Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Comparaison

  • 60 réponses
  • 13 participants
  • 6 084 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comparaison
Slt! mon message va peut etre vous paraitre un peu "neu neu", mais habitant une region desertique en bons mag de zique, j'en appelle aux afiens qui auraient possédé ou possedent ces deux becanes: je parle du clavia en question dans ce forum et du roland rd700sx. Je suis pianiste de formation, home studioiste, j'ai ecumé les bals du samedi soir et les caf'conce, les scenes avec plusieurs groupes plus ou moins bons, et je souhaite changer mon vieux piano roland rd300. Alors ça fait un moment que je matte ces 2 machines, et je suis toujours hesitant pour plusieurs raisons : le prix, les sons, la polyvalence, l'ergonomie , les performances, l'evolutivité. Je me demande surtout si le rd700sx avec une ou deux cartes srx (genre piano plus et classic keys)n'est pas aussi bon que le clavia, qui est quand meme plus cher et un peu limité en sons.
Merci de me donner vos opinions sur ces 2 bécanes.
"groove baby groove" :bravo:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

2
Les 2 sont de bon claviers mais le rd 700 ex ne peut supporter la comparaison en terme de qualité de sons par rapport au nord stage et de programations, la différence c'est que le RD 700 sx tu le trouveras plus facilement en magasin car fabriqué en plus grande quantité d'ou un rapport qualité prix moins cher (ce qui reste encore a voir)

1/ Tous les pianos électriques du nord stage sont beaucoup plus réaliste
2/ les pianos acoustiques sont équivalent si tu rajoute la nouvelle carte piano srx de 64 mo (300 euros suplémentaires) a moins qu'elle soit livé avec les sons d'origines du 700 sx?
3/ l'orgue du nord stage est 1000 fois mieux
4/ le rd 700 n'est pas un véritabe synthé mais un lecteur d"échantillon, le nord stage lui a un véritable synthé a modélisation analogique, Fm , et ondes digitales
5/ Le touché est équivalent
Bref le rapport qualité prix n'est pas si différend que cela...

peut être que le rD 700 ex est plus résistant aux live (couleur noir et plasique) , car la peinture du nord stage et rouge et résiste mal au petits coups (heureusement il est très solide quand même avec ses flancs en bois) , donc il faut en prendre bien soin quand on le déplace , il est tellement beau :aime: que cela fais mal au coeur si on lui fait une rayure :fache:
3
Blackmore, voilà un sujet fort intéressant... Je suis également pianiste et je fais des concerts de temps en temps avec mon groupe. Je cherche une bécane pour remplacer mon vieux P80... Alors voilà mon avis

1. le prix
Le Nord est plus cher

2. les sons, la polyvalence
Le Roland a plus de sons à la base, et en plus il accepte des cartes d'extension. Par contre le Nord a un vrai synthé. A toi de voir tes priorités. Pour du rock 70's ou de l'éléctro un vrai synthé c'est cool, pour le caf'conc un petit cuivre ou un flûte c'est cool aussi.

Au niveau orgue, je suis pas d'accord avec Pico, car le RD700 a aussi un orgue virtuel. C'est le même que le VR-700. Donc c'est pas de la merde. Les sons, c'est une question de goût, moi aussi je préfère le Nord. J'ai un Nord Electro et il assure.

3. l'ergonomie
Là, le Nord est mieux, y'a pas photo, car y'a vraiment un potard par fonction. Quand aux tirettes pour l'orgue, y'en a pas sur le RD700, ça c'est nul. Mais y'a un grand même un écran avec affichage graphique des tirettes.

En plus, point qui pour moi est essentiel pour les concerts : l'encombrement et le poids. Le Nord ne pèse que 16 kilos, il est à peine plus profond que l'Electro, il est pas plus large qu'un vrai piano (les molettes sont au-dessus), et y'a un soft case. Le Roland à côté de ça, c'est 25 kilos sans le flight case, un encombrement tel que j'arriverais même pas à le mettre dans ma 306. Pour les concerts, à moins d'avoir un camion et une carrure de déménageur, faut oublier...

4. L'évolutivité
Attention aux promesses de Clavia sur la mise à jour des OS et les sons téléchargeables. Ce ne sont, après tout, que des promesses, et avec l'Electro, il ont jamais fourni la mise à jour des sons de piano acoustique promise depuis 2 ans.

5. Le toucher
J'ai pas essayé le Clavia, car pas dispo à Pigalle, mais les claviers Fatar, je me méfie un peu. Par contre le toucher du Roland est le meilleur que j'ai essayé à ce jour, et j'en ai essayé plein



Voilà, si ça peut t'aider à faire ton choix...

A+
<a href="www.polygroove.fr">Polygroove Jazz-Funk</a>
4
Effectivement peut être que pour l'orgue il n'est pas si mauvais que cela je pensais que c'était das échantillons comme pour le RD 300 (auttant pour moi) donc il doit être Equivalent au nord stage, mais il faut savoir qu'il ont encore amélioré la partie orgue qui était déjà top sur le nord électro , a savoir un orgue farfisa et un vox-continental !


je ne suis pas trop d'accord sur le suivis de l'os et des sons de clavia
Ayant possédé le nord électro a sa sortie il y a eu une grosse différence de sons et de mise a jour dans la version 2 , donc , effectivement celui qui a acheté le nord électro 2 dans les 2 dernières années il n'y a pas eu beaucoup de changement de la part de clavia, ceci dit il faut comparer aussi les capacités de mémoires du nord électro et du nord stage 128 mo sur le nord stage le nord electro doit être dans les 32 mo je crois ?

Mais peut être que certains des nouveaux pianos électriques pouront être téléchargés sur le nord électro ? ont ne sais jammais et ce serais généreux de la part de clavia...
5
C'est quoi le clavier fatar ?
6
Fatar, c'est une marque, ils font des claviers maîtres.
J'ai lu sur un forum que Fatar fabrique les claviers de Clavia. A vérifier.
<a href="www.polygroove.fr">Polygroove Jazz-Funk</a>
7
Ouai du fatar, bof bof !! j'ai joué sur du fatar, ça m'a pas laissé un grand souvenir. Par contre, les claviers roland sont excellents, tres proches des pianos acoustiques. Et ça pour moi c'est tres important (vas jouer du rag-time sur un bontempi :oo: ).
J'ai écouté les demos que tu as mises sur ton site pico, et c'est vrai que les sons sont apparement excellents (le Wurli à la Ray Charles fabuleux, mais s'il te plait ne massacre pas comme ça "what'd I say" (r.i.p.)) :8)
Bon je suis toujours dubitatif :???:
Les curseurs sur le rd700 font bien office de tirette sur les sons d'orgue, non ?
En fait je suis plus axé sur les sons de pianos acoustiques et electriques, et ensuite accessoirement les sons d'orgues.
Par exemple le son à la Ray Charles, on peut avoir le meme sur le rd700 ?? :???:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

8

Citation : J'ai écouté les demos que tu as mises sur ton site pico, et c'est vrai que les sons sont apparement excellents (le Wurli à la Ray Charles fabuleux, mais s'il te plait ne massacre pas comme ça "what'd I say"



Oui tu as raison :mdr: j'ai juste fais dela pour donner surtout une impréssion rapide et sans vouloir faire un truc d'enfer, donner la possiblité d'entendre un peu le potentiel du nord stage sans fioriture, du brut de brut quoi !

J'ai fais beauoup d'autres maquettes un peu plus poussés avec le nord stage mais je ne les mettrais pas en ligne, car c'est du plus sérieux et les idées cela peux se piquer enfin je suis peut être un peu parano..

Je crois que malheureusement si tu cherche des pianos électiques c'est clavia sans conteste qui domine le marché, peut être que roland sortira une nouvelle carte srx exlusivement sur les pianos électriques ?(meilleur que celle qui existe déjà) on ne sais jammais

(sinon j'avais bien aimé les samples de chez scarbee , mais les temps de chargements et les bugs était anti créatif...)

Pour ce qui est de la qualité des claviers mise a part yamaha je crois que roland fais aussi appel a fatar pour ces claviers numériques ? enfin je crois...

J'ai possédé le P90 qui est la référence en touché, et bien je préfère le nord stage car le P90 était vraiment trod dure pour le coup... impossible d'atteindre la vélocité entre 120 et 127 ??? ce qui était génant pour en faire un clavier maître.

Le RD 700 sx est surement un exellent clavier, mais trop encombrant, pas assez de controleurs les samples de pianos électriques sont pas assez proche de la réalité et pas un véritable synthétiseur par rapport au nord stage, enfin c'est mon avis et cela n'engage que moi, après il faut aussi savoir jouer de son instrument :clin: RD 700 sx ou nord stage c'est aussi une question de goût et de choix, la création et l'oreille heureusement cela ne s'achète pas...

Salut bonne musique
9
Citation: "J'ai fais beauoup d'autres maquettes un peu plus poussés avec le nord stage mais je ne les mettrais pas en ligne, car c'est du plus sérieux et les idées cela peux se piquer enfin je suis peut être un peu parano"

tu as entierement raison Pico, c'est la realité pas de la parano ! ça m'est arrivé à une epoque où j'etais jeune et naif !

Bon et sinon il y a aussi le roland V-combo. Quelqu'un l'a t-il essayé ?? :?:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

10
Ben si c'est pour faire du Goldman ou du Pascal Obispo, Roland.
Pour s'éclater, créer ses sons, bidouiller, jouer du rhodes et de l'orgue hammond, le Nord.
Cela dit, y'a des types qui font des trucs de fous avec des bontempis donc l'instrument en soi n'est pas ce qu'il y a de plus important, c'est ce que l'on en fait avec. Apres, c'est vrai qu'un instrument qui déchire ca facilite la vie.
J'ai notamment un Nord Electro et un Nord Lead et franchement y'a pas photo au niveau ergonomie et créativité, c'est génial (meme si pour les sons de piano, le nord electro n'est pas top). Pour ce qui est du piano, j'utilise The Grand (plugin) et mon Kawai ES3.
Le Nord Stage semble avoir de bons pianos et si c'est le cas, y'a pas photo, c'est Clavia qui gagne.