Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier ou synthé ou arrangeur choisir pour jouer de la musique de film?

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 11 324 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel clavier ou synthé ou arrangeur choisir pour jouer de la musique de film?
Bonjour tout le monde voila je suis nouveau sur le forum, je voulais savoir quel instrument vous me conseillez entre une synthé , une arrangeur etc...

je suis un peu perdu, car ce qui m’intéresserait serait de jouer de la musique de film, genre interstellar , sunshine, bref des musiques plutot dans le classic du coup quoi que , pour ceux qui connaissent hans zimmer, j'adore tout ce qu'il fait, et ce serait mon truc de jouer ce genre de musique.

A savoir que j'avais un petit orgue étant petit mais je n'ai jamais rejoué depuis, mais bon peut etre que pour un débutant c'est trop chère mais j'ai peut etre envie de me faire plaisir pour les soldes imaginons que j'ai un budget jusqu'a 1000 euros sans pour autant aller jusque la, qu'est ce que vous me conseillez entre arrangeur synté, piano numérique et autre , et quel modèles par exemple.

MErci d'avance.

seb
2
Dans ton budget et qui sont des bons claviers du moment, je dirais :

Korg Krome 61 ou Yamaha MOX6

Test du Korg Krome ici : https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/krome-series-krome-61/editorial/tests/nickel-krome.html

Test du Yamaha Mox6 ici : https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/moxf6/editorial/tests/la-releve-de-la-garde.html

Tu pourras en trouver d'occaz également.

Après pour les arrangeurs, je ne peux te conseiller, car je ne m'y connais pas assez.
3
Déjà un synthé pur et dur pour jouer des musiques de film c'est un petit peu compliqué puisque tu ne pourra pas recréer des sons d'instruments acoustiques à la perfection.
Ensuite, tu as les arrangeurs et workstations qui ont des sons beaucoup plus variés mais sont moins basés sur l'édition de sons. Une workstation, contrairement à un arrangeur aura un séquenceur intégré te permettant d'enregistrer plusieurs pistes plus facilement sans passer par un ordinateur :bravo:. Sinon, mis à part cette petite différence, un arrangeur et une workstation ont les mêmes types de sons à savoir variés (piano, orgues, violons, cuivres, guitares, synthé, effets, drums etc ...). Mais le choix est très large ;)

En workstation, celles citées par By-RC au dessus sont, je dirais, les meilleurs instruments de leur catégorie assez récents dans cette gamme de prix (neuf).
Je n'ai jamais eu la chance de tester le MOX6 mais si il y a bien un truc qu'il n'a pas et que le Krome a, c'est l'écran tactile :bave: ce qui est vraiment très pratique pour se repérer et manipuler le séquenceur.
En clavier arrangeur, je n'en ai testé qu'un seul donc moi non plus je ne pourrais pas te conseiller à ce sujet mais je l'ai trouvé beaucoup moins complet :|

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

4
un yamaha tyros 3 d' occasion, le sampling utile de nos jours.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 01:43:05 ]

5
Citation de KromeMusic :
Déjà un synthé pur et dur pour jouer des musiques de film c'est un petit peu compliqué puisque tu ne pourra pas recréer des sons d'instruments acoustiques à la perfection. :|

Des sons virtuels (logiciels), ton ordi et un clavier maitre midi pour piloter le tout te le permettront, et pour moins cher en plus.
6
l'avantage de l'ordi c'est que ça te permet de voir les accords et de peaufiner facilement le placement des notes...
parce qu'enregistrer de la musique orchestrale même déjà écrite
ça demande une grosse maitrise....
7
Quand je parlais de synthé pur et dur je parlais de synthé analogique ou à modélisation analogique, je ne ciblais pas les ordi mais si tu préfères des logiciels c'est toi qui voit (après, le débat hardware/software c'est autre chose)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

8
Merci pour ces réponses , en fait je préfère du hardware, avoir un bon intrument dans le salon c'est pas mal, mais j'aurais vraiment voulu savoir synthé ou workstation, d'après ce que j'ai lu la workstation est mieux, on peut enregistrer une melodie puis apres on la fait rejouer et on rajoute des chose par dessus sur d'autre canaux c'est cela? avez vous des modeles a me proposer?

J'avais vu les ROLAND JUNO STAGE, est ce un synthé? une workstation? est ce un modèle ancien , je ne m'y connais pas trop il y a tellement de modèles et de marques? quelles sont les meilleurs marques?

Et quand ils disent clavier arrangeur, c'est ça les workstations en fait?

merci.

seb

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 11:08:48 ]

9
Citation :
avez vous des modeles a me proposer?


si on te répond tu liras les réponses ????
10
Citation :
on peut enregistrer une melodie puis apres on la fait rejouer et on rajoute des chose par dessus sur d'autre canaux c'est cela? avez vous des modeles a me proposer?


oui c'est bien ça :bravo:.

Les 3 principaux leader c'est Korg, Roland et Yamaha

Déjà en neuf dans les 1000 € tu as le Krome, le Mox6, le korg kross un peu en dessous, Roland FA 06,

D'occasion dans les 1000 € : Korg M3, les Motifs de chez Yamaha et d'autres...

ça c'est les modèles les plus connus il en existe beaucoup d'autres encore ;)

Le juno stage est plus orienté live et il n'a pas de séquenceur je crois, c'est plus un clavier arrangeur

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi