Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'une interface audionumérique embarquée sur un synthé numérique

  • 77 réponses
  • 18 participants
  • 1 322 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Intérêt d'une interface audionumérique embarquée sur un synthé numérique   fusion
Franchement il m’emballe comme à l’époque où je passais des heures chez Namm Paris sur les wavestation ou M1 ....
Mais pas d’audio par le Midi là je ne comprends pas.
Pas possible d’un upgrade un jours ou c’est vraiment la config hardware qui bloque ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 14:51:10 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21    fusion
Y a rien à comprendre et aucune machine ne fait çà !
Je parlais de pouvoir faire de l'export audio des séquences midi (Depuis un DAW par exemple) via l'USB du Wacestate mais il ne fait pas audio et pourquoi pas de bouncer, donc sujet clos.
J'ai suffisamment donné d'exemples. Je ne pense pas qu'on peut encore relater ce sujet.

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 20:04:19 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

22    fusion
Aujourd'hui, il faut dissocier la norme Midi des prises Midi. Idem pour l'audio numérique.
- L'information Midi peut passer par les prises DIN (5 broches) ou USB (voire mini-jack maintenant).
- De même, l'audio numérique peut passer par différentes prises : XLR, cinch, optique, RJ45, USB.

Ce qu'il faut chercher pour un synthé, c'est s(il fait Midi over USB et audio over USB.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

23    fusion
On est bien d'accord, je parlais de l'audio par USB.
Je n'ai jamais évoqué par les prises DIN.

J'ai suffisamment utilisé mes synthés en 1990 avec la bonne prise MIDI DIN :lol:

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 20:28:10 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

24    fusion
Citation de Neil-Factory :
Y a rien à comprendre et aucune machine ne fait çà


Si si, chez Roland la TR-8S fait ça. Je ne sais pas pour les autres produits de la marque...
Chez Elektron ils ont leur Overbridge qui permet de faire de l'audio over usb avec la Digitakt par exemple.

Donc ça existe, mais c'est plus utile sur des instruments multi-timbraux comme les bàr, car ça évite de transférer douze canaux en audio analogique l'un après l'autre: 5 min pour la BD, 5 min pour la SD, etc.
Dans le cas d'un synthé numérique, c'est donc moins pertinent mais c'est vrai que ça pourrait rendre des services.

Remarque: Korg a déjà tant de peine à pondre un driver usb correct pour le MIDI, j'ose pas imaginer si ils s'attaquaient à de l'audio ! :diable:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

25    fusion
Et ben merci pour les infos :8)

Je sais que le MX chez yam le fait également. Mais d’un je voulais savoir si on aurait un up grade du wavestate pour faire de l’audio via l’USB (pour faire un « render » des pistes midi en audio) voir le top un bounce qui exporte l’audio tres rapidement et non en temps réel. Mais on en est loin.
On est pas sur du vst mais on aurait pu pour faciliter le travail.

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 21:31:16 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

26    fusion

https://tonyplayback.bandcamp.com

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

27    fusion
Citation :
Donc ça existe,

L audio via l usb évidemment , le midi aussi c est l expression « midi via l audio « qui Prête à confusion et incompréhension
Thom'

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 13:16:11 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

28    fusion
x
Hors sujet :
De bouncer de l'audio en pcm aussi pour économiser des ressources CPU...
Mais transformer du midi en audio direct, non, c'est pas possible et c'est un abus de langage qui peut dérouter les débutants:clin:
C'est comme si tu voulais enregistrer une partition sur cassette, comme ça, directement...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

29    fusion
Intéressant débat mais on a du mal à comprendre l'intérêt de passer l'audio par l'USB. Vu que le WS ne sort qu'une piste stereo, il suffit de la récupérer par l'interface audio pour "rendre" une piste midi. En plus, en dehors de l'enregistrement final, il vaut mieux garder le PC en midi seulement tant que les calculs lourds sont faits par le WS, ce qui économise la capacité de l'ordinateur utilisé comme simple séquencer midi. Enfin, puisqu'on achète généralement du hardware pour se libérer du PC, c'est pas pour avoir un VST-like. Dans ce cas, autant prendre un VST, c'est plus simple et moins cher. Korg a eu raison de faire l'économie de l'audio sur USB pour maintenir un prix public raisonnable à sa fantastique petite machine.:aime:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

30    fusion
Citation de Neil-Factory :
faire de l’audio via l’USB (pour faire un « render » des pistes midi en audio) voir le top un bounce qui exporte l’audio tres rapidement et non en temps réel.


Audio par USB = temps réel. Ce n'est pas du rendering, c'est de l'enregistrement direct, en numérique, souvent multipiste. Qui permet de se passer d'une interface audio-numérique et/ou d'une conversion analogique vers numérique.

Un bounce calculé plus vite que le temps réel, ça n'a de sens que si le générateur audio, le séquenceur MIDI et l'enregistreur sont exécutés par la même machine et/ou le même logiciel.

Or, en plus de ne pas transmettre d'audionumérique sur son USB, le Wavestate - ce jean-foutre - n'a même pas de séquenceur. On touche le fond (du débat).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]