Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualités ou défauts de l'AVS émulation de l'EMS Synthi AKS

• 42 réponses
  • 6 participants
  • 2 899 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qualités ou défauts de l'AVS émulation de l'EMS Synthi AKS
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, un topic sur les qualités et défauts du VST AVS, émulation de l'EMS Synthi AKS réalisé par Ludwig Rehberg.
Il y a, notamment la question du prix, 350 euros, est-ce qu'il les vaut ? ESt-ce que ce VST sort de l'ordinaire des synthés virtuels ? A-t-il une réelle originalité dans sa capacité à créer des structures sonores ?
Le lien de la démo pour PC (malheureusement pas disponible pour le Mac) :

http://www.emsrehberg.de/SYNTHI__s/SYNTHI_Avs_plugin/synthi_avs_plugin.html

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Même pour une démo, je trouve abusé de balancer un bruit blanc (ou rose ?!) toutes les 11 ou 12 secondes....

Je suis d'accord avec toi. Avant d'avoir la licence, je mettais de l'écho et le bruit blanc du coup était à peu près supportable mais bon c'est vraiment énervant.

Citation : Aurais-je loupé la partie synchronisation midi quelque part dans cette mallette de l'espace sonore ??

Trois choses, quand tu cliques sur le nom EMS en bas de la matrice, il y a un pdf "quickstart" qui s'ouvre.

Toujours en bas de la matrice, en cliquant sur l'une des deux barres qui encadrent le sigle EMS s'affiche la liste de tous les controlleurs midi.

POur jouer une séquence midi, dans le module enveloppe shaper, au-dessus la matrice, il faut tourner le bouton "off" complètement sur manual. Même chose, mais dans le sens inverse, le bouton de droite au-dessus du joystick, il faut le tourner à fond sur sequencer.

Les presets bass et leads sont en mode lecture de séquence midi.

J'aime bien ton terme mallette de l'espace sonore. Avec la vraie machine, elle tient dans un attaché case. C'était assez facile pour la transporter. Et quand on la met en route l'AKS c'est généralement un voyage dans l'espace sonore. Le problème, c'est dès que tu tournes le moindre bouton, tu pars très souvent dans des directions sonores que tu n'as pas forcément prévues. Mais bon, cela fait partie des charmes de la machine. En revanche, retrouver un son, la même sonorité , fait quasiment partie de l'impossible. Et c'est très souvent agaçant surtout quand tu avais trouvé le son et la bonne séquence. Il n'ya qu'une seule solution, faire tourner le magnétophone.

A+
12
:oops: J'avais po vu !!! :bravo: et merci.

Bon il n'y a pas de synchro midi à proprement parler. Ce n'est que moyennement génant.

De toute façon il me semble que je n'acheterais pas ce plug. Pas parcequ'il ne m'interesse pas, mais j'économise pour autre chose (dailleurs si tout les connectés d'AF voulaient bien m'envoyer 1 € chacun, je pourrai me payer l'objet susdit :lol: )

Je ne connais pas la \/raie machine (je n'ai que 35 ans :mdr: ), mais vu son prix j'imagine que cette émulation peux en intéresser plus d'un.

Citation : En revanche, retrouver un son, la même sonorité , fait quasiment partie de l'impossible. Et c'est très souvent agaçant surtout quand tu avais trouvé le son et la bonne séquence

C'est déja vrai pour beaucoup de synthé analogique, alors la :oo: j'imagine. C'est sans doute le deuxiéme gros avantage du VST (après son prix).
13
Bonjour, Kibutz,

Citation : Bon il n'y a pas de synchro midi à proprement parler. Ce n'est que moyennement génant.

Petite question, qu'entends-tu par là ?

Sinon, je ne sais pas quel est l'objet de tes rêves mais c'est vrai que quand on a quelque chose en tête, c'est difficile de ne pas y penser.

Juste un point de détail, jette un petit coup d'oeil et d'oreilles sur les presets insert effect, notamment le 2. Tu mets ton sample en D8 et E8 (soit dans l'enveloppe et la ring modulation en A), ta sortie ring modulation tu la mets dans le filtre (H13), filtre que tu fais sortir (A10 et C10) et tu mets l'oscillator1 en ring modulation en B (F3) sur une fréquence entre 3 et 80 hz. Ecoute puis ensuite mets le LFO au plus bas, avec la rampe, level à fond, à 0,5 hz, pour agir sur l'oscillateur1 (I8). Plus la fréquence de l'OSC1 sera élevé, plus l'effet sera effectif. C'est intéressant pour des voix mais aussi sur des séquences rythmiques...
Si tu as le temps, essaye et dis-moi ce que tu en penses.
A+
14
He non, je ne pourrais pas essayer ce patch car je n'ai pas installé cette demo sur le PC son ( :non: ). Je l'ai juste essayé sur le pc maison/internet/jardinage/photo/demo avec lequel je t'écris...

C'est dommage car j'aime bien faire passer mes rythmiques dans des "machines à couper les cochons vivants" pour en extraire des sons...

De plus, ce bruit blanc me stresse profondément, son niveau est plus élevé que le son du patch lui même. :fache2:

C'est d'autant plus regrettable car on arrive a faire des loops drolement intéressant avec ce synthé.

Pour synchro midi, je voulais parler d'un LFO synchro midi sur l'hote.

Citation : Sinon, je ne sais pas quel est l'objet de tes rêves mais c'est vrai que quand on a quelque chose en tête, c'est difficile de ne pas y penser.

Un compresseur, un vrai, avec une prise que l'on branche sur le 220 V :lol:

:coucou: deb
15
Un flagounet discretos ...... :humm:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

16
Mekanik Zain j'ai vu que tu avais fait un thread sur le Bit Stream 3X et que tu l'avais inscrit sur ton profil. Bon, pour l'instant j'ai une BCR 2000 que j'utilise sur Live5 et dont je ne me plains pas mais c'est vrai qu'elle fait un peu plastique.
J'envisage sérieusement d'investir dans le Bit Stream 3X mais j'aimerais savoir si au niveau de l'arpegiatteur on peut réaliser ses propres mélodies, ses propres patterns ? Si c'était le cas, un peu à la manière d'Energy XT avec son arpegiatteur, je plonge tout de suite.
A+
17

Hors sujet : Salut Deb76,
Je ne connais pas l'arpeggiateur de XT.... et de plus j'ai mis le Beat Stream dans mon profil mais j'ai pas encore passé la commande.... un fâcheux contre-temps est venu stopper mes investissements musicaux. J'ai aussi une BCR-2000 qui me convient assez peu au final...
Tu devrais faire un download du manuel du BS3X pour avoir les infos que tu cherches au sujet de l'arpeggiateur. Je ne suis pas certain qu'il soit programmable, mais il embarque une grande variété de patterns. Et surtout il posséde un controlleur infra-rouge (type D-Beam Roland) qui peut être assigné à n'importe quel CC MIDI ! Sans compter avec le joystick .....idem en X / Y ! Un must .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

18

Hors sujet : Oui, c'est une bonne idée effectivement de télécharger le manuel. J'avoue que le controlleur infra rouge peut être sympa pour piloter le joystick de l'Ems AVS. Je vais sérieusement regarder ça demain matin. Surtout que j'ai vu sur leur site que la bête était déjà configuré pour Live et Reaktor. J'ai noté aussi que l'arpegiatteur pouvait générer eds phrases complexes et aussi à partir d'un clavier maître.
Merci pour ta réponse.

19

Hors sujet : Ce controleur est donc en vente ???

20