Surface de contrôle "spécial Absynth"
- 55 réponses
- 10 participants
- 2 682 vues
- 8 followers
Anonyme
Que diriez-vous d'une surface de contrôle dans l'une de ces versions, ou une autre à votre convenance personnelle ?
ou peut-être anton.
Sinon entretemps peut être en parler ailleurs que ici et trouver qui sait, des personnes qui pourrait t'épauler.
A propos du Nocturn j'ai zieuté dessus en me disant que ça pourrait etre pas mal mais vu le coté jouet et les avis je suis pas convaincu... Sinon les contrôleurs de chez évolution.
Ce dont je rêve c'est un contrôleur/hôte qui te permette d'héberger ton plugin avec un vrai écran digital et des vrais potentiomètres avec au moins un joystick et des choses comme j'en ai vu sur tes schémas ehgdae. Un contrôleur qui va à l'essentiel pour pouvoir s'occuper d'un seul VST, garantie sans bug sans limitation donc un prix raisonnable. Là t'aura des sensations, un instrument qui t'amène un vrai potentiel créatif.
Et pourquoi pas dans le même temps pouvoir configurer son OS, ses boutons, le chassis de façon à se dire voilà mon absynth là mon modular. Avoir vraiment un instrument entre tes doigts.
SM Pro Audio fait ça mais les spécifications sont tout à fait différentes. Puis Muse j'en parle pas.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Anonyme
anton.
Creamware comme Arturia ont mis au point des produits fermé sur leurs propres applications. La chose la plus critiquable c'est les informations un peu ambigu sur leurs spécifications. On n'évoque jamais trop le fait que seuls leurs logiciels propriétaires sont compatibles. Use audio (ex-creamware) a nommé son hote Plugiator...
Chacun défend ses interets mais je ne vois pas en quoi cela leur ferait mauvaises publicité ce serait meme plutot le contraire. Arturia aurait gagné en image de marque, eux qui semblent ils, veulent se faire une place sur le marché américain.
Sur le marché, si on exclu le Receptor il n'y donc que SM Pro audio qui depuis peu propose un hote VST... En attendant le Muse box petit frère du Receptor.
Anonyme
puis l'Origin, comme le Kore, c'est pas simplement des lecteurs de leurs plugs habituels, c'est des architectures qui permettent d'en combiner les modules, c'est une voie pas mal intéressante, même si ça reste interne à la marque c'est vrai
anton.
Le Kore je l'ai eu c'est effectivement une idée intéressante, il ne lui manque plus que la fonction hote et indépendante du PC.
Sinon fabriquer ça artisanalement, quel serait le plus compliqué?
Anonyme
Citation : Sinon fabriquer ça artisanalement, quel serait le plus compliqué?
comme je l'ai dis, c'est de trouver un partenaire passionné et ayant quelque compétence en traitement du signal. ou que je m'y mette moi-même, mais il faudrait que ce soit une priorité, ce qui n'est pas le cas...
anton.
Anonyme
Humbucker SoOp
Citation : Mais "avec telle fonction, ce serait vraiment mieux", et si on pousse un peu on arrive à l'automap de Novation.
Salut,
Je ne voudrai pas raffraichir l'atmosphère, mais c'est quand même un sérieux concurrent là!
Quand on dispose de plusieurs softs, et qu'on s'imagine vouloir les contrôler tous (voire son séquenceur), je ne pense pas qu'on se paye une boite par soft... encombrement, disponibilité des ports périphériques, etc, etc... J'aime bien Absynth, mais de là à lui offrir un controller dédié...
Ca fait un bon moment que je me pose la question d'un controller en me disant que le problème principal, c'était que je ne lui demanderai pas du tout la même chose dans une phase de compo et dans une phase mixage: dans la phase de compo, ce sera plutôt pour piloter les synthés, et je n'ai pas envie de refaire un midi learn à chaque fois que je change de préset ou d'instrument parce que je cherche un son... mais en même temps, jai besoin d'un controller qui sache aussi très rapidement passer au mixage (piloter mon séquenceur + plugs) sans passer des heures à refaire une config.
Quand j'ai vu l'automap, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais (avec une Remote SL MKii, ça me semble un couple idéal).
Par contre, ce qui manque aux surfaces de controle sur le marché, pour piloter un soft comme Absynth (entre autres), c'est une série de 4 joysticks ou 4 pads X/Y.
Peut-être que c'est dans ce sens qu'il faut creuser: un controller plus universel, mais qui enquille plusieurs pads X/Y ou plusieurs joysticks.
Pour l'instant, à part les Korgs qui embarquent un seul pad x/y...
Anonyme
Citation : Peut-être que c'est dans ce sens qu'il faut creuser: un controller plus universel
justement en creusant, on s'aperçoit que soit il faut aller au bout de l'universalité (et rien n'est satisfaisant, y compris le mkII : voir les caractéristiques de ce dont on parle sur ce sujet) soit on peut être séduit (ou non) par le concept de départ proposé ici (exact inverse de l'universalité)
on peut bien sûr discuter hors-sujet sur les contrôleurs d'une façon générale, mais ce sujet proposait un concept bien précis
Humbucker SoOp
Citation : soit on peut être séduit (ou non) par le concept de départ proposé ici (exact inverse de l'universalité)
Ok, soit, j'ai compris.
Dans ce cas, je suppose que ça dépend beaucoup de la place que tient Absynth (ou un soft-synth en particulier) dans le travail de chacun et pour lequel on voudrait un controller dédié.
Et je suppose que la question du prix dépend aussi de cette variable...
Dans mon cas donc, je me poserai sérieusement la question d'une surface dédiée à Guitar Rig... Et je ne vois pas bien à quoi elle pourrait ressembler.
Sebz.G
Anonyme
Citation : je suppose que ça dépend beaucoup de la place que tient [un soft-synth en particulier] dans le travail de chacun et pour lequel on voudrait un controller dédié
voilà
pour reprendre le point essentiel : quelle que soit l'efficacité d'un Automap ou autre système de ce genre, et avec le nombre de patchs mémorisés à la longue, il va falloir lire le nom du paramètre associé à chaque bouton, donc garder constamment un oeil sur cette information avant de toucher à quoi que ce soit. Mais ceux qui ont manipulé un minimum un MS-20, un MiniMoog ou un Prophet par exemple, savent que c'est les yeux fermés qu'on accède au bon bouton.... c'est ça que je recherche dans mon contrôleur ... /
Citation : je me poserai sérieusement la question d'une surface dédiée à Guitar Rig... Et je ne vois pas bien à quoi elle pourrait ressembler
/ ... mais mon idée ne fonctionne bien qu'avec des architectures figées comme les synthés que je viens de citer, ou alors des modulaires avec lesquels on travaillerait toujours avec la même config. C'est une sérieuse limitation.
Citation : la question du prix dépend aussi de cette variable
Citation : c'est l'écran tactile multi-touch qui nous sauvera
Et c'est là que mon idée peut toutefois être bonne, car effectivement, l'écran multi-touch, qui est "presque" intuitif quant à la position des commandes (puisque configurable graphiquement) et qui peut donc s'approcher au mieux d'une ergonomie idéale restera encore un moment hors de prix pour l'utilisateur moyen. La simplicité que je porpose (mais alliée à la personnalisation), à moins de rester dans ce qu'il y a de plus simple justement (pas d'automap, de mémoire, etc ...) peut permettre des réalisations à un prix abordable (mais ça reste à prouver).
Question simplicité, j'irais même jusqu'à envisager un "real recall" (disons ça comme ça) à savoir : on manipule le contrôleur alors que l'instru virtuel est hors-service, puis on active l'instru et il se règle immédiatement sur les positions physiques des commandes (un automap en sens inverse en fait, mais conforme à un véritable analo sans mémoire)
tinhu
Citation :
voilà
pour reprendre le point essentiel : quelle que soit l'efficacité d'un Automap ou
autre système de ce genre, et avec le nombre de patchs mémorisés à la longue, il
va falloir lire le nom du paramètre associé à chaque bouton, donc garder
constamment un oeil sur cette information avant de toucher à quoi que ce soit.
Mais ceux qui ont manipulé un minimum un MS-20, un MiniMoog ou un Prophet par
exemple, savent que c'est les yeux fermés qu'on accède au bon bouton.... c'est
ça que je recherche dans mon contrôleur ... /
+1000 !
C'est exactement ce que je ressent en utilisant le nocturn Novation ...
"Switched on bach"
Humbucker SoOp
Humbucker SoOp
Citation : / ... mais mon idée ne fonctionne bien qu'avec des architectures figées comme les synthés que je viens de citer, ou alors des modulaires avec lesquels on travaillerait toujours avec la même config. C'est une sérieuse limitation.
Je me doutes bien... d'où la dificulté d'imaginer une boite pour Guitar Rig...
Citation : ...c'est l'écran tactile multi-touch qui nous sauvera...
Mouais... mais non... pour tripoter un ampli, j'aime bien les petits potards...
Anonyme
Mostly Human> de mémoire, je crois que j'ai dessiné le boîtier (qui est standard) de l'ordre de 30x20 cm, avec des boutons à triturer pour de vrai bien entendu
Anonyme
Citation : d'où la dificulté d'imaginer une boite pour Guitar Rig...
prévoir plusieurs contrôleurs (pourquoi pas 30x10 cm) qu'on empilerait les uns au-dessus des autres au gré de chaque utilisation (chacun étant designé spécifiquement) ?
anton.
Ca revient cher le controleur c'est sur mais la classe quand meme
anton.
Si tu veux en savoir plus ou meme proposer des suggestions contacte Linn134 sur le site.
Anonyme
anton.
Par contre je ne sais pas si c'est spécifique à Kore ou bien je n'ai pas assez creuser la chose mais les presets des instruments NI ont tous des assignations automatiques qui fait que dès lors qu'on change le preset la page crée est modifiée. Je voudrais avoir mes pages avec des réglages définitifs.
Bref c'est pas le bon sujet sinon sur Absynth dans les assignations il n'y pas tout ce que je veux. J'aimerais bien pouvoir controler tous les paramètres des oscillateurs, la forme d'ondes, le mode de synthèse la fréquence.
Y'a une solution ou c'est impossible?
[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 02:49:33 ]
Anonyme
les presets des instruments NI ont tous des assignations automatiques- c'est ce qui m'a déplu dans Kore : je ne sais pas si la nouvelle version est plus souple ?
Citation de null :
controler tous les paramètres- je m'en passerais bien aussi de ces assignations, en préférant un midi learn directement sur les paramètres. Certains paramètres peuvent être assignés directement, comme le pitch des oscillos, mais il faut se faire l'onglet assignments pour augmenter le "depth" préréglé à 50%, insuffisant la plupart du temps, dommage
contrôler le mode de synthèse, ce genre de choses, je ne pense pas que ce soit possible
[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 17:13:29 ]
anton.
Pour Absynth aucune surface de controle midi ne peut remédier à ça?
Anonyme
(pour le Kore, j'en sais rien, mais je pense que si tu as l'instru dans sa version complète il devrait y avoir moyen de mettre sur le Kore les paramètres qu'on souhaite, enfin, sinon ça voudrait dire qu'on ne peut utiliser que les presets NI... et acheter leur collection)
- < Liste des sujets
- Charte