< Tous les avis Expressive E Osmose
ïookem ïookem

« Osmose, l'Expressive E té au bout des doigts »

Publié le 17/06/24 à 19:34
Modeste musicien amateur, l'Osmose est pour moi un instrument encore intimidant. J'ai même pensé à le revendre tellement je ne me sentais pas à la hauteur du potentiel de cet instrument. Malgré tout je le conserve car l'expressivité permise par son clavier et les qualités sonores de son moteur audio offrent une expérience de jeu tellement gratifiante que je ne peux me résoudre à m'en séparer.

Aussi, je vous invite à lire l'excellent compte rendu de Synthwalker sur l'Osmose pour un avis plus pointu.

J'ai profité du tarif Early Bird, en décembre 2019, pour remplacer mon Ultranova défaillant et retrouver à nouveau de la polyphonie dans mon setup hardware. Je l'utilise en homestudio. Pour l'instant je ne l'ai pas encore utilisé sur mes morceaux. J'ai seulement réalisé deux vidéos d'improvisations.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Oui, la construction est de qualité. Il est magnifique.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Je suis tellement habitué aux interfaces d'Elektron, beaucoup plus directes et intuitives, que là, pour être tout à fait franc, j'ai plus de mal avec l'interface utilisateur.

Exemple : l'affichage des presets à l'écran est vertical mais les deux touches de changement de presets sont à l'horizontal (flèche gauche, flèche droite). Il y a bien l'encodeur en bas à droite pour faire défiler la liste des presets vers le haut ou vers le bas. Mais il faut en plus appuyer sur l'encodeur pour sélectionner le preset. Sur ce point, ils ont privilégié un design épuré en terme de commandes physiques au détriment de l'expérience utilisateur.

Autre exemple : avec certaines catégories de sons il y a seulement deux presets disponibles et bien on se retrouve avec des répétitions de noms de presets à l'écran, alors qu'on ne devrait voir que deux noms de presets. C'est sûrement un bug d'affichage. (OS 1.4.4)

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Les touches ne sont pas conçues avec un plastique lisse et brillant mais satiné très agréable au toucher. Le moelleux à l'enfoncement des touches est surprenant la première fois mais il permet de jouer avec subtilité, nuance, pour profiter pleinement des qualités d'expressivité du moteur Eaganmatrix d'Haken Audio. On entre clairement dans une nouvelle dimension de jeu avec un tel clavier.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

L'éventail des sons est très vaste et certains sont de véritables invitations à jouer et à explorer.

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Globalement les patchs d'usine sont bons.
Certains me laissent indifférent et d'autres au contraire m'inspirent énormément.
Les instruments à vent (flûte traversière, whistle, yokobue...), cordes frottées, piquées, les variétés de cloches sont étonnants de réalisme.
Idem pour les sons de leads et autres pads reprenant les classiques du genre (Juno, Jupiter 8, CS 80), puissants, incisifs, amples, vraiment réussis.

Et avec l'arpeggiator c'est le décollage assuré.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

L'édition des patchs Eaganmatrix se fait sur ordinateur avec l'Haken Editor.
C'est, de mon point de vue, le "point noir" de l'Osmose. On est aux antipodes d'un synthé soustractif avec ses modules bien identifiés, oscillateurs, filtres, enveloppes, lfos, effets.

Ici c'est plus sophistiqué, dans la mesure ou l'Eaganmatrix est capable de produire plusieurs synthèses : soustractive, FM, modélisation physique et autres.

L'Haken Editor consiste en une seule interface disposant d'une matrice de modulation type EMS VCS3 avec de nombreuses fonctions disponibles.

Les amoureux du sound design seront comblés des possibilités offertes par l'Eaganmatrix.

De mon côté, je rêverais de pouvoir bénéficier de belles interfaces pour chaque type de synthèse comme celles que l'on trouve chez Arturia, Expressive E ou encore Ableton, dans un style plus dépouillé. Je croise les doigts pour que ça devienne réalité !

On a toutefois la possibilité d'éditer jusqu'à 6 paramètres directement depuis l'Osmose à l'aide de macros pour apporter des modifications sur les patchs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :

L'expressivité permise par le clavier et le moteur audio Eaganmatrix.
La qualité sonore aussi bien sur les sons d'instruments acoustiques qu'électroniques.
La qualité de construction.

Les moins :

L'interface rebutante de l'Eaganmatrix pour éditer/créer ses patchs.
L'interface utilisateur qui aurait pu être plus orientée utilisateur, justement, que design.