Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Max for Cats Oscillot
Photos
1/5
Max for Cats Oscillot

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Max for Cats

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 79 € TTC

réactions à la news Max For Cats crée un device modulaire pour Live

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 909 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Max For Cats crée un device modulaire pour Live
Max For Cats propose sur la boutique en ligne d’Ableton le device Oscillot pour Max for Live et Live 9 qui vous emmène dans le monde modulaire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
C'est bien mais il existait déjà BEAP qui est aussi un environnement de module sur M4L et qui lui est gratuit.:-p
3
La présentation est bien faite en tout cas. Ça donne un peu envie de jouer avec ces modules virtuels.
Avec Reactor de Native Instruments aussi on peut faire pas mal de trucs... J'ai déjà effectué quelque branchements et c'est pas mal, mais ce plug-in a l'air plus ludique.
4

Citation de : juji

C'est bien mais il existait déjà BEAP qui est aussi un environnement de module sur M4L et qui lui est gratuit.:-p

Certes, mais n'est-ce pas uniquement que si on possède la licence Max 6 ou 7 ? Je sais qu'on peut télécharger gratuitement Bleap via Soundforge mais peut-on dans le cas où on a que la licence Max for Live ou la Suite Ableton Live dans laquelle M4L est intégrée d'office créer ses propres patches et ce sans avoir la licence Max Msp

Je pose cette question car possédant les deux licences, je ne connais pas les restrictions spécifiques de M4L sans Max Msp

Sinon, j'ai investi dans la version payante Oscillot et je ne regrette pas. Pour Beap que j'ai apprécié dans Max 7 (http://www.deb8076.eu/Max7Htlm/index.html) et notamment avec la possibilité de pouvoir utiliser des Vsti/synthés virtuels, je n'avais pas été convaincu  par son intégration dans M4L au niveau ergonomique. J'entends par là que je trouve pas très pratique cette défilante de modules dans la fenêtre dévolue aux modules et autres effets comme on peut le voir à la fin de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qJsJ0ZmcsiI

De même, je n'avais pas été convaincu par la qualité audio des modules Beap, d'où mon intérêt de passer par des VSTi au final. Mais il est vrai que je n'aime pas trop la synthèse de Max MSP

En revanche, et alors que c'est de la synthèse issue de Max Msp, et même si elle est très numérique, je ne suis pas déçu par le rendu sonore des modules d'Oscillot. De plus, je trouve très pratique leur système pour ouvrir ou créer un patch. L'ensemble est regroupé dans une petite fenêtre ce qui permet de ne pas prendre d'espace et de pouvoir y associer des effets de Live ou extérieurs et s'ouvre via "Open Editor" dans une fenêtre spécifique. Les habitués de l'éditeur du Clavier G2 ne seront pas déboussolés, le système adopté par l'équipe de Max for Cats est semblable, la centaine de modules est accessible via des menus spécifiques (In/out, Oscillators, Sampler, Modulator... Logic, Utility). Et il suffit comme Beap de glisser les modules choisis et de les connecter entre eux. Je préfère de loin cette solution. 

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 14:11:40 ]

5
Oui, l'avantage du plug in de Max For Cats par rapport à BEAP semble résider dans son interface dédiée, ça doit rendre l'utilisation plus aisée je suppose?
Alors que BEAP doit être plus "ouvert" ?
6

Citation de : Merlinoner

Oui, l'avantage du plug in de Max For Cats par rapport à BEAP semble résider dans son interface dédiée, ça doit rendre l'utilisation plus aisée je suppose?
Alors que BEAP doit être plus "ouvert" ?

Oui, comme tu le soulignes, son interface dédiée dans Max for Live  est un plus, et du coup, son utilisation dans Ableton Live est beaucoup plus aisée. C'est un plugin parmi les autres et avec lequel on va pouvoir y associer des effets audio de Live ou extérieurs. Perso, je travaille avec un soft de CAO, Opusmodus (dans la lignée de Symbolic Composer) qui me sert d'éditeur sophistiqué (avec une édition de la partition plus sophistiquée que celle des séquenceurs) et surtout me donne accès à un grand nombre d'opérations, manipulations sur le matériau musical, et j'apprécie de pouvoir ajouter à des moments précis des parties plus axées sur la synthèse avec Oscillot. Je suis en train d'explorer ça et mes premiers essais sont plutôt satisfaisants.

Quentends-tu par Beap comme plus ouvert ? Car je n'en suis pas certain dans la mesure où l'équipe de max for Cats met à disposition de ceux qui savent programmer le SDK des modules, ce qui leur permettra de modifier à leur main chacun des modules.  

7
Citation :
Quentends-tu par Beap comme plus ouvert ? Car je n'en suis pas certain dans la mesure où l'équipe de max for Cats met à disposition de ceux qui savent programmer le SDK des modules, ce qui leur permettra de modifier à leur main chacun des modules.

Non, le coté plus ouvert de BEAP était une simple supposition.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais si j'ai bien compris, on édite les modules de BEAP directement dans MAX, ce qui me fait supposer qu'il est possible de gérer, par exemple, des interactions avec de la vidéo, ou d'autres applications toujours au sein de MAX msp...

Je suis allé jeter un coup d’œil sur la page de Opusmodus et ça à l'air très intéressant, assez profond dans les possibilités qu'il offre... (Ceci dit, c'est pas trop pour moi je pense... Il a l'air d’être orienté vers des personnes qui savent lire et écrire la musique, avec un parcours universitaire on va dire, ce qui n'est pas mon cas)
8
C'est vrai que BEAP n'est pas très user frendly, mais il fonctionne très bien si on a seulement M4L. En revanche deb76 tu disais t que tu préférait la qualité sonore d'oscillot ?
Car il sont fait avec les mêmes modules MAX/MSP non ? Une sinusoïde reste une sinusoïde
9

Citation de : juji

C'est vrai que BEAP n'est pas très user frendly, mais il fonctionne très bien si on a seulement M4L. En revanche deb76 tu disais t que tu préférait la qualité sonore d'oscillot ?
Car il sont fait avec les mêmes modules MAX/MSP non ? Une sinusoïde reste une sinusoïde

Oui, je sais bien que c'est la même synthèse de Max Msp, et j'avais pris soin d'écrire ceci : "et alors que c'est de la synthèse issue de Max Msp". Il n'empêche, je trouve le résultat sonore de Beap moins probant qu'Oscillot, notamment avec moins de dynamique. De fait, à la base, pour reprendre ta citation "Une sinusoïde reste une sinusoïde", celle-ci s'écrit dans les deux cas avec "cycle~"  mais après il y a l'écriture des modules et là je suppose qu'il y a des différences qui illustrent un savoir-faire, une signature. Il serait intéressant d'effectuer des comparaisons des patchs avec la même fonction - il y en a - pour regarder dans Max MSP leur écriture. Pour Oscillot, dans leur Software developpement Kit, ils donnent cet exemple que j'ai ouvert :

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 22:12:06 ]

10

Citation de : Merlinoner

Citation :

Non, le coté plus ouvert de BEAP était une simple supposition.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais si j'ai bien compris, on édite les modules de BEAP directement dans MAX, ce qui me fait supposer qu'il est possible de gérer, par exemple, des interactions avec de la vidéo, ou d'autres applications toujours au sein de MAX msp...

Je suis allé jeter un coup d’œil sur la page de Opusmodus et ça à l'air très intéressant, assez profond dans les possibilités qu'il offre... (Ceci dit, c'est pas trop pour moi je pense... Il a l'air d’être orienté vers des personnes qui savent lire et écrire la musique, avec un parcours universitaire on va dire, ce qui n'est pas mon cas)

Oui, bien entendu, je n'avais pas pensé à Beap dans Max Msp, et là, oui, on peut travailler avec Jitter et faire des interactions avec les possibilités offertes avec Max 7, notamment. Dans le cadre d'installations en Arts Plastiques, ça doit-être aussi intéressant. 

PS : Concernant Opusmodus, tu illustres tout à fait ce que j'ai noté dans l'introduction d'un "Pas à Pas" que je commence à faire (le lien est sur la page d'exemples vidéos avec Opusmodus), qu'il avait un aspect déconcertant voire dissuadant de prime abord mais qu'il était plus simple qu'il n'apparaissait. Ceci étant, je ne te cacherai pas qu'il faut s'investir et à avoir un certain goût travailler avec des scripts, avec des fonctions. Mais quand on voit les possibilités, ça vaut vraiment le coup de plonger dedans. 

Pour la notation, elle s'effectue à la base avec la notation américaine (C, D , E, F, G, A B) et les durées sont celles que l'on retrouve soit dans les éditeurs de partitions (w, h, q, e, s, t) mais aussi dans les séquenceurs (1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64). Et au final, pour envoyer dans un séquenceur, cela se fait avec une notation pianoroll. 

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 22:10:41 ]