Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VCV Rack
Photos
1/11
VCV Rack

Synthé Modulaire Virtuel de la marque VCV

Prix public : gratuit

réactions au dossier On découvre VCV Rack, le modulaire logiciel open source !

• 42 réponses
  • 24 participants
  • 2 256 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion On découvre VCV Rack, le modulaire logiciel open source !
on-decouvre-vcv-rack-le-modulaire-logiciel-open-source-3465.png
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous fait découvrir le logiciel VCV Rack. Un environnement modulaire très puissant et surtout entièrement gratuit! Vous découvrirez comment produire un morceau techno, entre boîte à rythmes modulaire et séquences évolutives.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien le sous-titre aussi, « C'est l'heure d'aller au VCV ».
Un peu de régression avec l’esprit caca-pipi, parfois ça détend.
12
Il y aussi myrack sur iOS qui est compatible Mac M1 et Logic. C’est moins fourni en modules mais ça marche
Klouk
13
VCV mérite d'être connu, et bravo pour le choix de coup de lumière sur un logiciel open source !

Pour ce qui est du son, il faut évidemment passer un peu de temps à chercher ce qu'on aime bien, forcément vu la quantité de modules... Mais même en ne cherchant que chez les gratuits il y a des choses qui sonnent très bien. Je pense par exemple (et il y en a d'autres hein, je parle juste de ce que j'aime utiliser en ce moment) à tous les modules d'Instruo, Audible Instrument évidemment (et merci à Emilie Gillet d'avoir mis tout ça à notre disposition, c'est magnifique), LindenbergResearch, Vult, Valley...
Là je ne parle que des modules où le "son" est interessant/important, donc principalement oscillateurs, filtres, waveshaper etc, mais niveau générateurs de fonction, séquenceurs, effets, c'est encore une fois infini et magnifique !
Et puis on a Surge (le fameux gratuit qui sonne très bien) qui existe en version VCV, rien que ça c'est sympatisch.
C'est un bel univers à explorer lentement, méthodiquement, et dans lequel il y a plein de belles choses à faire.

Ah et puis j'oubliais, la polyphonie, quand même, c'est dingue ça. Beaucoup de modules l'acceptent, du coup on peut se faire des patchs complètement barrés qui sonnent "modulaires", polyphoniques !

HS : Ca veut dire quoi "Quelle mélodie claqué" ? Vu le contexte j'imagine que c'est péjoratif mais j'ai jamais entendu le terme.
14
Citation de BobArctorDeParis :
Citation de THOMAS :
La question est : quand vcv sera payant ne perdra t il pas son atout principal face à softube modular , qui est certes plus cher (les modules ne sont pas donné en plus de l’achat du soft ) mais qui objectivement sonne beaucoup mieux (ce qui en veut pas dire que vcv sonne mal hein ? )
Vcv compte j imagine sur la myriade de gratuits qui font appel et une grosse communauté et du coup pas mal de ressources vidéo et autres .

Je ne trouve pas que Softube Modular sonne objectivement mieux que VCV. Les deux ont les mêmes capacités et des modules qui sonnent mieux que d'autres dans chaque camp. Je trouve l'ergonomie de VCV bien mieux fichue que celle de Softube et j'achèterai le module VST quand il sortira, sans aucun doute.

Par contre attention : ce n'est pas VCV Rack qui deviendra payant, juste le module VST pour pouvoir le host dans un DAW. Donc VCV Rack restera gratuit (et est par ailleurs open source).

J'ai retrouvé la source de ce que j'avance ici :
Citation :
VCV Rack can be fully considered a DAW itself rather than a “synthesizer plugin”, so Rack is a standalone application. However, due to overwhelming user demand, a new product called VCV Rack for DAWs will be available as a 64-bit VST2 plugin for around $99 shortly after Rack v2 is released. VST3/AU/AAX/LV2 versions might be released afterwards, but this is not yet confirmed. All Rack v2 plugins will be compatible with the plugin version of Rack. The standalone version of Rack v2 will continue to be free/open-source.

Pour les modules Mutable / Audible Instruments, ils doivent sonner exactement de la même manière dans VCV Rack et dans Softube Modular (et en hardware d'ailleurs).
15
C est justement pas l impression que j ai ....en comparant à l arrache car je ne suis pas un expert, je trouve déjà que celui de vcv ne sonne pas tout à fait comme mon clone eurorack et que le softube un peu plus .mais peut être que c est un effet psychologique tout con genre le hardware me semble mieux et le softube pas mal car plus esthétique un délire du genre . De toute façon j aime beaucoup vcv et je me paierai la version vst à priori même si je maintien que j ai l impression que le softube sonne un poil « mieux défini «  je ne saurai pas quel terme irait . Ça n enleve une fois de plus aucunement les qualités de vcv .
Thom'
16
Émilie Gillet en parlait dans une interview pour le Synth Fest :

Citation :
- Comment trouves-tu les émulations de tes modules, les trouves-tu convaincantes ou penses-tu que l’on puisse faire mieux ?
- ‘’ Étant donné que les modules de Rack réutilisent le même code que les modules originaux, qui sont open source, on ne peut vraiment pas parler d'émulation, puisque c'est exactement la même chose. Aucun mystère là-dessus ! Bon, il y a le débat sur les convertisseurs qui pourraient ajouter leur cachet, mais ce n'est pas une discussion utile et intelligente à avoir. Il n'y a pas de fétichisme de la haute fidélité dans mes produits ou de recherche d'un grain particulier, c'est très pragmatique. ‘’

Source : https://www.synthfestfrance.com/wp-content/uploads/2019/06/SynthFest-2019-Livret-Masterclass-VCV.pdf

:clin:
17
M en fout ça sonne mieux sous Mac que Windows et sur cubase que sur Logic et même que c est un coup des reptiliens :clin:
Thom'
18
19
C'est une catastrophe cette vidéo, du gros n'importe quoi n'importe comment! :facepalm: tout y est massacré, vcv rack, le modulaire et la musique! :fache2:
Arthur, tu seras gentil la prochaine fois, vidéo et patch tu prépareras. :bise:

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 07:25:35 ]

20
Citation de THOMAS :
C est justement pas l impression que j ai ....en comparant à l arrache car je ne suis pas un expert, je trouve déjà que celui de vcv ne sonne pas tout à fait comme mon clone eurorack et que le softube un peu plus .mais peut être que c est un effet psychologique tout con genre le hardware me semble mieux et le softube pas mal car plus esthétique un délire du genre . De toute façon j aime beaucoup vcv et je me paierai la version vst à priori même si je maintien que j ai l impression que le softube sonne un poil « mieux défini «  je ne saurai pas quel terme irait . Ça n enleve une fois de plus aucunement les qualités de vcv .

En fait je pense que certains oublient un peu tout le travail de modélisation du signal électrique et de ses répercutions sur le son d’un module au code open source. Car oui, un code c’est un code, mais je peux vous assurer que softube modular lui, n’est pas open source et garde bien ses secrets de modélisation et émulation du signal. Donc c’est tout à fait normal d’avoir des differences de son en fonction des plate-formes même si le module clouds (par exemple) va réagir de la même façon, la gestion du signal avant et après sera propre à chaque développeurs. D’ailleurs il suffit simplement de comparer pour s’en rendre compte :)
Quoi qu’il en soit les deux sont, à mon goût, d’excellentes alternatives. Avec une préférence pour softube modular quand il s’agit de l’intégrer dans mes productions sur ableton live et pour le son qui est sublime. VCV pour l’interface avec mon modulaire hardware et la collection hallucinante de modules.

Il y a autre chose qui peut altérer la qualité de son de VCV c’est bien entendu de pouvoir passer chaque modules en mode LOW, et ses options d’oversampling et de conso CPU qui vont avoir des répercutions.

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 08:12:08 ]