Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au test Commentaires sur le test : Test du ESI Xsynth

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 551 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du ESI Xsynth
5923.jpg
ESI n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de proposer du matériel audio compact et abordable. Mais avec le Xsynth, la marque allemande intrigue : mini-clavier, synthé et interface audio/MIDI réunis dans un boîtier fin et léger. Reste à vérifier ce qu’il en est en situation réelle.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Alain, merci pour ce test !

Ce clavier (les touches bien plates, le support en alu, le profil...) me fait penser au CME Xkey 25.

Y a-t-il eu un accord entre les deux boîtes? 🤔

Ça sonne !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
x
Hors sujet :
Pour brancher mon CME xKey sur un expandeur avec DIN, j'utilise le petit boîtier Mode Machines Cerebel USB V2. C'est très pratique.

Je pense que ça doit fonctionner aussi pour ce clavier ESI.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Merci. Oui, il y a bien un accord entre les deux boites.

Edit : merci pour l’astuce.

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 18:14:47 ]

5
Tiens, ça m'évoque un peu le défunt M-Audio Venom, qui en faisait aussi beaucoup (synthé, interface audio et midi) mais, a priori, en moins bien et moins transportable que ce Xsynth. Le Venom a aussi sa personnalité sonore que j'aime beaucoup, mais quelle plaie à programmer ! Et son clavier, bien que de taille 'normale', n'a pas d'aftertouch.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 11:36:48 ]

6
Citation :
Pas de version plugin de l'éditeur, ni de compatibilité Linux

Merci Coramel de penser aux pingouins !
7
Citation de Beatless :
Alain, merci pour ce test !
Ça sonne !

Carrément !!!

Je ne le connaissais pas jusqu'à l'essai d'Alain...

Belle découverte.

Dingue !!!.

8
Le concept est interessant mais je teouve qu’ils auraient du aller plus loin sur le coté “couteau suisse du musicien voyageur”.

Les deux outputs auraient du être deux vrais outputs séparés au niveau de la carte son.

Comme bien noté dans le test, une entrée avec un preamp mic (aussi séparée au niveau interface audio) aurait ajouté en flexibilité. Ca aurait permis aussi de rêver d’une maj ajoutant un vocoder.

Enfin, le synthé a l’air bien mais de la multi-timbralité (2 timbres) ou des choses comme de la gestion de multi-sampling auraient été géniaux.

Je sais la je demande la lune mais en meme temps ce produit se positionne un peu comme un couteau suisse en étant un contrôleur, une carte son et un générateur de son.

Du coup la V1 est un couteau suisse incomplet.

J’ai parlé au developpeur et il m’a enlevé tout espoir d’une entrée TRRS cachée dans la prise casque comme sur le Microfreak.

Ça reste tout de meme un bon produit, je ne suis pas gêné par la finesse des touches sur un produit aussi portable.

Il reste un peu cher pour l’instant comparé par exemple à un Microfreak que j’ai pas mal utilisé en contrôleur portable aussi (je l’ai vendu entre temps).

Peut-être avec des améliorations firmware et un prix qui se pose un peu cela pourrait m’intéresser, sinon j’attendrais la V2.
9
Bonjour,
Merci pour ce test,
Je viens d'avoir ce X synth et je voulais souligner pour ma part que je suis très content
de sa jouabilité, ayant essayé beaucoup de "mini synthés" transportables , touches tactiles, mini touches, op1, sequtrack etc...
le clavier permet une bonne jouabilité rapide et fiable ! cependant les touches sont un peu plus "espacées" qu'un clavier
de taille normale, ça peut surprendre pour certains écarts de doigts.
NB : je n'ai pas trouvé l'after touch polyphonique génial (j'ai un Hydrasynth qui m'a habitué à un autre niveau) , d'ailleurs il n'y en avait aucun d'activé ou très peu sur leur présets d'usine obligé de les rentrer manuellement via la matrice sur l'application pour le tester.

Et autre remarque, au casque et via la sortie line sur une mini enceinte de bureau aucun problèmes, cependant dans l'intégration de mon setup via mes multipaires, buz de son via plusieurs convertisseurs testés, mini/gros jack, artéfact numérique désagréable, pics sonore insupportables quand on à le malheur d'utiliser un câble mono et artéfact numérique avec certains câbles quand on tourne la molette de patch, surement lié à l'alimentation usb comme beaucoup d'autre synthés du genre...
et j'ai trouvé le volume de sortie assez faible obligé de monter à fond les pré-amplis de la Scarlet !

voila c'était juste pour partager mon expérience
Mais il est très transportable et inspire confiance.
en espérant de mises à jours intéressantes pour le futur proche...

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 11:45:43 ]

10
Merci pour ton retour :)