Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmation DX7

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 672 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Programmation DX7
Bonjour,

Je viens d'acheter un DX7 2D, j'ai telecharge le mode d'emploi en anglais. J'essaye de créer de nouveaux sons, mais j'ai un peu de mal. J'ai compris comment arriver a l'etape d'edition des sons, de reglage des parametres, mais le manuel n'explique pas ensuite a quoi correspondent tous les parametres, ce qu'ils apportent ou ce qu'il permettent de faire.

J'aurai donc des questions a poser a ceux qui savent :

1. Quels sont les parametres les plus importants, ceux qui vont changer mon son le plus notablement.

2. Pour le reglage des algorithmes, les schemas a la con qui sont ecrits sur le clavier, c'est pour faire beau et embrouiller les gens ou on peut interpreter quelquechose a partir de ca pour trouver son son ?

3. Peux t'on obtenir n'importe quel type de son, a partir de n'importe ou, ou peux t'on simplement modifier legerement le son a partir du son de base fourni dans chaque preset.

Mon but est d'obtenir un son de clavier claquant, comme un piano, bien massif mais clair en meme temps, percutant, mais j'y arrive pas.
Je trouve qu'il y a trop de son avec un grain "metallique", dans l'ensemble beaucoup de sons de l'espace aussi, je voudrais me debarrasser de ca.

Pour vous donner une idée, je joue du reggae et je cherche un son clair type piano pour plaquer le skank.

Autre question: j'ai cru comprendre qu'on peut le programmer avec un ordinateur. Que faut il pour ca ? avec un PC c'est possible ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, je m'auto-critique, parce que réflexion faite, j'ai dit un grand nombre de conneries (excusez-moi du mot, mais il faut appeler un chat un chat) dans mon post précédent.

On va essayer d'y voir plus clair :
D'une part, j'ai raconté un peu n'importe quoi au niveau du vocabulaire technique (faut dire que j'écoutais la radio en même temps, ce qui n'aide pas).
Je ne voulais pas employer le mot port mais cable, ce qui est très différent !!!
En effet, tout le monde est d'accord, un port, c'est une borne, c'est la même chose.
Donc, prière de relire le post précédent en substituant le mot cable à celui de port (et éventuellement celui de port à celui de borne).

Ensuite, je suis allé regarder à quoi ressemblait mon fameux cable USB, et j'affirme qu'il ne ressemble absolument pas aux cables USB universels nécessaires pour brancher imprimantes et autres périphériques "de base" à l'ordinateur.
C'est un cable bien spécifique destiné à réaliser la jonction entre le cable MIDI branché au synthé et l'ordinateur (et donc qui ne te servira à rien d'autre, si ce n'est à brancher d'autres périphériques MIDI du genre boîte à rythmes, etc.).
Par contre je maintiens que l'achat d'un cable comme celui-ci est "durable" et qu'il te servira toujours si tu changes d'ordinateur à l'avenir, alors que le cable joystick est condamné à disparaître tôt ou tard.

Quoiqu'un vendeur d'informatique m'a expliqué que les bornes (ou ports Joystick) dureraient encore un certain temps car, si les nouvelles manettes de jeu vidéo sont compatibles USB, les anciennes nécessitent encore l'existence d'un port spécial (le port joystick).

Et puis, on ne sait pas, peut-être que dans quinze ans, l'USB sera dépassé :?: .
12
Vu que mon budget est limite, je pense que j'acheterai un cable Midi/PortJoystick.
Ce n'est pas pour mon clavier, je ne suis pas pianiste, c'est pour celui du claviste de mon groupe.
Lui meme n'a pas d'ordinateur, ni d'argent...bref, on va acheter un Midi/Joystick.
Quel est le logiciel le plus simple et le plus polyvalent qui me permettrait d'envoyer des programmations dans un yamaha DX 7 2D sous windows xp ?

les sons pour le DX7 sont ils compatibles avec le DX7 2D ?

ca ca conviendrait par exemple comme cable ?
https://www.thomann.de/thoiw9_midiman_sound_blaster_midi_adapter_prodinfo.html
13

Citation : Quel est le logiciel le plus simple et le plus polyvalent qui me permettrait d'envoyer des programmations dans un yamaha DX 7 2D sous windows xp ?



Le plus simple et le plus polyvalent à la fois, c'est difficile !
Cela dépend de ce que tu appelles polyvalent.
Mais si c'est uniquement pour envoyer des programmations au format midi vers ton synthétiseur, tu n'as pas besoin d'une usine à gaz du genre Cubase qui fait cela mais aussi bien autre chose et à un prix conséquent !
En fait, ce qu'il te faut c'est un séquencer logiciel qui ne fasse que ça et rien de plus.
C'est en général très simple et il y en a qui sont même gratuit, ce qui est de bonne augure si votre budget n'et pas important.

Je t'en conseille deux qui sont gratuits et très simples à utiliser.
Ma préférence va à Anvil Studio avec lequel tu peux même ajouter des pistes en .wav et des effets (mais ce n'est pas génial et de toute façon, ce n'est pas ta priorité).
Un autre du même accabit est Jazz ++ , que je trouve moins bien, mais bon...

L'avantage de ces deux logiciels (et d'autres que tu pourrais trouver dans le même esprit) ?
Ils sont on ne peut plus simples et surtout, la programmation en midi sonne "pareil" que si c'était fait avec des gros logiciels payants et complets, pour une bonne raison :
le midi n'est qu'un protocole de communication entre appareils qui le supportent, ce qui veut dire que tu n'enregistres pas du son, mais que tu transmets des informations (quel est l'"instrument" utilisé, quel est son volume, quelle note a été jouée, avec quelle vélocité, pendant combien de temps...).
Ce qui explique que les fichiers midi ne prennent que très peu de place et que le rendu soit différent selon les synthés et cartes-son utilisés.

D'ailleurs, les programmations midi que tu effectues pourront être importés dans n'importe quel logiciel aussi "pro" soit-il que tu pourras (je te le souhaites) te payer lorsque l'argent sera rentré dans les caisses.

J'espère que j'ai bien compris ta question et que je ne répète pas des choses que tu sais déjà !
14
Merci pour toutes ces reponses detaillées et instructives.
Ce que j'entendais par polyvalence, c'est un logiciel qui fonctionnerait pour de nombreux claviers, y compris le miens, qui supporterait le format de codage utilisé pour les presets des sons yamaha DX72D .

Mais a ce que je comprends, le format d'un fichier representant une preset de son est standard ?

Je me permet de revenir sur ma question: les presets DX7 sont elles compatibles DX7 2D.
15

Citation : Je me permet de revenir sur ma question: les presets DX7 sont elles compatibles DX7 2D.



J'espère que quelqu'un pourra te répondre. :??:

Citation : Mais a ce que je comprends, le format d'un fichier representant une preset de son est standard ?



Je n'utilise que des émulations logicielles de synthés FM, donc je ne sais pas trop ce que tu peux faire en réalité avec un preset de son. Il est possible que tu puisses en importer sur ton synthé pour obtenir un son de piano qui te convienne, mais je ne sais pas si cela peut se faire à travers un cable MIDI.

Par contre, je ne pense absolument pas que les presets soient standards !!!
Ce qui est standart, c'est la norme de communication de ton synthé avec d'autres appareils.
Je pense que j'ai mal interprété ton souhait de programmer avec un logiciel.
En fait, tu voudrais paramétrer tes sonorités de synthé avec un logiciel (c'est-à-dire créer des presets avec un logiciel), pour ensuite les exporter sur ton synthé ???
Je ne pense pas que cela soit possible, parce que la communication entre appareils n'est pas universelle à ce point !

Je pensais que, par programmer, tu entendais taper une partition sous un logiciel en midi pour ensuite la faire jouer par ton synthé (c'est plutôt cela qu'on appelle programmation avec un synthé) !
Milles excuses ! Je comprends pourquoi depuis le début de ce thread, tu parles à la fois du paramétrage de sons (apparemment tu n'arrives pas à obtenir le son que tu veux en jouant et c'est ça que tu appelles programmer) et la MAO (je pensais que tu voulais programmer ta bécane et non en jouer "organiquement").
16
Pour le cable chez Thomann, oui, c'est bon, tout cable pour carte soundblaster fera l'affaire... Tu peux en trouver à la Fnac aussi, je crois....
Et OUI, les sons pour DX7 sont compatibles avec le DX7 II.

Et Nephtali, j'ai rien compris à tes histoires de cable... :oo: :oo: :oo: Il existe des interfaces MIDI rudimentaires ou le CABLE est solidaire de l'INTERFACE, ce qui a dû te troubler... Mais c'est la même chose, il faut installer un driver, etc... alors que le CABLE JOYSTICK/MIDI ne fait que modifier la forme de la prise, pour rajouter des entrées/sorties MIDI, le hardware se trouve dans la carte-son. c'est plus un ADAPTATEUR, en fait, même si il y a un peu d'electronique dedans... c'est pour ça que c'est moins cher...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

17
Donc je reitere ma question.
Je n'arrive pas a trouver mon son avec mon DX7, et je veux recuperer des preset de sons toutes faites sur le net.
Ensuite je veux un logiciel qui va m'envoyer ces preset sur le synthé.

Quel logiciel (gratuit c'est mieux) me permettrait de faire ca sous windows XP avec un cable midi/portJoystick ?
Y a t'il beaucoup de preset sons disponible sur le net a telecharger ?
18
Il s'agirait d'un logicielle sous windows XP pouvant envoyer des fichiers d'extension .SYX si je me suis bien documenté
19
Bonjour,

Le logiciel Dx manager devrait correspondre à tes besoins.
Voir le lien ci-dessous.

http://www.fm-alive.com/dx_manager1.htm

Cordialement

Albedo

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

20
Des softs et sons pour DX7 sont également disponibles aux adresses suivantes:

http://www.thedx7.co.uk/2nd%20page.html

http://www.thedx7.co.uk/2nd%20page_Q.html

http://www.maths.abdn.ac.uk/%7Ebensondj/html/dx7.html

_______________________________________________________

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.