Le PolyKB est là !
- 73 réponses
- 19 participants
- 13 294 vues
- 18 followers
Mekanik Zain
C'est dans une relative indifférence que vient de sortir une des plus belles émulations de synthé "old school" ... Après le très fameux VCS3 c'est le tour du non moins mystérieux et rare PolyKobold de reprendre vie sous forme virtuelle ... Le PolyKobold est un synthé analogique ET polyphonique "made in France" qui présentatit à l'époque des caractéristiques exceptionnelles et un typologie de son vraiment très particulière ...
Pour avoir eut la chance d'écouter ce synthé "en chair et en os" il apparait que l'émulation proposée par XILS-Lab arrive à restituer toute la richesse du grain si étrange de l'original ...
Précipitez-vous sur la démo et découvrez ce monstre qui n'a rien à envier aux autres productions prestigieuses de l'époque ....
XILS Lab PolyKB
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Pevets
Pevets
Anonyme
Pevets
Anonyme
Ostrovitch j'aime beaucoup ta démo il n'y aurait pas moyen de la télécharger? Ce petit morceau fait bizarrement resurgir quelque chose de mon enfance.
Tiens, moi aussi cette demo a fait ressurgir de vieux souvenirs, en fait ça me fait penser aux ambiances et certains sons de François De Roubaix .
Quant au synthé, effectivement il a l'air sacrément costaud . Ce que je regrette c'est la GUI qui est d'une banalité affligeante puisqu'elle reprend la façade du hardware , comme plein d'emulations style native ou arturia . On est encore loin des innovations à la fabfilter dans ce domaine .
Même si le grain est particulier , perso je reste avec le Fabfilter twin II qui n'en est pas moins intéressant du point de vue sonore et beaucoup plus riche du point de vue ergonomique .
Et pis les dongles......j'aime pas trop ( va savoir pourquoi )
- z -
Et concernant la GUI, il me semble plutôt logique et de bon ton qu'il reprenne l'apparence du modèle original puisqu'il prétend l'émuler au plus près, contrairement à d'autres synthés virtuels comme le Twin II qui sont des création originales, et pour lesquels le fait de proposer autre chose que des copies de harware est également bienvenu. Personnellement, j'aime ces deux approches...
Anonyme
c'est quand meme hallucinant il faut toujours qu'il y en ai un qui trouve des reproches qui n'on aucun interet
ce Poly-Kb est tout simplement une tuerie
ostrovitch
ce Poly-Kb est tout simplement une tuerie
+1
rossignol85
Mekanik Zain
On lui souhaite de mieux entendre qu'il ne voit clair !
c'est quand meme hallucinant il faut toujours qu'il y en ai un qui trouve des reproches qui n'on aucun interetC'est la fatalité des forums .... Ce genre de choses est, pour le coup, d'une banalité affligeante ....
La critique est une chose aisée mais, hélas, les idées alternatives sont bien plus difficiles à proposer.
Dans le cadre d'une émulation d'un synthé hardware je ne vois pas comment serait-il possible de se passer d'une GUI reproduisant l'apparence de la machine en question .... heing ?
Cela dit, j'aime aussi beaucoup le Twin II de Fabfilter qui a le mérite de proposer une GUI très performante et novatrice ... Mais question identité sonique, le Twin II est beaucoup plus neutre et passe-partout que le PolyKB malgré ses filtres très musicaux .... Il est aussi beaucoup moins gras dans les basses fréquences... Le travail de Xavier sur les oscillateurs est tout simplement remarquable.... On accède à une vaste panoplie de timbres très riches en harmoniques rien qu'en bidouillant les VCOs et le VCF et c'est indiscutablement un des gros points forts de cet Instrument Virtuel ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
- < Liste des sujets
- Charte