pas à mettre Rebirth et Cubase en Rewire, cela peut aussi provenir d’un paquet de facteurs plus ou moins obscurs, notamment si tu utilises des programmes piratés par exemple. Sache que je ne t’accuse pas, je dis ça en passant, tu es assez grand pour gérer cette question comme tu l’entends.

Mais voilà, si tu suis ce que je viens de t’indiquer, normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes. Si ça marche toujours pas, tente de réinstaller les programmes par exemple. Si ça marche toujours pas, j’avoue que ça m’échappe un tit peu.

Ceci dit, rien ne t’empêche de te procurer une meilleure carte son, et pas seulement pour régler ce petit soucis mais pour bénéficier des avantages qu’une meilleure carte son peut apporter de façon générale dans ta vie de M.A.O.iste.

Bien à toi :)
17
Merci beaucoup pour ta réponse Franco. En effet je confondais. Je vais voir tout ça.

Cordialement
18
Pas de quoi Xeon.

Bon je vais poursuivre dans le hors-sujet mais puisque c'est toi l'auteur de ce thread sans doute sauras-tu pardonner cette digression, surtout si toi-même tu en fais. :P:

Je voulais te faire prendre conscience que Rebirth pouvait maintenant trouvé son « pendant » en VSTi car les 3 modules que Rebirth émulent soient la Roland TB 303, la Roland TR 808 et la Roland TR 909 sont des machines qui aujourd'hui ont été émulées par quelques sociétés. Ainsi il est possible d'avoir les sonorités de Rebirth ( en mieux à mon avis! ) via différents VST. Forcément j'en conviens, la gratuité de Rebirth peut être un facteur, mais si on fait fi de ce facteur il peut être intéressant de se pencher sur les différentes émulations de TB 303, de TR 808 et de TR 909 qu'il y a sur le marché, par exemple :

Clique sur les images!

ROLAND TB 303

LE VRAI

ÉMULATION ( Audiorealism Bassline )

ÉMULATION ( D16 group Phoscyon )

ROLAND TR-808

LA VRAIE

ÉMULATION ( Audiorealism-DrumMachine )

ÉMULATION ( D16 group- Nepheton )

ROLAND TR-909

LA VRAIE

ÉMULATION :

:bravo:
19
je flagouille et UP

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

20
Aie ! Ça va faire 10 ans dans 2 ans que ce sujet est lancé ! :mdr: