Comparaison
- 60 réponses
- 13 participants
- 6 259 vues
- 12 followers
blackmore
Merci de me donner vos opinions sur ces 2 bécanes.
"groove baby groove"
Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....
pico
1/ Tous les pianos électriques du nord stage sont beaucoup plus réaliste
2/ les pianos acoustiques sont équivalent si tu rajoute la nouvelle carte piano srx de 64 mo (300 euros suplémentaires) a moins qu'elle soit livé avec les sons d'origines du 700 sx?
3/ l'orgue du nord stage est 1000 fois mieux
4/ le rd 700 n'est pas un véritabe synthé mais un lecteur d"échantillon, le nord stage lui a un véritable synthé a modélisation analogique, Fm , et ondes digitales
5/ Le touché est équivalent
Bref le rapport qualité prix n'est pas si différend que cela...
peut être que le rD 700 ex est plus résistant aux live (couleur noir et plasique) , car la peinture du nord stage et rouge et résiste mal au petits coups (heureusement il est très solide quand même avec ses flancs en bois) , donc il faut en prendre bien soin quand on le déplace , il est tellement beau
GuilhemCachan
1. le prix
Le Nord est plus cher
2. les sons, la polyvalence
Le Roland a plus de sons à la base, et en plus il accepte des cartes d'extension. Par contre le Nord a un vrai synthé. A toi de voir tes priorités. Pour du rock 70's ou de l'éléctro un vrai synthé c'est cool, pour le caf'conc un petit cuivre ou un flûte c'est cool aussi.
Au niveau orgue, je suis pas d'accord avec Pico, car le RD700 a aussi un orgue virtuel. C'est le même que le VR-700. Donc c'est pas de la merde. Les sons, c'est une question de goût, moi aussi je préfère le Nord. J'ai un Nord Electro et il assure.
3. l'ergonomie
Là, le Nord est mieux, y'a pas photo, car y'a vraiment un potard par fonction. Quand aux tirettes pour l'orgue, y'en a pas sur le RD700, ça c'est nul. Mais y'a un grand même un écran avec affichage graphique des tirettes.
En plus, point qui pour moi est essentiel pour les concerts : l'encombrement et le poids. Le Nord ne pèse que 16 kilos, il est à peine plus profond que l'Electro, il est pas plus large qu'un vrai piano (les molettes sont au-dessus), et y'a un soft case. Le Roland à côté de ça, c'est 25 kilos sans le flight case, un encombrement tel que j'arriverais même pas à le mettre dans ma 306. Pour les concerts, à moins d'avoir un camion et une carrure de déménageur, faut oublier...
4. L'évolutivité
Attention aux promesses de Clavia sur la mise à jour des OS et les sons téléchargeables. Ce ne sont, après tout, que des promesses, et avec l'Electro, il ont jamais fourni la mise à jour des sons de piano acoustique promise depuis 2 ans.
5. Le toucher
J'ai pas essayé le Clavia, car pas dispo à Pigalle, mais les claviers Fatar, je me méfie un peu. Par contre le toucher du Roland est le meilleur que j'ai essayé à ce jour, et j'en ai essayé plein
Voilà, si ça peut t'aider à faire ton choix...
A+
pico
je ne suis pas trop d'accord sur le suivis de l'os et des sons de clavia
Ayant possédé le nord électro a sa sortie il y a eu une grosse différence de sons et de mise a jour dans la version 2 , donc , effectivement celui qui a acheté le nord électro 2 dans les 2 dernières années il n'y a pas eu beaucoup de changement de la part de clavia, ceci dit il faut comparer aussi les capacités de mémoires du nord électro et du nord stage 128 mo sur le nord stage le nord electro doit être dans les 32 mo je crois ?
Mais peut être que certains des nouveaux pianos électriques pouront être téléchargés sur le nord électro ? ont ne sais jammais et ce serais généreux de la part de clavia...
rollo
GuilhemCachan
J'ai lu sur un forum que Fatar fabrique les claviers de Clavia. A vérifier.
blackmore
J'ai écouté les demos que tu as mises sur ton site pico, et c'est vrai que les sons sont apparement excellents (le Wurli à la Ray Charles fabuleux, mais s'il te plait ne massacre pas comme ça "what'd I say" (r.i.p.))
Bon je suis toujours dubitatif
Les curseurs sur le rd700 font bien office de tirette sur les sons d'orgue, non ?
En fait je suis plus axé sur les sons de pianos acoustiques et electriques, et ensuite accessoirement les sons d'orgues.
Par exemple le son à la Ray Charles, on peut avoir le meme sur le rd700 ??
Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....
pico
Citation : J'ai écouté les demos que tu as mises sur ton site pico, et c'est vrai que les sons sont apparement excellents (le Wurli à la Ray Charles fabuleux, mais s'il te plait ne massacre pas comme ça "what'd I say"
Oui tu as raison
J'ai fais beauoup d'autres maquettes un peu plus poussés avec le nord stage mais je ne les mettrais pas en ligne, car c'est du plus sérieux et les idées cela peux se piquer enfin je suis peut être un peu parano..
Je crois que malheureusement si tu cherche des pianos électiques c'est clavia sans conteste qui domine le marché, peut être que roland sortira une nouvelle carte srx exlusivement sur les pianos électriques ?(meilleur que celle qui existe déjà) on ne sais jammais
(sinon j'avais bien aimé les samples de chez scarbee , mais les temps de chargements et les bugs était anti créatif...)
Pour ce qui est de la qualité des claviers mise a part yamaha je crois que roland fais aussi appel a fatar pour ces claviers numériques ? enfin je crois...
J'ai possédé le P90 qui est la référence en touché, et bien je préfère le nord stage car le P90 était vraiment trod dure pour le coup... impossible d'atteindre la vélocité entre 120 et 127 ??? ce qui était génant pour en faire un clavier maître.
Le RD 700 sx est surement un exellent clavier, mais trop encombrant, pas assez de controleurs les samples de pianos électriques sont pas assez proche de la réalité et pas un véritable synthétiseur par rapport au nord stage, enfin c'est mon avis et cela n'engage que moi, après il faut aussi savoir jouer de son instrument
Salut bonne musique
blackmore
tu as entierement raison Pico, c'est la realité pas de la parano ! ça m'est arrivé à une epoque où j'etais jeune et naif !
Bon et sinon il y a aussi le roland V-combo. Quelqu'un l'a t-il essayé ??
firemongers
Pour s'éclater, créer ses sons, bidouiller, jouer du rhodes et de l'orgue hammond, le Nord.
Cela dit, y'a des types qui font des trucs de fous avec des bontempis donc l'instrument en soi n'est pas ce qu'il y a de plus important, c'est ce que l'on en fait avec. Apres, c'est vrai qu'un instrument qui déchire ca facilite la vie.
J'ai notamment un Nord Electro et un Nord Lead et franchement y'a pas photo au niveau ergonomie et créativité, c'est génial (meme si pour les sons de piano, le nord electro n'est pas top). Pour ce qui est du piano, j'utilise The Grand (plugin) et mon Kawai ES3.
Le Nord Stage semble avoir de bons pianos et si c'est le cas, y'a pas photo, c'est Clavia qui gagne.
pico
Citation : Ben si c'est pour faire du Goldman ou du Pascal Obispo, Roland.
Citation : Cela dit, y'a des types qui font des trucs de fous avec des bontempis
le nombre de tube que goldman a fait avec des sons pourris comme le fameux piano du m1 ! Comme quoi le talent se passe parfois du meilleur son et aussi fais avec les moyens de son époque, car le M1 au début des années 90 c'était le TOP, cela fais bien rigolé maintenant et pourtant quand je réécoute les disques des années 90 c'est incroyable le potentiel qu"avait ce clavier !
utilisons les outils de notre époque : le nord stage et les synthés clavia en fait partie je crois, personnellement j'ai toujours été déçu par les claviers rolands (je préfère korg dans les marques japonaises) par contre roland est super fort dans les boites groovebox et en particulier les séquenceurs d'ailleurs leur meilleur produit vintage sont des boite à rythmes et modules de basses tr 808 tr909 etc...
je trouve quand même que les prix ont augmentés car le M1 coutaut dans les 10 000 francs et maintenant un oasis coûte dans les 7000 euros !
même si la technologie de l'oasis est extraordinaire par rapport a un M1 il faut aussi savoir que la technologie a grandement évolué> le prix d'un ordinateur qui ne cesse d'évolué d'année en années reste dans les même fourchettes de prix ?? et pas le monde des claviers et synthétiseurs peut être qu'il en vendent beaucoup moins qu'avant et que leur marge de production sont devenu réduite ??
ahoupa
Anonyme
A mon avis, la qualité du piano accoustique sur le RD est inégalée à ce jour sur un piano numérique (que ce soit chez yam ou clavia). Evidemment c'est affaire de goût.
Les orgues ne valent pas un nord stage ou un nord electro, mais ils sont TOUT A FAIT utilisables dans certains contextes : si c'est juste pour faire une pompe reggae ou une petite nappe, très bien. Par contre, le "vrai" jeu de l'organiste est impossible à cause du toucher et de l'absence de tirettes.
Sur le RD les sons de synthés sont pourris, mais en général, quand on fait du baluche on a souvent un second clavier pardessus le premier pour ce genre de sons/nappes. Moi, j'ai par dessus un triton extreme, et les sons analogiques sont vraiment monstrueux (avec la lampe et tout..)
Les sons de rhodes... haaaa, voilà peut-être le point névralgique du débat. Les sons de chez clavia sont fabuleux. Les sons de chez Roland sont très réalistes, et surtout ils passent très bien au mix. Clavia a sans doute de l'avance dans l'authenticité des samples mais Roland a fait du très bon boulot avec le RD.
Par contre pour l'ergonomie, le type qui a posté que le Roland n'était pas pratique se trompe. Je fais de la scène et tout les réglages (split, layer, etc...) sont assignable a des gros bouttons. Les réglages sont disponibles tout de suite. De plus le gros écran bleu rétro éclairé est très pratique dans des contextes sombres.
Le rapport qualité prix est moyen pour le rd 700sx. Quand je pense que mon triton extreme ne m'a coûté que 2250 € pour tout ce que je peux faire avec.
Le clavia me semble un peu cher.
Le rd est beaucoup trop lourd et encombrant.
A+
blackmore
Comme je l'explique au debut de ce thread, je suis pianiste de formation et pas organiste (ce qui n'a rien à voir au niveau de la technique), et j'apporte beaucoup d'importance à la qualité du clavier (toucher, vélocité, declanchement du sustain, release, etc...) et jusqu'a present j'etais assez satisfait de mon vieux rd300, mais assez pauvre en sons.
J'ai écouté les demos Clavia sur leur site, et les rhodes,clavi et wurli sont à tomber par terre ...!! Je veux les mêmes ! Par contre les pianos ne m'ont pas convaincu. Pour le hammond, ça a l'air pas mal, mais comme je le dis plus haut, je ne suis pas Eddie LOUIS, et je n'ai pas vraiment d'elements de comparaison.Je me sers tres peu de ce genre de son, et ceux que j'ai sur mes autres expendeurs me suffisent (dx7, u220,05rw). En les melangeant subtilement on arrive à quelque chose qui ressemble (peut etre de loin) à un hammond, sans les effets par contre. Mais ce n'est pas ma priorité.
Alors je pense que mon choix se portera sur un rd700sx + une carte srx11 (piano) + un expendeur Nord Electro rack. Qu'en penses-tu ??
Good zik
pico
C'est vrai que jouer de l'orgue ou du piano n'a rien a voir en terme de touché, moi perso je suis autodidacte j'ai commencé par joué du synthé et petit a petit amélioré ma technique au piano et en faite le touché du nord stage est l'idéal pour moi car il est vraiment très polyvalent (trop pour certain) mais quand même plus proche d'un piano que d'un hadmond le nord electro est mieux pour le touché de l'orgue.
Je n'ai rien contre roland, mais pour ce qui est des piano électriques et c'est ma priorité il ne fais pas le poid par rapport aux clavia d'ailleur beaucoup de personnes qui possèdent de véritables wurlitzer ou rhodes savent que clavia est le seul dans le monde du hardware a en être si proche.
Sinon un autre truc qui me repousse dans RD700 sx c'est la taille ! pourquoi rajouté la mollette et le pitch bend sur la gauche au lieu de les placés sur la coque avant ? cela rajoute une taille au clavier inutile.
blackmore
C'est vrai que le rd700 est un peu mastok, je pense qu'ils auraient pu faire plus light !
J'ai commencé le piano à 5 ans, classique pendant 10 ans, conservatoire et tout et tout, et puis un jour j'ai demandé à mon prof de jouer des morceaux de jazz. Elle m'a dit: " du jazz ? ah bon ? je vois ça pour la prochaine leçon ". La prochaine lesson elle me ramena du Claude Debussy
Alors j'ai pris mes cliques et mes claques, et j'ai appris tout seul, en ecoutant beaucoup de disques et en essayant de faire pareil sur mon piano (ray Charles, scott Joplin,Fats Waller, etc ...) et en sortant dans les pianos bar pour "pomper" les plans des gars qui jouaient (London Tavern, Cambridge, etc...) et en dechiffrant des partoches, souvant fausses car souvent retranscrites par des gars qui doivent etre un peu mongols.
Bref, j'ai plus progressé en échangeant avec d'autres musicos (concerts, magasins, ah oui trainer dans les magasins, c'est tres instructif) qu'en prenant des cours.
Alors etre autodidacte, c'est pas plus mal.
pico
Citation : Bref, j'ai plus progressé en échangeant avec d'autres musicos
pareil, car pour moi être un bon musicien c'est aussi savoir écouter les autres quelque soi son niveau d'ailleur car les mecs qui s'écoute jouer pendant des heures... c'est gonflant
Au faite je n'ai rien contre entendre jouer herbie hancock jouer sur un RD 700 sx ! en faite je m'en foue du moment que je prend du plaisir
Anonyme
Par contre la carte srx11 en plus du RD est inutile je pense car les samples sont quasiment identiques.
Par contre s'ils sortaient la SRX12 "complete rhodes" aussi bien que la 11, là je crois que Clavia aurait du soucis à se faire.
Avec n'importe quel sample la jouabilité, l'ergonomie, bref le toucher est primordial.
Jouer du stenway sur un synthé c'est pas possible, jouer de l'orgue sur un piano c'est pas possible non plus (je parle du "vrai" jeu de l'orgue).
A+
pico
Citation : Jouer du stenway sur un synthé c'est pas possible, jouer de l'orgue sur un piano c'est pas possible non plus (je parle du "vrai" jeu de l'orgue).
tout a fais d'accord mais dans le cadre de maquettes et repetitions le rd 700 sx ou nord stage c'est l'idéal après dans le cadre d'un enregistrement pro c'est différent ? auttant faire appel a des perssonnes qui ont les moyens d'avoir les originaux et le courage de les entretenir ou faire un disque qui rapporte et s'acheter des originaux !
effectivement si roland sortait une carte srx de qualité sur les pianos électriques il y aurait equivalence mais de toute manière ils sonneraient différents car les pianos électriques sonnent différements entre eux et aussi le choix des samples bref c'est aussi une question d'écoute.
Anonyme
J'ai eu l'occaz de jouer sur de tel rhodes (le vrai quoi) et ça n'était pas mon modèle préféré. Je préfère quand les réglages des tines est moins agréssifs.
pico
Citation : les rhodes de Clavia je les trouves un peu agréssifs, un peu "claquants".
Moi c'est ce qu j'aime
Sinon pour des jeux plus doux il y a les samples scarbee mais moi cela me fais
Anonyme
On peut rêver.
Anonyme
J'avoue qu'il me plaît quand même bien ce petit NS. Déjà que j'étais super content do NE.
A+
blackmore
Bonjour Mr le marchand; vous me meterez pour commencer un rd700sx bien frais et un nord electro rack pour finir. Oui oui c'est pour manger tout de suite ....
- < Liste des sujets
- Charte