Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Legacy Collection Analog Edition 2007
Photos
1/29
Korg Legacy Collection Analog Edition 2007

Sujet La question qui fache?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 176 vues
  • 4 followers
1 La question qui fache?
Hello,

je posséde un korg monopoly(celui qui est lourd mais qui sonne bien)
et je voulais savoir si des utilisateur de la version hardware avait essayé de comparé avec le logiciel legacy2007?


je serais assez motivé de faire un petit comparatif...(je n'ai pas le soft...)
mais si possible, ce serait sympa de faire des screenshots de certain preset du monopoly sans effets et dans la limite du realisable pour la version hardware...

on pourrai prendre pour reference des patch du yahoo group monopoly...
Afficher le premier post
21

Citation : Sur un ordinateur, on ne pourra jamais faire de l'analogique, question de technologie embarquée.

Merci de la précision... j'ai toujours cru que Cubase enregistrait en analogique... :|
Non, sérieusement... Nous parlions de la technologie utilisée pour la génération sonore. Et, dans ce cas, un algorithme d'émulation et un 'vrai' VCO ne donneront jamais le même résultat...

Et les DSP ne servent pas uniquement à 'traiter' du son. Sur un synthé à modélisation, le calcul d'un oscillateur ou d'un filtre sera également effectué par des DSP...

Citation : Pour ce qui est des émulations, je préfère cependant que le timbre se rapproche de la machine qu'elle émule quand même.

On n'a pas dit le contraire. C'est évident qu'un MiniMoog parfaitement émulé à 150€ en téléchargement (légal) sur le Net en ferait rêver plus d'un.
Mais, pour l'instant, ce n'est que de la science fiction. Toute personne ayant déjà travaillé avec du 'vrai' analogique sait très bien que le fossé qui sépare les 2 mondes est encore assez large.
22
J'ai jamais utilisé le mot de CUBASE, mais je parlais du fonctionnement d'un pc dans son sens large. La précision s'adressait à Ghislain2b, je ne doute pas une seconde que c'est une évidence :volatil:

Je n'ai pas parlé de "traiter le son" mais de "traiter un signal numérique", d'où qu'il provienne, c'est un fait. Donc, on est d'accord :

Citation : "Et, dans ce cas, un algorithme d'émulation et un 'vrai' VCO ne donneront jamais le même résultat... "



J'ai eu plusieurs synthés analogiques et c'est clair que la profondeur et le caractère des analogiques me plaît bien plus qu'un plug qui émule ces synthés. Mais j'apprécie que tu indiques que le fossé est encore assez large, c'est que tu crois , comme moi, qu'on reproduira la chaleur des analogiques de plus en plus fidèlement.

Comme je l'ai dit plus haut, le jour où je serai riche et célèbre, je remplacerai mes plugs pour les vrais analos correspondant, en attendant, ils tournent ;)
23

Citation : Comme je l'ai dit plus haut, le jour où je serai riche et célèbre, je remplacerai mes plugs pour les vrais analos correspondant

Ce genre de phrase, c'est généralement comme le fumeur qui arretera le lendemain... Les VSTI apportent certains conforts (l'intégration, les mémoires, la polyphonie, le MIDI, l'automation, etc...) dont on a du mal à se passer dès que l'on y a goûté...

Cela dit, pour le prix d'un ou deux bons VSTI, tu peux largement trouver un bon vintage 'hardware'. Après, c'est une question de choix : mieux vaut-il avoir 45 VSTI (que l'on rempacera un jour quand on sera riche) ou seulement quelques vintages (moins nombreux mais.. avec le son) ??

Ce n'est absolument pas une attaque, gevarra. Juste que, pour moi, dès l'instant que les plugs sont achetés (donc lorsqu'il y a investissement financier réel), ce n'est pas tant une question de moyens qu'un choix technologique (conscient ou non). :)

Perso, j'ai toujours trouvé que la programmation rythmique était la phase la plus 'pénible' dans la création d'une musique. C'est pourquoi j'utilise régulièrement Reason (l'un des rares générateurs logiciels que j'affectionne réellement) car il permet de sortir des rythmiques facilement et rapidement. Cela sonne surement moins qu'avec des 'vraies' boites à rythmes (genre 808 / 909) mais, pour moi, c'est juste plus pratique. :clin:

Hors sujet : Dans mon cas, il y a un argument en plus : j'aime avoir un contact physique avec mes instruments. J'aime tourner des molettes, tripoter des faders et bidouiller des potards... Avec une souris, je me sens comme frustré... Et je n'ai pas envie de me prendre la tête à configurer/mettre à jour une surface de contrôle qui sera de toute façon incompatible avec les futurs plugs à plus ou moins long terme...

24
Bonne argumentation :bravo:

Hors sujet :

Citation :
Avec une souris, je me sens comme frustré



t'as déjà essayé avec une fille ? :ptdr:
ok je :fleche:


:boire:

25