Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq VFX
Photos
1/143
Ensoniq VFX

Clavier synthétiseur numérique de la marque Ensoniq appartenant à la série VFX

Sujet Que vaut un VFX en 2022...réponse ;)

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 871 vues
  • 9 followers
1 Que vaut un VFX en 2022...réponse ;)
Je viens d'en trouver un par chance avec quelqu'un qui en avait hérité et qui souhaitait le jeter ! :8O::non:

Je découvre ce synthé depuis quelques jours et je dois avouer que malgré mon experience j'ai été un peu perdu pendant quelques minutes lol

Ce synthé est assez déroutant, d'abord la gestion des enveloppes a segments avec des termes comme "Break 1" "Break 2" "Peak"...:???: pas evident quand tu veux juste une simple ADSR:clin:
Il ya 3 enveloppes, bizarrement la plus importante (AMP) est positionnée en 3eme alors que la 1ere est le Pitch et la 2eme sur le filtre...:???:
Ensuite Ensoniq parle de sound, de preset, de performances, de track... alors que ces termes n'ont rien a voir avec ce qu'on a l'habitude sur d'autre synthé.
Pour finir, et c'est la 1ere fois que vois ça sur un synthé, le filtre...n'a pas de reglage de résonance :8O: c'est très étrange, seul le reglage du Cutoff est présent...:???:

Sinon concernant le son c'est une sorte de D50 version USA qui fait la part belle aux sons de cloche, de flute, d'orgue...très typé fin 80 début 90. Les presets livrés sont trop typé et vraiment désuet.


Mais...ce synthé cache bien son jeu :clin:
Un son peu contenir 6 OSC qui auront chacun leur enveloppe (x3), filtre, LFO, Pan etc...ça cause grave !
Le son est très fat, beaucoup de presence dans les graves presque trop :8) mais il peu aussi etre très brillant, cristallin...!
Franchement il sonne incroyablement !

Je posterai un avis plus détaillé prochainement ;)


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 14:48:25 ]

Afficher le premier post
11
LE VFX c'est une tuerie , gros son, belle carlingue avec l'écran bien large , le seul problème c'est l'histoire du calibrage du clavier au démarrage qui plante avec le temps ... acheté d'occase à deux reprises mais toujours avec le même problème ... je ne sais pas si c'est réparable du reste ...La couleur sonore de ce synthé est vraiment plaisante quand je compare avec ce qu'il se fait maintenant ... ou j'avoue être moins séduit par le son.
12
Oui c’est réparable, il suffit de remplacer les connexions rigides entre les 2 cartes sous le clavier par des câbles souples…

[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 11:54:57 ]

13
J'ai eu deux fois ce message CALIBRATION ERROR à l'allumage de mon VFX. La première fois, je l'ai éteint puis rallumé et ce message n'est pas réapparu. La deuxième fois, là le VFX n'a pas voulu redémarrer normalement, toujours CALIBRATION ERROR. Je l'ai alors démonté pour inspecter le fameux connecteur sous le clavier.

image.php

Je l'ai juste "titillé" et l'erreur n'est pas réapparu. Je ne l'ai pas recablé point à point comme certaines personnes le font :

https://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?f=5&t=75627
https://fixingelectronics.blogspot.com/search/label/ENSONIC%20VFX-SD%20KEYBOARD%20CALIBRATION%20ERROR%20REPAIR
https://www.syntaur.com/DIYdocs/DIY0014.html

Au cas où, le Service Manual est là:
https://www.vintagesynthparts.com/wp-content/uploads/2018/01/Ensoniq-VFX-SD1-Service-Manual.pdf


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
J'ai retrouvé dans mes archives la deuxième photo qu'il manque sur le site SYNTAUR. :bave:

image.php

On voit bien le recâblage point à point en filaire (rouge). Sur un autre site, le gars avait mis un petit bout de nappe. Mais pour si court je ne vois pas l'intérêt hormis l'esthétique... :roll:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Oui, le problème est quand on appuie fort sur le clavier (aftertouch polyphonique oblige), on tord ce connecteur, ça plante le processeur du clavier, qui plante le processeur principal, donc remplacer avec des câbles souples règle le problème.