Qualités ou défauts de l'AVS émulation de l'EMS Synthi AKS
- 42 réponses
- 6 participants
- 3 094 vues
- 6 followers

deb76

Pour ceux que ça intéresse, un topic sur les qualités et défauts du VST AVS, émulation de l'EMS Synthi AKS réalisé par Ludwig Rehberg.
Il y a, notamment la question du prix, 350 euros, est-ce qu'il les vaut ? ESt-ce que ce VST sort de l'ordinaire des synthés virtuels ? A-t-il une réelle originalité dans sa capacité à créer des structures sonores ?
Le lien de la démo pour PC (malheureusement pas disponible pour le Mac) :
http://www.emsrehberg.de/SYNTHI__s/SYNTHI_Avs_plugin/synthi_avs_plugin.html

- 1
- 2

swoonboy

bon c'est vrai que c'est le resultat qui compte avant tout, et le resultat est la, mais quand meme 350 roro...

Kibutz

Merci pour la news, j'étais pas au courant de sa sortie.
Je suis en train de tester la démo (avec le bruit rose ou blanc inside).
Ca, si c'est pas de l'usine a gaz, je m'y connait pas !
Bon, je ne connais ce synthé que de réputation. (je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui c'est "pété" un tympan avec cette machine).
Je ne sais pas si l'on peut faire de la musique avec ce synthé

LEs 2 channels indépendants des oscillo jusqu'aux sorties

350 € ??? Fichtre... Faut vraiment en avoir l'utilité !!

deb76

D'ailleurs, dans Reaktor 4 et 5, il y a aussi une émulation de l'AKS, celle de Zootook qui a été téléchargé 2550 fois... Les commentaires sont assez élogieux, dont les miens avant que je tombe sur la démo de l'AVS.
Ce que je reproche à celle de Zootook, c'est sa froideur. Ceci étant, avec cette émulation, il y a aussi moyen de faire des choses sympa. Un de ses avantages, c'est son séquenceur d'évènements.
Pour répondre à Kibutz, oui, on peut faire de la musique avec. Je m'en suis servi récemment pour une performance avec deux danseuses dans une usine dans le cadre d'un festival de jazz. Initialement, c'était prévu aux pieds d'Eoliennes.
Le morceau est sur soundclick, au début, dans Eolienne'n'Electro, il y a l'intro censée imiter le bruit des palmes dans l'air, puis à 2 minutes, il y a une séquence assez lourde faite avec l'AVS ainsi qu'à 2 minutes 28, elle va se mélanger avec une rytmique faîte avec Reaktor. A 4,30 minutes, tu as le début d'une longue montée en bruit blanc, toujours fait avec l'Avs.
En revanche, à 5,50', l'espèce de chant qui vient se greffer sur la montée a été fait avec l'émulation de l'AKS faite par Zootook avec Reaktor.
A 7,30', c'est le Moog Modular V2 qui prend le relais avec une séquence faite avec l'arpeggiateur d'Energy XT. De même, l'espèce de séquence évolutive qui suit à 9 minutes, un peu à la Floyd du temps d'UmmaGumma est faîte aussi avec le Moog Modular V2, une belle bête aussi.
Pour revenir à l'EMS, le Floyd s'en est servi dans la fameuse séquence de Dark Side on the Moon. De nombreux groupes s'en sont servi et il a beaucoup été utilisé dans la musique expérimentale. Pour l'anecdote, j'ai interviewé Pierre Henry chez lui en mars dernier, et l'EMS AKS est littéralement inséré dans le mur de son studio, en fixe, avec tous les cables reliés à sa console.
Jette un coup d'oreille, toujours sur Soundclick sur un "Jour" où la voix d'un chanteur est modulé par l'AKS et sur "Images Mouvantes" où c'est la guitare qui est modulée. C'était en 1981 et de la totale improvisation à Lille.
Sinon, je vais vous rechercher quelques liens utiles pour faciliter la prise en main de cette machine virtuelle sympathique et qui fonctionne aussi sur des séquences midi.
Le lien pour Soundclick :
https://www.soundclick.com/pro/?BandID=257438
Amitiés musicales

swoonboy

j'ai aussis testé celui de zootook, et je crois que je croche plus sur celui de synthedit!
cependant son gros defaut pour moi est son gros manque de visibilité au niveau de la matrice, et ca me coupe un peu.
l'ideal serais de la connaitre par coeur!

swoonboy

Hors sujet : tres interessant ton track, en fait j'adore

deb76

Qu'entends-tu par manque de visibilité de la matrice ? Son étroitesse, ce qui est vrai ou son fonctionnement qui n'est guère évident au début ?
Mais il ne faut pas se laisser impressionner par celle-ci. Surtout quand elle est vide. De toute façon, il faut une entrée et une sortie. Avec ou sans effets. La meilleure manière d’apprendre, c’est aussi de prendre les patchs de base et de visualiser le cheminement du son.
En fait, c’est tout simple. A chaque entrée dans une des fonctions de traitements (Ring Modulation, Enveloppe, Réverbération, Filtre), correspond une sortie qui elle même peut-être à nouveau réinjectée, du style je mets l’oscillator 1 dans le filtre que je mets dans l’enveloppe que je passe dans la ring modulation qui passe dans la réverbération tandis que je module l’oscillator 2 par la rampe de l’oscillator3…
On peut quasiment tout faire, il faut seulement faire attention à certains modules sur des patchs complexes comme mettre le noise dans le filtre ou dans Filter frq. Parfois cela sature salement. Généralement, quand je ne suis pas sûr, je baisse le niveau à zéro, j’active la fonction et je remonte tout doucement. C’est plus sûr pour les enceintes ou les oreilles avec le casque quand on travaille nuitamment.
J'ai fait quand j'ai reçu la licence un petit totorial de base avec Word et complété par six photos d'exemple en pdf. Es-tu intéressé ? Sinon, deux liens sympas tirés du même site que tu connais très certainement et qui propose toute une série de manuels :
http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=3
Donc on y trouve : Le manuel de l’EMS, tel que l’ai eu à l’époque en 1981. Il y a des exemples et à la page 8, il y a un patch en blanc très utile à imprimer puis à photocopier pour dessiner ses propres patchs. Bien que maintenant, tout comme pour le Moog Modular V2 , je fais des copies d’écran, c’est beaucoup plus simple pour retrouver les réglages et moins fastidieux. Ceci étant, c’est une bonne chose de le faire au moins au début :
http://oldschoolsound6.free.fr/manuels/the_synthi%20educational_handbook.pdf
Un article en anglais sur l’EMS :
http://oldschoolsound6.free.fr/manuels/ems_e&mm.pdf

swoonboy

en fait je me suis mal expliqué, je n'arrive pas a lire ce qui est marqué. je m'arrache les yeux a essayer de lire ce qui est marqué, et aussi son etroitesse, pour etre sur de mettre la pin au bon endroit.
effectivement c'est violent les difference de niveau

Dead209

Kibutz

Hors sujet : Même pour une démo, je trouve abusé de balancer un bruit blanc (ou rose ?!) toutes les 11 ou 12 secondes....
Aurais-je loupé la partie synchronisation midi quelque part dans cette mallette de l'espace sonore ??

deb76

Citation : Même pour une démo, je trouve abusé de balancer un bruit blanc (ou rose ?!) toutes les 11 ou 12 secondes....
Je suis d'accord avec toi. Avant d'avoir la licence, je mettais de l'écho et le bruit blanc du coup était à peu près supportable mais bon c'est vraiment énervant.
Citation : Aurais-je loupé la partie synchronisation midi quelque part dans cette mallette de l'espace sonore ??
Trois choses, quand tu cliques sur le nom EMS en bas de la matrice, il y a un pdf "quickstart" qui s'ouvre.
Toujours en bas de la matrice, en cliquant sur l'une des deux barres qui encadrent le sigle EMS s'affiche la liste de tous les controlleurs midi.
POur jouer une séquence midi, dans le module enveloppe shaper, au-dessus la matrice, il faut tourner le bouton "off" complètement sur manual. Même chose, mais dans le sens inverse, le bouton de droite au-dessus du joystick, il faut le tourner à fond sur sequencer.
Les presets bass et leads sont en mode lecture de séquence midi.
J'aime bien ton terme mallette de l'espace sonore. Avec la vraie machine, elle tient dans un attaché case. C'était assez facile pour la transporter. Et quand on la met en route l'AKS c'est généralement un voyage dans l'espace sonore. Le problème, c'est dès que tu tournes le moindre bouton, tu pars très souvent dans des directions sonores que tu n'as pas forcément prévues. Mais bon, cela fait partie des charmes de la machine. En revanche, retrouver un son, la même sonorité , fait quasiment partie de l'impossible. Et c'est très souvent agaçant surtout quand tu avais trouvé le son et la bonne séquence. Il n'ya qu'une seule solution, faire tourner le magnétophone.
A+

Kibutz

Bon il n'y a pas de synchro midi à proprement parler. Ce n'est que moyennement génant.
De toute façon il me semble que je n'acheterais pas ce plug. Pas parcequ'il ne m'interesse pas, mais j'économise pour autre chose (dailleurs si tout les connectés d'AF voulaient bien m'envoyer 1 € chacun, je pourrai me payer l'objet susdit

Je ne connais pas la \/raie machine (je n'ai que 35 ans

Citation : En revanche, retrouver un son, la même sonorité , fait quasiment partie de l'impossible. Et c'est très souvent agaçant surtout quand tu avais trouvé le son et la bonne séquence
C'est déja vrai pour beaucoup de synthé analogique, alors la

deb76

Citation : Bon il n'y a pas de synchro midi à proprement parler. Ce n'est que moyennement génant.
Petite question, qu'entends-tu par là ?
Sinon, je ne sais pas quel est l'objet de tes rêves mais c'est vrai que quand on a quelque chose en tête, c'est difficile de ne pas y penser.
Juste un point de détail, jette un petit coup d'oeil et d'oreilles sur les presets insert effect, notamment le 2. Tu mets ton sample en D8 et E8 (soit dans l'enveloppe et la ring modulation en A), ta sortie ring modulation tu la mets dans le filtre (H13), filtre que tu fais sortir (A10 et C10) et tu mets l'oscillator1 en ring modulation en B (F3) sur une fréquence entre 3 et 80 hz. Ecoute puis ensuite mets le LFO au plus bas, avec la rampe, level à fond, à 0,5 hz, pour agir sur l'oscillateur1 (I8). Plus la fréquence de l'OSC1 sera élevé, plus l'effet sera effectif. C'est intéressant pour des voix mais aussi sur des séquences rythmiques...
Si tu as le temps, essaye et dis-moi ce que tu en penses.
A+

Kibutz

C'est dommage car j'aime bien faire passer mes rythmiques dans des "machines à couper les cochons vivants" pour en extraire des sons...
De plus, ce bruit blanc me stresse profondément, son niveau est plus élevé que le son du patch lui même.

C'est d'autant plus regrettable car on arrive a faire des loops drolement intéressant avec ce synthé.
Pour synchro midi, je voulais parler d'un LFO synchro midi sur l'hote.
Citation : Sinon, je ne sais pas quel est l'objet de tes rêves mais c'est vrai que quand on a quelque chose en tête, c'est difficile de ne pas y penser.
Un compresseur, un vrai, avec une prise que l'on branche sur le 220 V

Mekanik Zain

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

deb76

J'envisage sérieusement d'investir dans le Bit Stream 3X mais j'aimerais savoir si au niveau de l'arpegiatteur on peut réaliser ses propres mélodies, ses propres patterns ? Si c'était le cas, un peu à la manière d'Energy XT avec son arpegiatteur, je plonge tout de suite.
A+

Mekanik Zain

Hors sujet : Salut Deb76,
Je ne connais pas l'arpeggiateur de XT.... et de plus j'ai mis le Beat Stream dans mon profil mais j'ai pas encore passé la commande.... un fâcheux contre-temps est venu stopper mes investissements musicaux. J'ai aussi une BCR-2000 qui me convient assez peu au final...
Tu devrais faire un download du manuel du BS3X pour avoir les infos que tu cherches au sujet de l'arpeggiateur. Je ne suis pas certain qu'il soit programmable, mais il embarque une grande variété de patterns. Et surtout il posséde un controlleur infra-rouge (type D-Beam Roland) qui peut être assigné à n'importe quel CC MIDI ! Sans compter avec le joystick .....idem en X / Y ! Un must .....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

deb76

Hors sujet : Oui, c'est une bonne idée effectivement de télécharger le manuel. J'avoue que le controlleur infra rouge peut être sympa pour piloter le joystick de l'Ems AVS. Je vais sérieusement regarder ça demain matin. Surtout que j'ai vu sur leur site que la bête était déjà configuré pour Live et Reaktor. J'ai noté aussi que l'arpegiatteur pouvait générer eds phrases complexes et aussi à partir d'un clavier maître.
Merci pour ta réponse.

Kibutz

Hors sujet : Ce controleur est donc en vente ???

deb76

Hors sujet : Oui, depuis un an à priori. Je te renvoie sur un thread créé par Mekanik Zain à ce sujet. Les possesseurs ont l'air ravi par la bête.
/console-midi/wave-idea/Bit-Stream-3X/forums/t.121179,bit-stream-3x-des-avis-svp.html
Et leur manuel en pdf est très bien fait :
https://www.waveidea.com/fr/products/bitstream_3x/downloads.php

Mekanik Zain

Un peu dans le même esprit mais en beaucoup plus simple j'ai trouvé le Ricko 3A (merci à Rémiste)
Ceci étant dit, je trouve que la somme de 350 € pour un VSTi aussi expérimental est beaucoup trop importante pour le Home-Studiste moyen......Dommage !

deb76

Avec la vraie machine - qui est un synthé mythique et qui a été utilisé autant par les groupes que par les compositeurs de musique électroacoustique - je passais la voix ou ma guitare dedans (un jour et Images Mouvantes dans Soundclick : https://www.soundclick.com/pro/?BandID=257438&content=music
Au début je désespérais avec l'Avs, je n'arrivais pas à avoir de bons réglages. Puis, pour le thread, pour vérifier certaines choses, j'ai peaufiné la chose et là j'arrive à avoir de très bons résultats, notamment en passant la voix dans le 1er osc et en le faisant évoluer en fréquence avec l'osc3 en rampe à 0.5hz.
Et là, bonheur, j'ai obtenu un résultat très proche utilisé par Pierre Henry (en 1968 je précise) sur la voix de son récitant pour son Apocalypse Selon Saint Jean. Il y avait juste, une reprise en écho de quelques bouts de phrase pour que cela soit parfait. Et bien, avec le Ping Pond Delay de Live et un module de trackteam en réglage, c'est à 99% chose faîte. En fait, on peut faire de ce VST (midi et audio) un superbe vocoder et qui plus est très subtil dans son traitement. Si j'avais à choisir trois synthés à conserver, il y aurait l'AVS, le Moog Modular V2 et l'Imposcar. Ce dernier étant avec ses deux oscillateurs étonnant en création sonore et d'une simplicité d'utlisation déconcertante.

Mekanik Zain

Je vais voir pour trouver une license officielle d'occase, mais c'est pas gagné d'avance.

deb76

Kibutz

des petits tutoriaux, tips et patch.
Je regrette aussi le prix ce VSTi (en même temps, vu le prix du hardware..........)
Hors sujet : Je suis en train d'écouter : un jour. Avec la voix d'outre tombe !!!!! C'est bien baré kan même

Je présume que tu dois avoir un tas de patch de l'EMS ( sur classeurs, cahiers, papiers ...)
tu vas pouvoir tout mettre au propre dans un fichier gravé sur Cd, bien rangé.
Par contre j'ai lu sur un de tes posts qu'il y avait un instrument reaktor qui emulais l'EMS. J'en déduis que les patch valable pour le synthi AKS sont donc applicable sur cet instrument reaktor !?!?
C'est pour cela que je t'encourage vivement à nous livrer quelques uns de tes patchs pour cet instrument et ses clônes

Tiens au fait ?? Il y a t'il sur AF un thread sur lequel nous pourrions échanger les patchs et presets de nos VST(&)i ???
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2