Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 359 réponses
  • 149 participants
  • 329 922 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
5301

Pas encore regardé mais je la partage ici :)
5302
Je ne l'ai pas partagée car ses "tricks" sont juste les possibilités de base qu'on voit depuis 2019... sauce Jojo (en jouant à 3000/h), en proposant quelques fioritures sur du Bach.
5303
Yep, c'est une vidéo pour virtuoses... :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5304
Rien de bien neuf en effet. Juste une explication de ce qu'on a envie de faire d'emblée avec un Osmose sous les doigts. Pas forcément sur du Bach ! Pas sûr qu'il aurait apprécié, quoique... son instrument favori aurait été le clavicorde, qui était le premier clavier avec "aftertouch polyphonique" !
5305
Expressive E ont tease l’Osmose 61 touches hier… une présentation au NAMM 2026 :)
5306
On suppose que c'est ça, mais bon, 3x20+1, bon... :mrg:

Je sais toujours pas s'il faut s'asseoir sur le split et le layering en standalone ou non... Peut-être un prétexte pour relancer un peu les fonds et le développement...

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 19:34:19 ]

5307
Enfin le voilà, j'avais Chopé l'info au mois de juin.
Par contre rien sur les specs, j'espère aussi un mode Dual / Layer sinon je part sur le Polybrute 12 achat que j'ai mis en pause des que j'ai su pour le 61 et pas que ...
:mrg: chouette fin d'année Live 3, Osmose II ou Live 3, Poly 12 :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 22:26:47 ]

5308
C'est probablement pas un Osmose "2".
C'est le même juste avec une clavier plus grand. (un Osmose 2 supposerait des spécificités différentes de l'original... Je doute qu'ils en développent subitement 2)
Et si tu évoquais la version du firmware, on est déjà à la 2 depuis longtemps (actuellement la 2.1.21), on passerait à la 3.0

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 22:41:07 ]

5309
:mrg:
5310
L'osmose est très bien classé dans les ventes de clavier maître Thomann, c'est pas le moment de tout changer, on apprivoise encore la version actuelle :bravo:
Par contre 61 touches ça fait un moment que y en a qui réclament
5311
Je pense qu'un 61 ne changera rien pour le développement, ça leur fait juste produire un clavier plus large, mais ça ne changera ni l'interface, ni le moteur, ni les DSP, ni le firmware. (et j'espère que ça leur apportera des sous pour pousser plus loin les options standalone...)

J'ai une réponse de Hans : le split n'est toujours pas prévu, ils se concentrent sur l'intégration avec l'ordi. (ça ne me surprend pas, puisqu'ils massifient les propositions de VST compatibles...), mais il va "remonter" cette demande de split et layering à l'équipe produit...

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 12:55:47 ]

5312
Il serait temps qu'ils envisagent de porter quelques trucs sur iOS !

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

5313
Je ne vois rien sur android non plus, je pense qu'il ne font juste rien pour téléphone.
5314
Citation de KaOsphere :
Il serait temps qu'ils envisagent de porter quelques trucs sur iOS !

S'ils développent pour macOS, le portage sur iOS sera simple. Il leur faudra toute fois revoir la mise en page pour un petit écran.

5315
x
Hors sujet :
A l'exception de Lié, je ne sais pas s'il y a des standalones ?

J'ai imagine et noisy2 sur pc, tous les deux ont besoin d'un host.

Je ne me rend pas compte de la difficulté à porter des "vst only" sur iOS, si ça change quelque chose, la majorité des apps iOS( que j'ai ) sont standalones et rares sont celles qui nécessitent un host.

Quoi qu'il en soit "Hans de chez expressive" ( Noble descendance ? ) m'avait dit qu'ils ne prévoyaient pas de portage sur iOS.
Je les avais sollicité pour des instrus sur iOS car, possesseur d'un Touché, je n'ai jamais réussi à avoir un niveau d’expressivité aussi bon sur d'autres softs que les leurs.

Obligé de constater que leurs presets sont calibrés avec une justesse assez exceptionnelle !

Pour en revenir au sujet, j'aimerais bien qu'il nous pondent rapidement une update de l'osmose avec les features de sound design direct sur le clavier ( ainsi que la correction du bug connu sur l'arpeggiateur qui fait "juste" rebooter l'osmose ) promises, plutôt qu'une intégration "avancée" avec les ordis dans la mesure où ça marche quand même déjà très bien ! (bitwig, pigments, phase plant, noisy etc...)

Je passe sur le fait que la dernière update d'il y a 6 mois nous à apporté, ô joie, le plaisir d'attendre 3 secondes entre chaque switch de preset ! :furieux:

Concernant le split, je ne capte pas bien le blocage sachant que les 6 dsp encaissent parfaitement la chose et qu'il me semble très peu probable que l'architecture interne ait été modifiée et qu'elle ne le permette pas !
Les commandes de façade sont suffisantes pour faire un split point ( voir le continuum original pour encore moins de commande ) et si l'organisation des menus pose problème, la création du preset dans l'eagan matrix avec transfert sur l'osmose me semble quand même envisageable.( Ce qui était la manière de faire sur le continuum )

Je trouve ça quand même curieux d'avoir un moteur bi timbral ( même 3 parties avec bi timbralité et split midi ) et de ne pas en tirer parti...A été mentionné le problème de refaire tous les presets il me semble, c'est du taff c'est sûr mais ils ne sortent pas d'update très fréquemment et il est toujours possible de laissser à l'utilisateur le soin de gérer les problèmes de dsp/polyphonie ( comme sur le continuum ). A moins que le contrat de licence du moteur garde une petit exclu ?

Bref, l'osmose reste un des derniers équipements qu'il me reste, conjoncture oblige, et je ne me vois pas m'en séparer !

Par contre, je trouve quand même qu'expressive-e glandouille(nt) un peu (trop) sur leur(s) hardware(s)...Le bug de l'arp, ça fait 6 mois et on est pas sur un détail !!!!

Attention à la native instrumentisation !

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 12:28:13 ]

5316
:8O: toujours rien sur le 61 ?
KaOsphere tu as raison, ils gl' andouille a traîné comme ça.
On me propose un 49 quasi neuf :mrg: et à jour pour 1200 Balles !
Je vais finir par le prendre ( avec un PolyBrute ) et Basta, un peu Raz le bol d'attendre !!

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 11:10:48 ]

5317
Citation de titipol :
:8O: toujours rien sur le 61 ?
KaOsphere tu as raison, ils gl' andouille a traîné comme ça.
On me propose un 49 quasi neuf :mrg: et à jour pour 1200 Balles !
Je vais finir par le prendre ( avec un PolyBrute ) et Basta, un peu Raz le bol d'attendre !!

A mon avis il n’y aura aucune annonce avant la période du NAMM…
Pour le reste je suis totalement d’accord je trouve que le Split est une feature qui se fait attendre et je préférerai qu’il se penche la dessus que sur des éventuelles (mais très bons) vst MPE friendly
5318
1200, c'est presque le prix de la préco de 2019... c'est pas mal.
5319
C’est lent, on le sait... Ça me rappelle la longue attente des précos à l’époque... :facepalm:
De mon coté, j’attends la refonte (j’espère re-création) de l’editeur et l’intégration VST... si ça se fait un jour... :noidea:

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

5320
Sûrement des infos pour fin Janvier vous avez raison,, et les dispos 2, 3 mois après, voir + ... :facepalm:
Très tenté par celui a 1200 Balles :oo:

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 18:41:25 ]

5321
Vas y, le 61 ne sera pas dispo avant plusieurs mois je suppose, et de toute façon tu pourras revende ton 49 à 1200 balles quasiment au même prix, peu de chance que son tarif dégringole sauf si l'apparition du 61 crée un véritable engouement s'accompagnant d'une serie de ventes des anciens modèles en masse, mais j'en doute...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

5322
Il y a même des personnes qui ont réclamé un 3 octaves parce qu'ils n'avait pas la place pour mettre le 4. :facepalm:

5323
Sachant on l'a déjà vu, il y aurait des personnes qui demanderaient une option ou une version pour fixer la mobilité latérale des touches que ça ne m'étonnerait pas.
5324
x
Hors sujet :
Ou des enveloppes adsr ? :mrg:

Sinon il y a quelques infos leakées intéressantes sur elektronauts :
https://www.elektronauts.com/t/expressive-e-osmose/110993/2407

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 12:09:36 ]

5325
La vidéo est passée en privé, mais il y a des screens plus bas. En tout cas là-bas aussi ils semblent attendre un Split mode, et ils parlent d'Overlay, je ne saisis pas bien s'il s'agit de Layering ou d'autre chose. (ça aurait été évoqué dans la vidéo de présentation de la 2.1, mais je ne retrouve pas où)