Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starplugs MegaMatrix
Photos
1/1
Starplugs MegaMatrix

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Starplugs

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [News] Starplugs MegaMatrix : le VCS3 revisité

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 346 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [News] Starplugs MegaMatrix : le VCS3 revisité
Amoureux de la synthèse Old-School, réjouissez-vous, car voiçi venir un étonnant synthé monophonique modulaire virtuel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
21
Qu'est-ce que ce plug-in apporte de révolutionnaire par rapport à un modulaire genre les Arturia Moog ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

22
Bonjour,

Citation :
Qu'est-ce que ce plug-in apporte de révolutionnaire par rapport à un modulaire genre les Arturia Moog ?

Il ne peut pas se juger par rapport au Moog Modular V2 d'Arturia qui déjà propose 9 oscillateurs, ainsi que le filtre Moog.

L'analogie se ferait plutôt avec les synthés EMS comme le VCS3 ou l'Ems Synthi Aks puisqu'il utilise une matrice de modulation. Contrairement à l'émulation de Ludwig Rehberg, l'Ems Avs - émulation virtuelle de l'Ems Synthi Aks - où la matrice reproduit celle de l'Aks, les affectations avec le MegaMatrix sont modulables, il y a quatre oscillateurs en tant que tel, mais Starplug considère que le filtre en est un aussi.
D'ailleurs, voici les spécifications :

Citation : 1060-routing-point matrix + 256-mixing matrix + totally free assignable + control every parameter of this synthesizer
14 synthesis algorithms(all classics !) + + additive synthesis + subtractive synthesis + ring modulation + AM / FM + cross modulation AM / FM + oscillator sync + Filter / Filtermod / Wave / Time modulations + Phase and ReMod synthesis
1 voice monophone + + classic old school modular architecture + use the MegaMatriX as Instrument or as insert effect (DemoVersion = Instrument only)
12 Amplifier + + 10 integrated AMPs + 2 free AMP / exponentializer
9 Ringmodulators + high precision routines
6 Oscillators + 4 infinite variable waveform setting between Triangle and Saw + 1 infinite variable wave shaping between sine and rectified sine
2 Envelope Generators + ADSR + with auto run and hold function
2 Delays + midi syncable + phaser mode + freeze function
1 Sample and Hold + integrated LFO + integrated noise source
1 Quantum Filter
Joystick controller

Petite précision, le développer de StarPlug est celui qui a développé l'Ems Avs de Ludwig Rehberg.

Sinon, c'est effectivement un bon synthé virtuel et dont je ne regrette pas d'avoir acquis la licence (99 euros). Il a un son que je trouve plus numérique que l'Ems Avs ou le Moog Modular V2.
Personnellement, en tant qu'outil de création, je préfère l'EMS Avs. Ne serait-ce que par la possibilité offerte par l'Avs de proposer un signal périodique entre 1 à 10000 hz, avec une précision de 2 chiffres après la virgule, pour les deux oscillateurs et de 0,05 hz à 500 hz pour le troisième. Alors que les oscillateurs du MegaMatrix sont initialement accordés, la modification de fréquences ne se faisant qu'avec la correction fine. De même, je préfère aussi la couleur du filtre EMS. Même chose pour l'utilisation de la matrice, un click et on obtient tout de suite la transformation souhaitée. Avec le MegaMatrix, dans la mesure où l'affectation est configurable, il y a un délai de manipulation en plus. Mais cette configuration, peut se révéler pour les utilisateurs un avantage. Cela dépend de la manière de travailler.
Parmi les inconvénients que je trouve rédhibitoire, le fait qu'il ne soit pas accepté par Ableton Live. Je l'ai signalé mais je me suis fait renvoyer dans mes cordes, on m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes. D'autres personnes ont fait le même constat. En revanche, il fonctionne très bien avec Cubase et Samplitude. Itou avec Energy XT. C'est peut-être même là qu'il excelle le mieux dans la mesure où avec le step sequenceur Era2, il fait merveille. Enfin, contrairement au Moog Modular ou à l'Ems AVS qui peuvent être installés sur différentes machines, il faut acquérir à chaque fois une autre licence.
23
Je vois, merci des précisions :clin:

Sinon, j'ai créé un thread de référencement des innovations intéressantes apportées par le numérique, des concepts novateurs que l'on trouve sur les plug-ins ou les logiciels de musique en général, j'en ferai ensuite un dossier AudioFanzine... Peut-être as-tu des références de logiciels en tête qui sont vraiment en marge de tous les autres ?
C'est ci

Ca m'intéresse d'ailleurs de me documenter sur l'EMS AVS là :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

24
Re bonjour,

Oui, je vais regarder ça ce soir.
Concernant le MegaMatrix, je pense que Mekanic Zain apportera une contribution plus chaleureuse que la mienne. Ceci étant,k je le répète, c'est un excellent synthé virtuel avec lequel on peut faire beaucoup de choses.

Pour l'Ems Avs, si je peux te renseigner, il n'y a pas de problème, j'ai la licence et je commence à bien le connaître. C'est un de mes principaux outils de création avec lequel j'ai fait très récemment des musiques pour exposition et pièces de théâtre.
On peut en parler via la messagerie si tu le souhaites.
A+
25
Merci de ta proposition, je vais déjà regarder à quoi ça ressemble et si besoin est je te poserai quelques questions :clin:

26
J'ai finalement pu acquérir le MegaMatrix après avoir bataillé dur pour obtenir qu'on me change la GUI bleue qui me donnait mal à la tête (les contrastes entre les couleurs) pour un fond gris neutre du plus reposant effet pour mes pauvres petits yeux....

Deb76, en tant que grand fan du Synthi A, regrettte certaines carences du MegaMatrix et sur son analyse il n'y a pas grand chose à rajouter : il est dans le vrai ....
Maintenant, il convient de ne pas perdre de vue l'incroyable polymorphisme des modules du MegaMatrix ... Les oscillos peuvent faire office de LFO, le filtre peut se transformer en oscillo et la matrice est elle aussi presque complétement modulaire .... Contrairement au Synthi A rehberg dont la matrice est définie une bonne fois pour toute en termes de sources et de destinations, sur le MegaMatrix la matrice est librement configurable si l'on fait exception des sources incontournables que sont les oscillos tels que définis plus avant .... De plus cette matrice autorise le dosage de l'intensité de la modulation ainsi que la polarité et cet aspect est inconnu sur le Synthi A .... Un autre facteur très interressant réside dans la présence d'un delai au comportement pour le moins particulier car il fait partie intégrante des modules assignables sur la matrice ... Les résultats sont imprévisibles mais souvent spectaculaires ....(j'avoue ne pas avoir encore capté le mécanisme ...) Un autre point particulièrement ludique repose sur la présence d'un joystick qui permet de moduler massivement et dans tous les sens n'importe quels paramètres en temps réel ... Je pense qu'ils auraient pu en mettre un second histoire d'élargir encore un peu plus le champs des intermodulations transitoires.... (je vais en parler à Kai histoire de rigoler un peu ....)

Le principal intéret du MegaMatrix repose donc sur le concept matriciel "pur et dur" issu des synthés EMS .... ce sont avant tout des instruments conçus pour travailler dans le Sound Design et la recherche sonore et sont par le fait assez peu adaptés à une utilisation "classique" telle que définie par l'architecture fixe typique des MiniMoog pour ne citer que ce synthé là .... même s'il est possible de reproduire sans difficulté cette typologie de liaisons (VCO -> VCF -> EG -> VCA avec quelques LFO perturbateurs, en schématisant) grace à la matrice ... D'aucuns diront préférer un aspect modulaire "traditionel" façon plat de spagghettis lancès sur la facade du synthé, mais à titre personnel je préfère l'élégance de la solution matricielle qui permet une meilleure lisibilité des interconnections ...

:mrg:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

27
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Mekanic Zain sur les précisions qu'il apporte. En fait, le MegaMatrix est très complémentaire avec l'Ems Avs, avec un son différent mais aussi des possibilités de modulation autres. Avec un point d’insertion, on peut affecter différentes affectations et cela peut se révéler très intéressant sur le travail de la matière sonore en temps réel. A titre d’exemple, passer successivement de la fréquence des osc1 à 4…
Le dosage des connections-insertions rappellent les fameux pins de couleurs différentes de l’Ems Synthi Aks avec leurs intensités différentes . Et c’est vrai que les deux delays apportent des possibilités supplémentaires.
A contrario, il faut s’habituer à la programmation de la matrice qui est, effectivement, plus ouverte que celle de l’Ems Avs. Mais bon, il suffit de se sauvegarder quelques matrices types pour partir sur de bonnes bases de découvertes sonores.