Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01/W Pro X
Photos
1/152
Korg 01/W Pro X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

1 Hauteur des switchs KORG 01 W [-/FD/PRO/PRO X] Description: 6.0 x 6.0 x 9.5mm 4 pattes.
Coucou à tous,

Depuis peu possesseur d'un 01 W FD et PRO X (j'avais acheté lors de sa sortie le 01W que j'ai vendu et je m'en mordais encore les doigts), je suis en pleine révision de ces 2 syntés.

Le 01WFD est fini : rétroéclairage, changement du lecteur de disquette par un émulateur de disquette USB modifié avec écran LCD haut parleur qui simule le bruit du moteur du lecteur de disquette et bouton tournant pour sélectionner plus vite les images disques et révision des touches du clavier (inversement des lamelles en fer qui finissait par plier et faisait moins ressort et nettoyage ancienne graisse pleine de poussière qui collait certaines touches.

Et là, je me suis attaqué hier au PRO X, rétroéclairage changé, et là, je vais changer les 37 switchs (même si certains fonctionnent, je préfère tout changer tant qu'à y être).

Bien entendu, aucun vendeur sur internet ne vous donne la hauteur desdits switchs, car plus rentable pour eux à 12-15 euros voire plus le lot de 37 switchs, quand ce n'est pas qu'une 10zaine par lots.

Habitué de commander sur Aliexpress, j'ai fini par trouver sur internet un "blog" où une personne parler des problèmes de bouton en donnant la bonne hauteur pour le M1 > https://indra.com/~cliffcan/01keys.htm#button_bug . Comme dans mes recherches j'avais trouvé un vendeur qui vendaient des swiths pour KORG M1 et 01W, du, coup hop commande de 100 boutons pour moins de 4 euros.

Donc, je sais que vous attendez tous la hauteur desdits boutons, il faut prendre des 9,5 mm (la mesure se fait du bas du système jusqu'en haut du switch :

Button part number 688-SKHHAP.
Description: 6.0 x 6.0 x 9.5mm 160gf

Pour info, le lien du fournisseur où j'ai acheté, mais il en existe plein d'autre, vous trouverez obligatoirement votre bonheur ;) > https://www.aliexpress.com/item/32907074501.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.54d75b2edgiLU3

Voilà, comme je pense humblement que l'avenir de l'humanité est dans le partage, plus que d'en le profit ou l'égoïsme, je partage l'info. ;)

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 10:49:40 ]

Afficher le premier post
21
Waouh pinaize :8O: les boutons ronds , nickels ! comment tu as fait, on dirais qu'il sont neufs .

(-;  Sois Funk  ;-)

22
Chapeau bas Musella!!!
Un boulot énorme que tu as fait sur ces pauvres synthés qui ne méritaient pas ce triste sort! Et à la fin, une satisfaction énorme que d'avoir réussi à sauver ces machines d'une fin atroce! Lol!
Quand je vois l'état des condos à film plastique, éclatés comme jamais, ben, on se dit que le synthé n'est pas près de redemarrer. Avec la patience et la détermination, on arrive à un beau résultat. Bravo à toi!
J'espère que les pistes cuivrées n'auront pas trop souffert des méfaits de l'oxydation... la pire des choses qui puisse décourager.
Encore bravo pour ce beau boulot et les photos postées. Une excellente année 2021 à toi et à ton fer à souder!!!:clin:

Inwave66

23
Citation de inwave66 :
Chapeau bas Musella!!!
Un boulot énorme que tu as fait sur ces pauvres synthés qui ne méritaient pas ce triste sort! Et à la fin, une satisfaction énorme que d'avoir réussi à sauver ces machines d'une fin atroce! Lol!
Quand je vois l'état des condos à film plastique, éclatés comme jamais, ben, on se dit que le synthé n'est pas près de redemarrer. Avec la patience et la détermination, on arrive à un beau résultat. Bravo à toi!
J'espère que les pistes cuivrées n'auront pas trop souffert des méfaits de l'oxydation... la pire des choses qui puisse décourager.
Encore bravo pour ce beau boulot et les photos postées. Une excellente année 2021 à toi et à ton fer à souder!!!:clin:


Merci. C'est pas les pires. Pour les pistes cuivrées, ben oui, certaines étaient arrachées, oxydées, décollées... J'ai du faire des pontages. Le pire que j'ai du faire est pour sauver un Kawai K5000S. J'ai utilisé du fil émaillé 0.05 MM et j'ai mis 1 jour pour retrouver les bonnes connexions. korg-01-w-pro-x-3210309.jpg
korg-01-w-pro-x-3210313.jpg
korg-01-w-pro-x-3210314.jpg
korg-01-w-pro-x-3210315.jpg
24
Citation de BBmiX :
Waouh pinaize :8O: les boutons ronds , nickels ! comment tu as fait, on dirais qu'il sont neufs .


Cadeau, je te livre ma méthode... Et encore sur la photo précédente, c'est la première mouture. J'ai affiné ma méthode pour arriver à un résultat très proche des pastilles originales, c'est à dire très brillantes. korg-01-w-pro-x-3210328.jpg

korg-01-w-pro-x-3210327.jpg
korg-01-w-pro-x-3210324.jpg
korg-01-w-pro-x-3210325.jpg
korg-01-w-pro-x-3210326.jpg

korg-01-w-pro-x-3210328.jpg
korg-01-w-pro-x-3210329.jpg
korg-01-w-pro-x-3210330.jpg
25
J'explique. J'ai fait un gabarit en bois que j'ai monté sur une tige filetée pour la glisser dans ma perceuse à colonne.
Comme pour un tour à bois, avec un papier abrasif, j'ai mis en forme.
Ensuite, j'ai pris un papier abrasif 1000, que j'ai trempé dans l'eau, je l'ai plié en petit triangle et tout en faisant tourner la pièce avec la perceuse à colonne, je suis parti du centre vers l'extérieur en appuyant modérément. J'ai vérifié plusieurs fois la régularité des spires... Après 4 passages, j'ai obtenu un résultat très bon. Il faut mouiller le papier abrasif pour que cela soit effet miroir...
26
Comme je dis souvent... La nécessité appelle à l'adaptation et à l'imagination.
C'est vrai que j'ai tendance à recycler un max, cela forme l'esprit (je veux dire que cela devient machinal pour trouver des solutions).
La nécessité c'est qu'ici, à La Réunion, et encore plus en période de pandémie, il est très souvent impossible d'avoir ce que l'on veut.
J'adore mes instruments et ceux que je vais ressusciter... Cela me booste pour aller encore plus loin !
27
Oui, en fait, tu n'oses pas le dire, tu es le manuqueur des boutons ronds ;) ;)

Je confirme que la nécessité permet de réfléchir quand on veut ce qui est impossible d'avoir.

J'ai beau être en métropole, où je peux avoir accès à ce que je veux, mais, financièrement, cela pèche. Donc, avec mon accès à internet, je suis arrivé à comprendre comment chercher, et à force de ténacité, on trouve toutes les infos. C'est pour cela que mes deux adages sont "Tout se répare" et "le partage est l'avenir de l'humanité".:bravo: Mais, je me rassure, de toute façon, en me disant qu'il y a pire que moi dans le vie (je reste quand même dans la catégorie des "privilégiés"), ceux qui n'ont aucune aide de l'Etat et qui sont en dessous des 700-800 euros par mois (ou quelques fois pire).

En tous les cas, je fais vraiment petit joueur à côté de toi, mais, content que je ne sois pas le seul à recyclé et bricoler ce qui peut l'être, c'est à dire tout ;) ;) ;)
28
Oui le 1000 à l'eau je connaissais . mais j'admire la patience , la minutie et le temps passé la dessus .:bravo:
Fabriquer ses outils , imaginer des solutions ...:bravo:

Citation :
le manuqueur des boutons ronds ;) ;)
:mrg::bravo: le vernis emprunté à maman . :oops2:

Et +1 aussi sur le contraste . privilégiés/jeteurs de métropole et démerdards/recycleurs des DOM/TOM et d"ailleurs ...
Chapeau ( en paille ) bas . encore une fois .



(-;  Sois Funk  ;-)

29
Musella!!!!! Quel talent !

Je suis émerveillé.

J'aimerais tellement savoir.faire ça...vraiment mille bravos

Eric

30
Citation de Musella :
j'ai dû les réparer car avec la COVID, impossible d'en faire livrer à La Réunion.



Je viens de tester, Aliexpress livre bien gratuitement sur "La Réunion", donc, covid ou pas, ça devrait le faire. ;)