Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KX77FREE KX Synth-X16 [Freeware]
Photos
1/1
KX77FREE KX Synth-X16 [Freeware]

Synthé Modulaire Virtuel de la marque KX77FREE

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [NEWS] KX77FREE: mises à jour des deux modulaires

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 661 vues
  • 6 followers
1 [NEWS] KX77FREE: mises à jour des deux modulaires

Les deux synthétiseurs modulaires de KX77FREE ont été récemment mis à jour.

Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation de la news :
un analogique

à cause du vu-mètre ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 13:26:37 ]

3
Plop Chaussette tu devrais les tests ils sont vraiement pas mal pour du VST :p
Hors sujet :
Bon je fais le dispatch chez moi ce soir, comme ca je passerai te déposer la partie 1176 directement chez toi ca sera plus simple !
sinon demain ou  jeudi je vais sans doute chopper un Voyager Old School si tu veux passer tester ca avec moi


Le marchand de sable

4
na ok j'ai pas testé ... mais on un mot veux dire quelque chose voilà sinon la vie n'a plus de sens
Hors sujet :
oui il faut vraiment qu'on se voit pour le 1176 parce que la vente "flash" va tourner "flop"
...ah j'ai autre chose à te dire ... mais il vaut mieux qu'on se voit ... c'est pas de ma faute promis !
et pour le moog à part SALAUD ! je vois pas quoi dire.






[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 20:31:26 ]

5

+1 pour supernono 

il faud le tester avant de juger , et pour avoir fait mes propres synthé virtuel sur synthédit je peu vous dire que Xavier a fait un trés grand travail et tout cela reste en freeware et de grande qualité .

merçi
6
non attend tchédar c'est pas ce que je dis. je ne remets pas en cause la qualité de ces plugs !
et donc je n'ai aucun besoin de tester avant de juger ce point de détail précis et limité suivant :
un plug n'est et ne sera jamais "analogique" c'est juste un point de vocabulaire sur lequel je bute.
et pourtant ça me semble important. quand tu achêtes je ne sais pas disons un synthé virus access il n'est écrit nul part que c'est un synthé analo sinon le client peut coller un procès au fabricant. Pareil sur un nord stage on te dit pas que c'est un instrument "acoustique" parce qu'il y a des samples dedans... que tu le test ou non c'est une machine avec un processeur, de la ram et tout et tout...
bon voilà  c'était juste pour casser les pieds..
7
Bonjour,

Juste un petit extrait des possibilités de la KxSynthX16V2, quand elle était sortie. Pour la nouvelle mouture, je suis en train de la tester dans un dispositif pour du Live pour une soirée, et je pourrais en dire un peu plus plus tard.

Concernant, le mot analogique, oui, il aurait fallu le mettre entre guillemets. Mais je pense que c'est aussi de la part de Xavier une façon d'attirer le regard sur ces synthés virtuels. Car ce n'est vraiment pas facile pour lui. Je ne sais pas si c'est en raison du fait qu'il propose gratuitement ses synthétiseurs modulaires qui font qu'il a si peu de réactions. Ce qui, en regard de la qualité proposée est quelque peu incompréhensible. Travaillant avec ses KX-Synth X6 V2.5 (mono, polyphonique et effets), je ne pourrais plus m'en passer. Quand, même gratuitement, on bénéficie d'une émulation, avec un son de qualité, de l'Ems VCS3, ou plutôt d'une base de la matrice qui est celle aussi de l'Ems Synthi Aks. Donc modulaire mais avec plein d'autres potentialité comme les effets intégrés, l'affichage des férquences de  ce qui est joué par chaque oscillateur, de l'intégration de la microtonalité - vous pouvez accorder en un clic chacun des oscillateurs en normal, quart, huitième, 16e de tons voire dans d'autres tempéraments, faire des mélanges. On obtient ainsi, d'étonnantes textures sonores. Et en plus, l'un d'entre eux est polyphonique et permet de générer plusieurs séquences différentes.
Et comme le souligne Tchédar Cheap, Xavier a fait un excellent travail. Et je suis ravi pour lui de voir que la news concernant ses mises à jour soit passée dans la newsletter d'aujourd'hui, ça met un peu plus de lisibilité sur son travail. Ca me permet d'envoyer aussi un mot à la "veille" du forum de l'Ircam pour attirer l'attention sur ses synthés. En tout cas, le KX-Synth-X16V2.5, qu'il soit mono ou polyphonique, est un bel outil de recherche.


[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 01:08:46 ]

8
Citation de chaussette:
non attend tchédar c'est pas ce que je dis. je ne remets pas en cause la qualité de ces plugs !
et donc je n'ai aucun besoin de tester avant de juger ce point de détail précis et limité suivant :
un plug n'est et ne sera jamais "analogique" c'est juste un point de vocabulaire sur lequel je bute.


Analogique veut tout simplement dire synthèse de type analogique (soustractive).

Les vst peuvent être globalement supérieurs si on fait un ratio entre la qualité sonore et les possibilités créatives.
Il existe des synthés analogiques hardware de qualité inférieure aux vst.
Par exemple un Crumar bit99 ne pourra pas supporter la comparaison avec les vst actuels, même un pro 600 qui est un exellent synthé analogique mais très limité avec ses enveloppes molles et poussives etc...
Après si en tant que puriste on recherche un son particulier, le son Moog des années 70 par exemple, il faut oublier les synthés virtuels. Encore que dans un mix numérique la différence s'atténue par rapport à l'écoute directe au casque.

Le son vintage est liée à des caractéristiques identifiables: non linéarité de l'accord, distorsion audible, enveloppes non linéaires avec un temps d'attaques de 2ms à 10ms, nombre d'harmoniques infini etc...

Mais aussi et ce point est très important, c'est la jouabilité de l'instrument et le plaisir du musicien à manipuler les paramètres de création sonore, c'est cette cohérence propre de l'instrument entre ses paramètres et le son obtenu qui caractérise l'instrument.
Les caractéristiques d'un Korg MS20 et d'un Mini Moog sont clairement identifiables et vous allez les utiliser différemment.

La qualité finale d'un instrument est dans le domaine du culturel et non pas dans la technique utilisée pour le réaliser.

En 2002 quand j'ai commencé à m'intéresser aux instruments virtuels, j'ai eu le même genre de réaction puriste que Chaussette mais n'ayant pas les moyens d'acheter des vintages hors de prix j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai commencé à faire mes propres intrus virtuels.

Voici ce que j'ai écrit il y a 5 ans lors de la création de mon site:

"... J'ai été souvent déçu par la qualité sonore des plugins de synthés analogiques virtuels. La plupart des plugins sensés reproduire le son des synthétiseurs vintages des années 70 et 80 sont loin d'avoir un son équivalent.
Ce n'est pas en reproduisant simplement une architecture de synthétiseurs vintages que l'on a le son typique de ces instruments électroniques tant appréciés par toute une génération de musiciens.
Cela étant dit, je ne prétends pas mieux faire. Il ne faut pas rêver, si vous voulez le son d'un vintage, achetez-en un !

... Et ayant eu l'occasion d'exploiter et d'accorder ce genre de machine, il me semble que simuler les défauts caractéristiques des claviers vintages n'est pas techniquement difficile. Il ne s'agit pas de reproduire chaque transistor et résistance d'un circuit analogique. Mais de créer des défauts similaires, les plus importants, ceux qui flattent nos oreilles. On évite ainsi de gaspiller les ressources du processeur, celles-ci étant réservées pour la structure de l'instrument.

En fait, l'intérêt est d'aller plus loin que la simple imitation d'un " Moog ", mais de construire des synthétiseurs impossibles à réaliser à l'époque vintage (coût trop élevé) tout en restant dans le même esprit... C'est à dire en améliorant chaque ensemble de paramètres afin de rendre l'instrument le plus musical possible..."

Xavier

Ps: par rapport à mon Kx-synth-x16, j'ai eu des avis très positifs d'utilisateurs de VCS3, ce qui me permet d'évaluer avec sérénité la qualité de mon travail.
Ils ne me disent pas que mon vst sonne exactement comme un VCS3 mais qu'ils retrouvent le feeling de celui-ci avec la stabilité en plus etc... bref ils sont contents et c'est le principal.








[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 17:36:04 ]

9
Citation de Xavier :
Analogique veut tout simplement dire synthèse de type analogique (soustractive).

aaa ok j'avais pas compris alors. pardon pour mon post. a ben j'ai plein de plugs analo lors ! tain c'est marrant maintenant que je sais ça mes plugs sonnent mieux .. comme quoi

plus sérieusement pour le reste vst vs ANALOGIQUES(euh .. pardon enfin hardware pour de vrai .. euh en fait truc dans lequel y a pas de dsp quoi pfff c'est dur une fois qu'on peut dire n'importe quoi avec n'importe quel mot on sait plus vraiment quoi écrire mais bon vous m'avez compris j'espère)

.. pour le reste donc personne n'en parlais ici avant que tu lances ce débat stérile qui a fait déjà tellement de post et d'avis qu'on peut directement imputer le réchauffement climatique au nombre de mecs qui se prennent la tête à se justifier leur avis nombriliste sur ce  point. une fois pour toute ON S'EN FOUT !
tu aimes les lugs ? fait toi plaisir .. pourquoi tu sens le besoin de te justifier ? c'est pas une maladie honteuse... fin de l'histoire


ps moi aussi j'utilise des plugs ... j'ai jamais dit que j'aimais pas ça
je vais installer le tiens. je lis beaucoup de bons avis dessus et de potes qui utilises des "synthés"
et si il ne fallait garder qu'une définition de ce qu'est l'analogique :
Un système analogique convertit les informations en une autre valeur qui varie de façon analogue à la source, alors qu'un système numérique convertit les informations en une valeur comprise dans une liste prédéfinie de valeurs (et donc limitée), et échantillonnée dans le temps. Un système numérique possède donc une limite de résolution lors de la transcription d'un phénomène physique.


[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 13:27:04 ]

10
Re,

Oui, on s'en fiche, c'est bien le propos de ce que je viens d'écrire.
Je ne me justifie pas, j'exprime un point de vue sur le sujet amené indirectement par Chaussette, c'est à dire la technologie dite "analogique" souvent associée aux claviers vintages.
La synthèse soustractive apparue au début des années soixante a finalement évoluée en fonction des technologies disponibles et aussi en fonction des goûts de chaque époque.


Citation de Chaussette : :
Un système analogique convertit les informations en une autre valeur qui varie de façon analogue à la source, alors qu'un système numérique convertit les informations en une valeur comprise dans une liste prédéfinie de valeurs (et donc limitée), et échantillonnée dans le temps. Un système numérique possède donc une limite de résolution lors de la transcription d'un phénomène physique.

C'est malheureusement vrai, en numérique on passe son temps à contourner ces limites très contraignantes.


a+

Ps: Chaussette, j'ai cru que tu réagissais en tant que puriste, c'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de plug-ins vst.







[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 18:23:47 ]