Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 359 réponses
  • 149 participants
  • 329 934 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
5326
et juste un controleur, peut on encore espérer que cela arrive un jour ?
5327
:clin: Oui sûrement, la demande est énorme.
Surtout si le prix est sous les 900 Balles ,voir - !
Perso je pense enfin craqué pour le 49 ... depuis le temps :facepalm: et la Live 3 !!
Ça me semble bien pour un petit Noël 2025 :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 13:05:25 ]

5328
Citation de iktomi :
La vidéo est passée en privé, mais il y a des screens plus bas. En tout cas là-bas aussi ils semblent attendre un Split mode, et ils parlent d'Overlay, je ne saisis pas bien s'il s'agit de Layering ou d'autre chose. (ça aurait été évoqué dans la vidéo de présentation de la 2.1, mais je ne retrouve pas où)

Les overlays sont pour l’eagan matrix non ?
5329
Oui c’est l’idée évoquée de « mini synthes » en surcouche accessibles pour du sound design qui rendraient l’em plus abordable. Après, il y avait l’idée qu’ils ne seraient peut-être pas forcément gratuits…Vu la quantité d’update depuis le départ, faire payer des maj serait peut-être malvenue dans l’immédiat. Mais bon rumeurs rumeurs…Seul expressive sait.

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 16:35:37 ]

5330
Ok je comprends mieux si Overlays = mini synthés pour simplifier et démocratiser l'édition de l'Eagan Matrix.
5331
On ne peut pas dire que les Overlays soient des mini-synthés. Ce sont des petits softs ajoutés dans l'EM qui permettent d'avoir plus facilement accès aux paramètres, chaque Overlay étant dévolu à un style particulier, FM, synth. additive, virtualanalog, ...

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 17:23:57 ]

5332
Petite question bête: si je me souviens bien, l'Osmose utilise 3 dsp's pour atteindre ses 24 voix de polyphonie; c'est si compliqué de "splitter" en 2 ou 3 ces dsp's pour du split ou du layer ? Même basique ? Je dois reconnaître que ça me manque de plus en plus, pour le split je compense avec un autre clavier mais quand même...
5333
A priori non puisque c'est l'exact même moteur que le Continuum Full Size, et qu'il split ou empile les layers dans problème... Mais avec un ordi. (l'Osmose aussi en fait je pense)
La question étant : est-ce que le soft de l'Osmose est capable de gérer ça par lui-même...
Il y aura forcément une limitation des voies pour chaque timbre, peut-être qu'une des difficultés c'est de trouver une gestion des voies dynamique, le vol de voies, les queues d'effets, etc...

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 19:08:20 ]

5334
Citation de iktomi :

La question étant : est-ce que le soft de l'Osmose est capable de gérer ça par lui-même...

Non, en tout cas pas à ce jour.

Dans quel DD j'erre...

5335
Citation :
Non, en tout cas pas à ce jour.
. Oui, ça j'ai remarqué ! Mais à priori, c'est une "simple" question de routing: de telle à telle note on adresse le dsp 1 et de telle autre à telle autre le dsp2 et/ou 3. Au vu de ce que les gars de Expressive E ont déjà accompli comme modifs dans les mises à jour, ça devrait pas être un boulot si énorme, mais je me trompe peut-être. Ou sans doute. :clin:
5336
Je crois qu'on avait tous remarqué.
Ma question portait surtout sur la puissance matérielle suffisante pour faire tourner un soft capable de gérer ça. Je ne sais pas si c'est le cas, et le silence d'EE est toujours aussi nébuleux (ça peut être pour réserver les surprises, ou pour éviter une débâcle de vente en avouant que ça ne pourra jamais voir le jour). Mais je pense un peu comme toi Luc qu'il y a surement, si c'est faisable et en cours de dev, surtout une question d'affinage pour que ce soit stable ET sans bug, artefact, et je pense une personnalisation maximale des paramétrages, à l'image du portamento dynamique. (qui est vraiment excellent)

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 19:48:12 ]

5337
Citation de Luc Henrion :
Petite question bête: si je me souviens bien, l'Osmose utilise 3 dsp's pour atteindre ses 24 voix de polyphonie; c'est si compliqué de "splitter" en 2 ou 3 ces dsp's pour du split ou du layer ? Même basique ? Je dois reconnaître que ça me manque de plus en plus, pour le split je compense avec un autre clavier mais quand même...

Question à poser au support d’Expressive E surtout. :clin:
5338
Vi, mais je n'ai pas encore eu beaucoup de contacts avec eux, contrairement à d'autres sur ce forum :clin:
5339
Citation de Beatless :
Il y a même des personnes qui ont réclamé un 3 octaves parce qu'ils n'avait pas la place pour mettre le 4. :facepalm:

Il parait même qu'un musicien belge a demandé une version expandeur... :mrg:
5340
:bravo:

Be the synth! 

5341
L'expressive mini !

image.php

:mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5342
J'espère qu'ils ont prévu le split sur cet Expressive Mini ! :facepalm:

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

5343
Bah Haken audio a sorti le EaganMatrix Micro, c’est un expander, non ?

Sinon, les overlays semblent gratuits, hormis l’éditeur Loris de Christophe Duquesne pour faire ses propres analyses/resynthèses. Je comprend qu’il y a du travail pour le choix des paramètres et l’interface mais payer pour brider un synthé, ce serait une première, non ?
5344
Citation :
Il parait même qu'un musicien belge a demandé une version expandeur... :mrg:

1. Je suis belge.
2. Si via un expandeur on a un mode split et layer, why not ?
:mrg:
5345
Citation de VE :
Citation de Luc Henrion :

Question à poser au support d’Expressive E surtout. :clin:

Hans répondra la même chose : "c'est pas encore prévu"
5346
Désolé pour la réponse à côté, j’avions pas compris que la question était théorique.
Bon, le split ce serait bien, mais s’ils pouvaient commencer par raccourcir le temps de chargement des patchs, je préférerais… Parce que ça fois deux ou trois layers, bof !

Dans quel DD j'erre...

5347
Demander ici n’a pas de véritable intérêt sauf si une personne d’Expressive E ayant bossé spécifiquement sur la partie logicielle (surtout) de l’Osmose était parmi nous… et voulait nous répondre sur ce sujet. Seul Expressive E peut répondre sérieusement à ce genre de questions, c’est ce que j’essayais de faire comprendre.
5348
C'est vrai que le temps de chargement des patchs est un peu problématique, surtout que c'est un peu "à l'aveugle": rien n'indique visuellement si le son est utilisable ou pas encore. Je pense que s'il y avait une indication à ce niveau-là ce serait déjà une bonne chose. Tiens, une idée comme ça: le nom du patch passe d'abord de blanc à orange, et ne passe au vert que lorsqu'il est utilisable. Toute référence au code de la route serait purement fortuite bien sûr. Bon, je crois que je vais "remonter" tout ça chez EE. :clin:
5349
Je ne crois pas non plus que qui que ce soit chez EE ne lise AF. (éplucher 5000 posts en espérant y lire des infos d'utilisations utiles...)
N'hésitez pas à envoyer des suggestions ou propositions à leur service technique, ils n'y sont pas fermés du tout.
5350
Citation :
Je suis belge

Mon pauvre malheureux, quelle tuile... allez, courage, rien n’est insurmontable !... :facepalm: :mrg:

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 01:17:53 ]