Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XILS-lab XILS 4
Photos
1/10
XILS-lab XILS 4

Synthé Modulaire Virtuel de la marque XILS-lab

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Xils 4 bientôt dispo

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 395 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Xils 4 bientôt dispo
Xils Lab a commencé à poster des infos et des démos de la prochaine version de son synthé virtuel Xils.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour Xavier,

Merci pour vos précisions. 

Citation de XILS-Lab :

L'autre probleme/demande que vous soulevez se rapporte à la possibilité d'avoir des réglages fin des tempéraments, notamment par la lecture de fichiers standards.

Non, pour ma part, j'ai évoqué les synthés ou Vst(i) comme Pianoteq qui passe par des fichiers Scala ou Zebra2 et Diva qui utilisent les conversions des fichiers Scala en fichiers .tun pour évoquer justement cette "lourdeur" pour travailler avec des tempéraments différents. D'autant que ce n'est pas forcément évident pour un utilisateur lambda d'éditer ses propres tempéraments. En revanche, ils permettent d'avoir accès à une importante banque de tempéraments (plus de 3000 gammes). 

Mais pour ma part, je préfère ce qui est possible de faire avec le Xils3 et bientôt 4. Ca me convient parfaitement, notamment en passant par le paramètre K.Follow, c'est simple à mettre en oeuvre, c'est mathématique, et en ajustant ça devrait permettre d'obtenir différents tempérament pour les micro-intervalles. Déjà, faire du 32e de ton, c'est quand même pas mal.

Ensuite, il faut que je regarde les solutions proposées par Laurent et qui me semblent aussi très intéressantes. 

Par contre, quand vous évoquez la lecture de fichiers standards, voulez-vous dire d'avoir accès à un menu avec des tempéraments déjà préréglés ? 

Ce qui est le cas, notamment d'Omnisphere qui propose de nombreux tempéraments dont plusieurs en microtonalité, jusqu'au huitième de ton via un menu.  

Citation :

Pour le moment, je n'ai pas vraiment trouver de solution pour un synthé comme le XILS 3/4 : le temperament s'effectue en modulant les oscillateurs/filtre par une "tension" calculée en fonction de la note jouée. Exactement comme sur les originaux. Cette courbe de tension peut etre adaptée et il pourrait y avoir plusieurs formes. Pour le moment, c'est une simple courbe lineaire, dont la pente est variable, mais faire en sorte que les "demi-tons" soient plus "large" aux extrémités du clavier n'est pas tres difficile à réaliser par de telles courbes (si vous avez des liens ou des références de telles relations "clavier-tension de modulation", je suis preneur)

Et non, je n'ai malheureusement pas de liens sur ces relations "clavier-tension de modulation". 

Pour l'affichage précis des férquences, là j'avoue que si vous trouvez une solution, cela serait un "must". L'idée d'une combinaison de touches et de la boîte de texte me conviendrait parfaitement. C'est l'option qui a été prise, avec un double tap pour ouvrir la boite texte pour inscrire une fréquence ou sur tous les autres paramètres par l'iVCS3. 

En tout cas, merci à vous aussi pour votre écoute. Ca fait plaisir. 

Cordialement.

Didier

12
Héhéhé .. Bientôt minuit, l'heure du crime. .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13
Bonjour,
Il y a une "Candidat Release" disponible ("002"), pratiquement identique à la version officielle qui sera publiée sous peu :

https://www.xils-lab.com/pages/XILS4_Download.html

La demo (dongle free) est sur :
https://www.xils-lab.com/pages/XILS4_Demo.html

Pour ce qui est du lancement officielle (et donc de la possibilité de profiter de l'offre de lancement autrement que par la mise à jour du XILS 3) nous avons quelques jours de retards par rapport à la date annoncée, désolé.

Si tout se passe bien celà devrait avoir lieu demain

Cordialement
Xavier