Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq VFX
Photos
1/143
Ensoniq VFX

Clavier synthétiseur numérique de la marque Ensoniq appartenant à la série VFX

Sujet Que vaut un VFX en 2022...réponse ;)

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 869 vues
  • 9 followers
1 Que vaut un VFX en 2022...réponse ;)
Je viens d'en trouver un par chance avec quelqu'un qui en avait hérité et qui souhaitait le jeter ! :8O::non:

Je découvre ce synthé depuis quelques jours et je dois avouer que malgré mon experience j'ai été un peu perdu pendant quelques minutes lol

Ce synthé est assez déroutant, d'abord la gestion des enveloppes a segments avec des termes comme "Break 1" "Break 2" "Peak"...:???: pas evident quand tu veux juste une simple ADSR:clin:
Il ya 3 enveloppes, bizarrement la plus importante (AMP) est positionnée en 3eme alors que la 1ere est le Pitch et la 2eme sur le filtre...:???:
Ensuite Ensoniq parle de sound, de preset, de performances, de track... alors que ces termes n'ont rien a voir avec ce qu'on a l'habitude sur d'autre synthé.
Pour finir, et c'est la 1ere fois que vois ça sur un synthé, le filtre...n'a pas de reglage de résonance :8O: c'est très étrange, seul le reglage du Cutoff est présent...:???:

Sinon concernant le son c'est une sorte de D50 version USA qui fait la part belle aux sons de cloche, de flute, d'orgue...très typé fin 80 début 90. Les presets livrés sont trop typé et vraiment désuet.


Mais...ce synthé cache bien son jeu :clin:
Un son peu contenir 6 OSC qui auront chacun leur enveloppe (x3), filtre, LFO, Pan etc...ça cause grave !
Le son est très fat, beaucoup de presence dans les graves presque trop :8) mais il peu aussi etre très brillant, cristallin...!
Franchement il sonne incroyablement !

Je posterai un avis plus détaillé prochainement ;)


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 14:48:25 ]

2
Merci pour ton partage Nostromoripley. Et oui pfff ! Ensoniq,ÉMU,Alesis et tant d’autres… En espérant qu’un jour Ensoniq renaisse de ces cendres tel un Phœnix… Je rêve je sais …

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

3
J'ai eu un VFX pendant plusieurs années et je l'ai revendu l'année dernière (pour libérer de la place sur mon stand). Oui, c'est un sacré synthé qui cache bien son jeu comme tu le dis Notromoripley. On peut empiler pas mal d'oscillos et ça fait un timbre riche et évolutif. Mais les patches sont datés.
J'ai fait une page sur ce synthé ici.

Je vends deux cartouches ROM et une réinscriptible (EEPROM) . :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
J'ai un VFXsd et je dois dire que je suis toujours scotché par la patate de ce clavier !!!
Sa sonne gros, gras, à l'Américaine" , sans compter que les effets sont excellents (flanger:bave:)
Ok, pas de filtres résonants, mais cela peux ce contourner avec l'utilisation des Transwaves.
Et si je dit qu'en plus le clavier à l'aftertouch polyphonique...
Franchement, je trouve que ce clavier à encore toute sa place en 2022.
Aller vous reprendriez bien un Starjamhold avant d'aller se couché :facepalm:


5
Ensoniq et E-mu ont fusionné puis sont devenus Alesis qui a sorti 2 bécanes incroyables, l'Andromeda et le Fusion, puis Alesis a été racheté par Akai, le Mpc4000 reprend la même partie sampling que le Fusion et enfin est passé chez Numark pour passer dans le côté sombre.
6
Non.
Tu mélanges un peu: Ensoniq a été racheté en 98 par Creative Labs. Et quand Creative à fusionné Ensoniq avec Emu qui leur appartenait déjà, ils ont rapidement condamné Ensoniq et gardé plus que le nom Emu.
Absolument rien à voir avec l'aventure Akai/Alesis.
7
Effectivement, j'ai été un peu vite...
Au delà de cela, le Fusion reste le sampler pour clavier le plus complet et le plus rapide pour faire ses propres multisamples "à la main".
8
Je l'ai connecté avec MIDIQuest 12 et je test toutes les banques de son en SYSex (j'ai choppé les SYSex des 5 cartouches + bcp d'autres lol)
Ya du bon et du muavais lol

Le Delay a l'air d'être mono, pas possible de faire un Ping-Pong avec un long Feedback :( Je me trompe ?
Le chorus permet de faire un pseudo ping pong mais le feedback est bcp trop cours :(
Il manque un beau Phaser Steréo

Le fait de ne pas avoir de résonance lui donne une couleur très "loudness" beaucoup de grave et d'aigue mais peu de medium. Pas facile de le rendre acid ou agressif.

Il degage une certaine fragilité, a chaque allumage c'est la surprise, va til s'allumer ou pas ? lol

Allez J'y retourne ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

9
La première série de synthés Ensoniq avait un filtre analogique résonant : ESQ1 / ESQm / SQ80 (1986-1988)
Ensuite, tous les synthés Ensoniq sont passés au numérique, sans résonance sur les filtres. Certains ont intégré un effet global de filtre résonant pour combler cette lacune (à partir du SD-1, peut-être même à partir du VFX-SD, je ne sais plus), mais il est global (paraphonique, donc).
Il faudra attendre le dernier synthé de la marque, l'étrange FIZMO (qui est vendu une blinde aujourd'hui, on se demande bien pourquoi), pour avoir un vrai filtre résonant.
10
Avis posté à l'instant :8)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte