Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualités ou défauts de l'AVS émulation de l'EMS Synthi AKS

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 2 874 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qualités ou défauts de l'AVS émulation de l'EMS Synthi AKS
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, un topic sur les qualités et défauts du VST AVS, émulation de l'EMS Synthi AKS réalisé par Ludwig Rehberg.
Il y a, notamment la question du prix, 350 euros, est-ce qu'il les vaut ? ESt-ce que ce VST sort de l'ordinaire des synthés virtuels ? A-t-il une réelle originalité dans sa capacité à créer des structures sonores ?
Le lien de la démo pour PC (malheureusement pas disponible pour le Mac) :

http://www.emsrehberg.de/SYNTHI__s/SYNTHI_Avs_plugin/synthi_avs_plugin.html

2
Pour repondre au truc sous synthedit, un synthé sous synthedit, crée un dossier(dans le dossier VST) ou il place les modules "externe" c a d ceux que les gens crées en C++. et la ben... ya un dossier avec des modules!

bon c'est vrai que c'est le resultat qui compte avant tout, et le resultat est la, mais quand meme 350 roro...
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
3
Yeah super.

Merci pour la news, j'étais pas au courant de sa sortie.

Je suis en train de tester la démo (avec le bruit rose ou blanc inside).
Ca, si c'est pas de l'usine a gaz, je m'y connait pas !

Bon, je ne connais ce synthé que de réputation. (je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui c'est "pété" un tympan avec cette machine).

Je ne sais pas si l'on peut faire de la musique avec ce synthé :lol: en tout cas, pour les "blips, bloups ,kloinniinnggg, zap, ssssssskritch" ca décoiffe. Egalement pour se préparer des loops bien tordu a faire évoluer dans le temps :aime: .

LEs 2 channels indépendants des oscillo jusqu'aux sorties :bravo2: (genre Z3ta)... Et puis le son est excellent :aime:


350 € ??? Fichtre... Faut vraiment en avoir l'utilité !!
4
Merci de ta réponse Pas du tout. Je suppose donc qu'il a du faire des mélanges avec aussi ses propres modules, notamment le filtre. Je t'avais écrit d'ailleurs que j'aimais bien ton numalik II qui est excellent.
D'ailleurs, dans Reaktor 4 et 5, il y a aussi une émulation de l'AKS, celle de Zootook qui a été téléchargé 2550 fois... Les commentaires sont assez élogieux, dont les miens avant que je tombe sur la démo de l'AVS.
Ce que je reproche à celle de Zootook, c'est sa froideur. Ceci étant, avec cette émulation, il y a aussi moyen de faire des choses sympa. Un de ses avantages, c'est son séquenceur d'évènements.
Pour répondre à Kibutz, oui, on peut faire de la musique avec. Je m'en suis servi récemment pour une performance avec deux danseuses dans une usine dans le cadre d'un festival de jazz. Initialement, c'était prévu aux pieds d'Eoliennes.
Le morceau est sur soundclick, au début, dans Eolienne'n'Electro, il y a l'intro censée imiter le bruit des palmes dans l'air, puis à 2 minutes, il y a une séquence assez lourde faite avec l'AVS ainsi qu'à 2 minutes 28, elle va se mélanger avec une rytmique faîte avec Reaktor. A 4,30 minutes, tu as le début d'une longue montée en bruit blanc, toujours fait avec l'Avs.
En revanche, à 5,50', l'espèce de chant qui vient se greffer sur la montée a été fait avec l'émulation de l'AKS faite par Zootook avec Reaktor.
A 7,30', c'est le Moog Modular V2 qui prend le relais avec une séquence faite avec l'arpeggiateur d'Energy XT. De même, l'espèce de séquence évolutive qui suit à 9 minutes, un peu à la Floyd du temps d'UmmaGumma est faîte aussi avec le Moog Modular V2, une belle bête aussi.
Pour revenir à l'EMS, le Floyd s'en est servi dans la fameuse séquence de Dark Side on the Moon. De nombreux groupes s'en sont servi et il a beaucoup été utilisé dans la musique expérimentale. Pour l'anecdote, j'ai interviewé Pierre Henry chez lui en mars dernier, et l'EMS AKS est littéralement inséré dans le mur de son studio, en fixe, avec tous les cables reliés à sa console.
Jette un coup d'oreille, toujours sur Soundclick sur un "Jour" où la voix d'un chanteur est modulé par l'AKS et sur "Images Mouvantes" où c'est la guitare qui est modulée. C'était en 1981 et de la totale improvisation à Lille.
Sinon, je vais vous rechercher quelques liens utiles pour faciliter la prise en main de cette machine virtuelle sympathique et qui fonctionne aussi sur des séquences midi.
Le lien pour Soundclick :

https://www.soundclick.com/pro/?BandID=257438

Amitiés musicales
5
Merci encore deb :clin:
j'ai aussis testé celui de zootook, et je crois que je croche plus sur celui de synthedit!
cependant son gros defaut pour moi est son gros manque de visibilité au niveau de la matrice, et ca me coupe un peu.
l'ideal serais de la connaitre par coeur!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
6

Hors sujet : tres interessant ton track, en fait j'adore

Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
7
Merci pour ton commentaire très sympa sur la track Eolienne'n'Electro.
Qu'entends-tu par manque de visibilité de la matrice ? Son étroitesse, ce qui est vrai ou son fonctionnement qui n'est guère évident au début ?
Mais il ne faut pas se laisser impressionner par celle-ci. Surtout quand elle est vide. De toute façon, il faut une entrée et une sortie. Avec ou sans effets. La meilleure manière d’apprendre, c’est aussi de prendre les patchs de base et de visualiser le cheminement du son.
En fait, c’est tout simple. A chaque entrée dans une des fonctions de traitements (Ring Modulation, Enveloppe, Réverbération, Filtre), correspond une sortie qui elle même peut-être à nouveau réinjectée, du style je mets l’oscillator 1 dans le filtre que je mets dans l’enveloppe que je passe dans la ring modulation qui passe dans la réverbération tandis que je module l’oscillator 2 par la rampe de l’oscillator3…
On peut quasiment tout faire, il faut seulement faire attention à certains modules sur des patchs complexes comme mettre le noise dans le filtre ou dans Filter frq. Parfois cela sature salement. Généralement, quand je ne suis pas sûr, je baisse le niveau à zéro, j’active la fonction et je remonte tout doucement. C’est plus sûr pour les enceintes ou les oreilles avec le casque quand on travaille nuitamment.
J'ai fait quand j'ai reçu la licence un petit totorial de base avec Word et complété par six photos d'exemple en pdf. Es-tu intéressé ? Sinon, deux liens sympas tirés du même site que tu connais très certainement et qui propose toute une série de manuels :

http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=3

Donc on y trouve : Le manuel de l’EMS, tel que l’ai eu à l’époque en 1981. Il y a des exemples et à la page 8, il y a un patch en blanc très utile à imprimer puis à photocopier pour dessiner ses propres patchs. Bien que maintenant, tout comme pour le Moog Modular V2 , je fais des copies d’écran, c’est beaucoup plus simple pour retrouver les réglages et moins fastidieux. Ceci étant, c’est une bonne chose de le faire au moins au début :

http://oldschoolsound6.free.fr/manuels/the_synthi%20educational_handbook.pdf

Un article en anglais sur l’EMS :

http://oldschoolsound6.free.fr/manuels/ems_e&mm.pdf
8
Je connais le lien(excellent ce site) mais merci quand meme :bravo: je ne me suis pas encore lancé dans le manuel, je n'en ai pas eu encore besoin mais ca peu bien servir

en fait je me suis mal expliqué, je n'arrive pas a lire ce qui est marqué. je m'arrache les yeux a essayer de lire ce qui est marqué, et aussi son etroitesse, pour etre sur de mettre la pin au bon endroit.
effectivement c'est violent les difference de niveau :oo: , me suis fais peur plusieur fois!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
9
10

Hors sujet : Même pour une démo, je trouve abusé de balancer un bruit blanc (ou rose ?!) toutes les 11 ou 12 secondes.... :fache2:



Aurais-je loupé la partie synchronisation midi quelque part dans cette mallette de l'espace sonore ??