Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros souci électronique, HELP-P-P-P

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 122 vues
  • 8 followers
1 Gros souci électronique, HELP-P-P-P
Salut tout le monde! Ceci est un appel à l'aide, mon Nord Stage 2 est entre la vie et la mort. Le problème a l'air électronique, c'est assez flippant (cf les 2 vidéos), toute contribution ou aide sera grandement appréciée!

Mon Nord Stage 2 pète littéralement un plomb dès que je tourne la molette (celle qui permet de faire défiler les sons) ou à quelques autres boutons (pas tous) (les switch Piano, et synthé entre autres).
Le problème est survenu tout à l'heure, et d'un coup, alors que je jouais. L'écran affichait des caractères bizarres en boucle (vidéo 1).

Je n'y connais rien mais alors vraiment rien en électronique. J'ai essayé de chercher sur internet mais la réponse est souvent "contacte un réparateur agréé".
J'aime le "do it yourself", si c'est un souci de bloc d'alimentation à remplacer ou un fusible, j'aimerais autant le faire moi même en achetant les pièces !

Voilà 2 petites captures vidéo :

filmé à l'instant, juste après une session "stable" où j'ai pu jouer environ 40 secondes :


Et ça c'était tout à l'heure :


Un gros merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre et de m'aider!
2
Comme souvent conseillé, remet l'OS à jour, et voit après. Sinon, ça fait penser à un bouton resté enfoncé mais j'en connais aucun qui zappe à lui tout seul sur ces différentes fonctions donc j'ai un doute. Essaie sur une autre prise aussi.
A part ça, je suis à court d'idée à part la case SAV.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Salut alcools!
Merci beaucoup pour tes conseils, je les ai suivi, je suis passé de la version 2.10 à 2.14, le problème est toujours bien là
Sur la 2ème vidéo j'ai changé de pièce, c'est une prise différente, j'ai testé aussi avec ou sans multiprise, bug toujours présent.

Le réparateur agréé le plus proche est à 2h30 de route, j'ai demandé un devis, histoire d'avoir une idée du prix
4

On dirait un faux contact sur le bouton de mise en route de la section piano.

On voit une alternance entre Piano enable Off/On sauvage.

Tu as ça sur les autres sections (Orgue, Synth) ??

 

5
Salut Les Tuilières!
Effectivement, le switch Piano est celui qui présente le plus gros problème, dès que je l'active ça fait tout planter. Les autres (orgue, synth, et external) ne fonctionnent pas à 100%, mais ils font moins planter le clavier !

Là quand je touche la molette, on voit effectivement le Piano enable en premier, puis le Slot detune, ensuite le B3 Percussion, et le Master Clock.

J'ai eu une réponse d'un électricien sur norduserforum, il pense aussi à un faux contact / une soudure qui tient plus. Si c'est le cas je crois que je vais me résoudre à aller voir un réparateur agréé, même s'il est à 3h de route :)

Je lock pas encore le sujet, au cas où quelqu'un a eu le même problème !
6

Oui, si ce n'est pas un contact ou l'encodeur rotatif, je pense qu'il y a tout à parier que c'est effectivement une soudure défectueuse.

Comme tu parles de devis, il ne doit donc plus être sous garantie, tu ne risques rien à faire un visuel avec une bonne loupe sur les soudures. Parfois on voit, côté étain, la petite auréole autour d'une patte caractéristique de la soudure malade.

En tout cas si tu dois en refondre une, fais bien gaffe à l'électricité statique. Fer isolé ou débranché, relier les masses entre-elles et à un bracelet etc... sur ce genre d'électronique ça pardonne pas.

 

Sinon SAV évidemment.

 

 

 

 

 

 

7
Le coup du fer à souder débranché je connaissais pas, bon à retenir ;)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

8
SAV évidemment :(((

Atelier Musical Kledan

 

9
Bonjour tuilieres,
Les photos sont pas d'une grande qualité, mais voilà le switch piano et la molette
Je ne suis pas un pro, mais j'ai quand même l'impression que ce sont de bien belles soudures !
764902IMG7475.jpg
655526IMG7478.jpg

Ouais kledan je crois que je vais m'y résoudre. Mon prochain concert est dans 5 jours, et les 3 premiers ateliers que j'ai appelé sont en congé tout le mois d'août. Cette semaine commence vraiment bien !
10
Le boitier gris à l'intérieur, le bloc d'alimentation, il fait un bruit comme une légère vibration, je ne sais pas si ça le faisait avant où si je viens de le remarquer !