Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'une interface audionumérique embarquée sur un synthé numérique

  • 77 réponses
  • 18 participants
  • 1 320 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Intérêt d'une interface audionumérique embarquée sur un synthé numérique   fusion
Franchement il m’emballe comme à l’époque où je passais des heures chez Namm Paris sur les wavestation ou M1 ....
Mais pas d’audio par le Midi là je ne comprends pas.
Pas possible d’un upgrade un jours ou c’est vraiment la config hardware qui bloque ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 14:51:10 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

Afficher le sujet de la discussion
31    fusion
Citation de Emma :
Intéressant débat mais on a du mal à comprendre l'intérêt de passer l'audio par l'USB. Vu que le WS ne sort qu'une piste stereo, il suffit de la récupérer par l'interface audio pour "rendre" une piste midi. En plus, en dehors de l'enregistrement final, il vaut mieux garder le PC en midi seulement tant que les calculs lourds sont faits par le WS, ce qui économise la capacité de l'ordinateur utilisé comme simple séquencer midi. Enfin, puisqu'on achète généralement du hardware pour se libérer du PC, c'est pas pour avoir un VST-like. Dans ce cas, autant prendre un VST, c'est plus simple et moins cher. Korg a eu raison de faire l'économie de l'audio sur USB pour maintenir un prix public raisonnable à sa fantastique petite machine.:aime:


L'intérêt avec un synthé 100% numérique est d'éviter deux conversions N/A et A/N inutiles qui peuvent détériorer le son si les convertos sont moyens. Tout reste numérique de A à Z.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

32    fusion
x
Hors sujet :
Et d'un point de vue pratique, multiplier les prises USB est moins compliqué et moins coûteux que multiplier les entrées analogiques.
Je ne sais pas ce qu'il en est d'un point de vue économique vu que j'ignore dans quelle mesure ça influe sur le prix de chaque synthé, mais on sait bien les différences de prix qu'il y a entre une interface audio à 4 entrées, une à 8 entrées et une sur laquelle on doit rajouter des convertisseurs AN ADAT pour gagner encore 8 entrées.

Ceci dit, je ne trouve pas essentielle cette fonction d'audio par USB, mais comme le MIDI par USB, c'est sans doute souhaitable que ça devienne standard dans un monde où l'informatique est désormais omniprésente.

Déjà, on a gagné énormément d'un point de vue pratique en live avec les stagebox 16 ou 32 canaux connectées par un simple RJ45. Je me rappelle les rouleaux de multipaires de la glorieuse période du full analogique. T'étais pas le plus heureux quand c'est à toi qu'on demandait d'aller chercher le multipaire. :mrg:

Le jour où, sur scène comme au studio, on pourra brancher quasi l'intégralité de ses synthés et machines à la console (ou l'ordi, maintenant, c'est la même chose) avec un simple hub USB, ça sera un sacré gain. :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

33    fusion
Citation :
Le jour où, sur scène comme au studio, on pourra brancher quasi l'intégralité de ses synthés et machines à la console (ou l'ordi, maintenant, c'est la même chose) avec un simple hub USB, ça sera un sacré gain.

Exactement.

Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas mélanger les 2 mondes Vst/Hardware pour avoir les 2 compromis.
L'hardware pour travailler sur l'instrument.

L'USB audio est bien pratique pour enregistrer sur son séquenceur (En temps réel dans ce cas) et de ne pas passer par une console.
Mais bon encore, c'est un détail et pas primordiale j'en conçois. On a de très bons produits aujourd’hui pour minimiser la perte.
Mais :
Ce que je vois par contre comme avantage est de faire du bounce en audio (Sur un VST) est le gain de temps est fantastique.
Quand on me demande 16 minutes à sonoriser an 24/48H, le bounce est vraiment à mes yeux indispensable et je ne pense pas que c'est techniquement impossible. Attention, je parle pas de prix. Mais bien de fonctionnalité. Donc on l'aura compris, hardware non égal au bounce. J'ai eu pas mal de hardware (Roland/Korg/Akai...) mais rien n'empêche une évolution sur des fonctions VST. Je ne vois pas le problème.
Donc, au bout de 2 pages je m'arrête sur ce point !

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 18:27:03 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

34    fusion
Neil-Factory-> on s'est pas mal croisé dans des forum EW il y a presque une dizaine d'années me semble-t-il... Sinon cette histoire de bounce/renderer non temps réel sur du hardware, mériterait un topic sur un forum MAO d'AF... :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

35    fusion
Arf ça fait un bail c’est bien possible (2005) :bravo:
M’étais fait absent des forums pendant un bout de temps effectivement.
Ça fait plaisir de te Re croisé.
Oui. En effet. Ça peut être un sujet. Après tout les forums servent à ça.
Musicalement à toi :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

36    fusion
x
Hors sujet :
Oh tu sais, ici aussi j'ai toujours des trucs sur des coins de disques durs genre Highlands of Liberty avec C.Marpeau... :clin::bave:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

37    fusion
J arrive toujours pas a suivre on parle de midi via l usb , d audio , des deux ????
tu veux pas ouvrir un topic ? ???
Thom'

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

38    fusion
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Oh tu sais, ici aussi j'ai toujours des trucs sur des coins de disques durs genre Highlands of Liberty avec C.Marpeau... :clin::bave:

:8O:nom d'une pipe en bois, dingue :bravo: Cécile serait contente


@Thomas LN77
On parlait surtout de faire de l'audio avec l'USB, donc quand tu as tes pistes MIDI par exemple sur Cubase ou autre, tu enregistres les sons du Korg via l'USB audio, mais le Wavestate ne le fait pas. Donc affaire réglée.
Après, imaginons 5 min s'il le faisait et encore mieux comme un VST, on importe l'audio comme un "bounce", un import de l'audio vitesse de la lumière (Enfin presque). Mais sur les hardware (Les vrais synthés "standalone") d'après les dire de certain, çà ne se fait pas, au mieux on a import de ta piste MIDI en temps réel, cela ne fonctionne pas comme un plug-in VST d'un synthé. C'est clair ou pas ? Bon j'ai 4 h de sommeil, j'ai un peu de mal.

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 22:28:38 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

39    fusion
x
Hors sujet :
clair.....je sais pas trop mdr je ne sais pas si c'est moi qui bloque ou qui ait des lacunes ou si tu utilises des termes un peu hasardeux, et je dit ca de maniere vraiment candide .
de ce que je comprends:
Citation :
On parlait surtout de faire de l'audio avec l'USB, donc quand tu as tes pistes MIDI par exemple sur Cubase ou autre, tu enregistres les sons du Korg via l'USB audio, mais le Wavestate ne le fait pas. Donc affaire réglée.

ca ok je capte je crois daw midi out -korg midi in - korg audio out- daw audio in. formule classique , si ce n'est que tu remplaces les connectiques din et jack par de l'usb...? c'est bien ca?

Citation :
Après, imaginons 5 min s'il le faisait et encore mieux comme un VST, on importe l'audio comme un "bounce", un import de l'audio vitesse de la lumière (Enfin presque). Mais sur les hardware (Les vrais synthés "standalone") d'après les dire de certain, çà ne se fait pas, au mieux on a import de ta piste MIDI en temps réel, cela ne fonctionne pas comme un plug-in VST d'un synthé.

là je suis pas sur de comprendre ni le bounce ni ce que tu entends par "comme un vst" ou plugin vst d'un synthé
une sorte de super overbridge version korg? -sachant que les elektron ont une interface audio embarquée et que meme eux ont galéré severe pour developper leur techno qui commence à peine à marcher correctement-???


Thom'

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

40    fusion
Citation de Neil-Factory :

Après, imaginons 5 min s'il le faisait et encore mieux comme un VST, on importe l'audio comme un "bounce", un import de l'audio vitesse de la lumière (Enfin presque). Mais sur les hardware (Les vrais synthés "standalone") d'après les dire de certain, çà ne se fait pas, au mieux on a import de ta piste MIDI en temps réel, cela ne fonctionne pas comme un plug-in VST d'un synthé. C'est clair ou pas ? Bon j'ai 4 h de sommeil, j'ai un peu de mal.


En gros tu veux comme un Acces Virus, mais bon c'est 2500 balles

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]