réactions à la news Vos plug-ins bientôt dans le VCV Rack
- 30 réponses
- 15 participants
- 2 418 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Will Zégal
Wolfen
Si on peut utiliser des plug-ins classiques, ça va faire de l'ombre à ceux qui commençaient à proposer des modules intégrés, et ça va rendre le logiciel moins unique aussi puisqu'on ne sera plus obligés de se limiter à ce qu'il propose 
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
ulixes
@ulixes@mastodon.online
falkenmaze
et ça va rendre le logiciel moins unique aussi puisqu'on ne sera plus obligés de se limiter à ce qu'il propose
oui, enfin des logiciels qui permettent de vraiment interconnecter les plugins il n'y en a pas tant que ça (bitwig ?)
Art&Prod
Il y a un hôte qui permet de faire le job: carla mais nécessite l'usage de jackd. Il ne prend en charge que les vst2. Ardour peut faire ça aussi ...
ivanoff
pyerbass
Ca confirme aussi la volonté de vcv rack de ne pas être un plugin de synthé modulaire, mais une véritable daw modulaire. On y compose très différement (de la même manière qu'on compose différemment sur abelton ou sur cubase), la possibilité d'utiliser des systèmes de probabilité et de hasard dans le processus de composition, c'est 100% indédit dans une DAW...
Cela dit, le module vst n'est qu'un petit pas de plus vers une daw modulaire, il y a encore des indispensables à ajouter: un lecteur midi (en prépa), un module de timeline pour pouvoir générer des événements à l'échelle d'un morceau, autrement qu'enchainer des modules qui comptent les temps, ... et le fameux ctrlZ
Cependant, il est déja possible d'utiliser de l'audio et midi in, il y a des modules qui chargent des samples, d'autres qui enregistre et qui loop, qui remap les sons, ... bref on est déja bien loin d'une "simple" simulation d'une armoire eurorack.
Klamm
Enfin, à la vue de la tripoté de développeurs de plugins sur le marché aujourd'hui, la question de la stabilité va peut-être se poser également...
Bref, quelques remarques à l'aveugle pour dire que les développeurs de modules ont, pour moi, encore un bel avenir.
THOMAS charette
Toxikalien
Car je l'avais essayé fût un temps mais il me semblait pas qu'il fonctionnait en vst, juste en standalone
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
THOMAS charette
Klamm
Vcv est un vst???
Car je l'avais essayé fût un temps mais il me semblait pas qu'il fonctionnait en vst, juste en standalone
Non mais on va pouvoir ouvrir des VST/AU (ou peut être l'un ou l'autre mais pas les deux) dans VCV.
pyerbass
Vcv est un vst???
en complément de la réponse de klamm,
Il y a depuis quelques mois un vst "bridge" sans interface, mais qui permet de faire le lien avec un module vcv "bridge" avec 8 entrée et sorties,
tu peux donc:
- utiliser le moteur asio de ta daw pour faire tourner vcv
- sortir l'audio ou même des signaux cv sur les pistes de ta DAW (jusqu'à 8 séparé)
- faire rentrer jusqu'a 8 pistes audio de ta daw et les traiter dans vcv
- utiliser le tempo/play/pause de ta daw dans vcv
- envoyer du midi (pianoroll, controleurs en direct, message cc, aftertouch, velocité, ...) de ta daw dans vcv
- tu as droit a 8 instances de ce module de lien donc 8*8 entrées et sorties
Tu ne peux pas (encore)
- convertir des signaux cv en midi et les envoyer en midi dans ta daw
- tu as énormément de sorties et d'entrées, mais toujours une seule instance de vcv
- le vst ne retient pas l'état dans lequel vcv est. Il faut enregister ton projet dans ta daw ET dans vcv
- vcv est ta dwa ne sont pas synchronisé dans le temps: si tu te déplace au millieu de ton projet daw, vcv sera toujours dans le même état, car il est fait pour évoluer par lui même et selon tes interactions, comme un vrai hardware
Toxikalien
J'aurais préféré qu'il soit un vst
J'ai modular de softube qui est pas mal mais ya pas énormément de module
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Silicon Machine Extended
Pour les hôtes modulaires dont on parlait a la page d'avant, ça existe depuis plus de 10 ans, sensomusic, energyXT, l'ancetre Buzzmachines, plogue bidule... Il n'y a rien de particulierement innovant a interconecter des vst. Surtout qu'un plug in vst est souent hyper pauvre en terme d'entrées sorties.
falkenmaze
Surtout qu'un plug in vst est souent hyper pauvre en terme d'entrées sorties.
cqfd, c'est bien de ça qu'on parle, avoir des possibilités de modulations entre vsts (pas juste de les chainer, ce qui effectivement n'est pas nouveau), ce qui aujourd'hui est difficile à cause de la norme vst elle-même. C'est pas pour rien que noise engineering a fait un portage de ses modules sur Reason et pas en vst.
[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 08:05:21 ]
pyerbass
cependant, quand on a gouté au plaisir du processus de composition qu'il propose, c'est dur de revenir vers des daws classiques, on aimerai pouvoir ajouter du vrai hasard et probabilité dans l'automation de sa daw et le mixage, on aimerai faire en sorte que la daw choisisse différentes versions d'une track sur des systèmes de hasard controlés, ... bref ... je vais prendre mes pilules et je reviens
Silicon Machine Extended
Silicon Machine Extended
Mais la l'ouverture au vst, jsais pas. Moi dans mes autres daw, je reve d'avoir par tranche une vue compacte de mes vst, sans l'interface flottante qui rend fou, avec une largeur unifiée, et une interface unique. Une sorte de dashboard ou je pourrais creer mes boutons utiles pour les vsts de ma tranche, et pas m'emmerder avec 10 fenetres et leurs interfaces funky. A vrai dire je trouverais bien plus interessant que des dev de vst passent au format rack et qu'on obtiennent une sorte de lunchbox virtuelle a mettre sur les tranches de la daw, que l'inverse.
Will Zégal
G.jourdain
ou à studio one.il y a le support que tu veux; standard et tu attribues les boutons.![]()
par contre, payant par rapport à sonar.![]()
[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 16:08:21 ]
Hiyasta1
pyerbass
c'est une bonne idée, ca arrivera peut être un jour ...
Pour veeseevee, il y a deux soucis:
le suivit: comme c'ets une copie du programme, vcv, toutes les mises a jours et améliorations du programme ne sont pas implémentées. aussi, l'équipe de vcv n'aime pas trop ca car c'est pas très stable et ça nuit a l'image du programme vcv qui est bien plus efficace. pareil pour les modules des devs indépendants: c'ets une copie des originaux qui ne tient pas compte des originaux: si un dev veut pemettre a jour ses modules, il ne peut aps le faire dans veeceevee
Deuxième soucis: les droits:
vcv est opensource, mais le moindre élément graphique est sous license, donc ilégal a reproduire, même chose pour les modules des devs indépendant, dont les miens, il y a des copyright sur les graphismes, ils ne peuvent pas être utilisés dans un autre software. le nom vcv est aussi déposé, donc pas possible de l'utiliser (d'ou la déformation) et puis il y a des devs dont les modules ne sont tout simplement pas opensource
Silicon Machine Extended
@Will, tu m'en dis plus? j'ai jamais rien vu de vraiment customisable et unifié, a part parfois des rangées de knobs anonymes. Mais je ne demande qu'a decouvrir. Dans ableton par contre je suis categorique, l'utilisation du rack (encore un) est bordelique au possible, c'est bien quand il ne faut que quelques raccourics, ou pour des controles groupés, mais sinon, c'est pas satisfaisant.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2