Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01/W
Photos
1/172
Korg 01/W

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

Sujet Korg 01/w ou Kog M1 : lequel a les meilleurs sons ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 5 329 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Korg 01/w ou Kog M1 : lequel a les meilleurs sons ?
Bonjour,

Je remarque que bien que le Korg 01/w soit une machine moins ancienne et plus puissante que le M1, son prix en occasion est toujours inférieur.
J'envisage d'acheter un de ces deux synthés d'occasion, et je me posais la question suivante :

Etant donné que le M1 avait 100 sons sur 4 MB de ROM, et le 01/w, 255 sur 6 MB, un simple calcul arithmétique ne donnerait-il pas à penser que les sons du M1 devraient en principe être meilleurs (car disposant chacun individuellement de plus de ROM) que ceux du 01/w ?

Tout le monde a l'air de dire que le 01/w est meilleur, mais pourquoi est-ce qu'on s'arrache les vieux M1, alors ???

Si vous avez eu l'occasion d'utiliser les deuxsynthés, merci d'éclairer ma lanterne.

vbdx.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai eu longtemps un m1 et apres un 01/w , à l'époque je me rappel avoir troqué le m1 pour un 01/w , il y a pas photos le m1 etait le debut de l'histoire des workstations, le 01/w est venu ensuite amelioré et booster les demandes et les critiques des utilisateurs du M1
:coucou:
12

Citation : Donc, je persiste et je signe, 4Mo pour 100 échantillons, ça fait toujours plus de ROM par échantillon que 6 Mo pour 255 échantillons, non ?



le calcul mathématique que tu fait est en manque de paramètres pour être juste...
Quelle longueur font les échantillons supplémentaires ?
Quel est le mode de compression du son de l'un par rapport à l'autre ?
Quelle fréquence d'échantillonnage est-elle utilisée (fixe ou variable suivant le son )
et d'autres choses qui font que le calcul n'est pas une simple règle de troix...

http://www.pierredon.free.fr

13
+1 avec Pierrot. :bravo:

Les samples du 01W prennent moins de place (optimisation and co) mais surtout ont été mieux choisis !

J'ai également eu les deux, et juste pour comparer: le piano du 01W fait le job pour accompagner un chanteur sur scène. Celui du M1 sonne "house" et restera toujours très métallique. Le kit de drum du 01W est très utilisable, celui du M1 va te scier le caramel avant la fin de ton premier arrangement.

Citation : sur le site d'Audiofanzine, les gens sont tout de même un peu plus au courant qu'ailleurs

:mdr:
AF est le seul site où on trouvera assez de branquinioles pour essayer de faire passer le M1 pour un vintage analo hyper rare...

Citation : et malgré tout même sur ce site, le M1 continue d'avoir une meilleur cote que le 01/W - pourquoi ?


Parce que moutons-mythe-hype-etc !!

N'oublie pas que la polyphonie du 01W est de 32 voix contre seulement 16 pour l'ancètre. En mode multi, ça fait vite une différence !

En plus comme tu l'as remarqué, le 01W est moins cher. Pourquoi se priver ?
14
Bon, maintenant, ça suffit !
Vous allez faire monter la côte du 01w !

http://www.pierredon.free.fr

15
Comme je voudrais un synthé rapidement, je vais arrêter de finasser et prendre ce qui se présentera en premier dans mon budget...

J'ai trouvé un 01/w sur le site, mais il y a quelqu'un d'autre dessus :(( J'attends que le vendeur me recontacte pour me dire s'il est toujours dispo ; sinon, quelqu'un d'autre a un M1 dans ma région ; je vais essayer d'aller le voir ce WE, si le 01/w est parti...

Dès que j'aurai l'un ou l'autre, je vous dirai ce que j'en pense.

Merci à tous et à+ :clin:
16
Si je puis me permettre, vous oubliez un détail qui, selon moi, a tout de même son importance : contrairement au M1, le 01/W possède la fonction "WaveShaper" qui, à elle seule, donne nettement plus d'intérêt à la bête... :aime:

Sans vouloir faire de la pub aveugle pour Korg (je suis plus fan de Kurzweil), il n'y a selon moi pas photo : entre M1 et 01/W, le 01/W l'emporte. :)

D'ailleurs, un banc d'essie de l'époque avait remarqué que, à l'envers, 01/W se lit M10 !! Le 01/W serait donc un super M1 ?? :mdr:
17
A tout hasard : y aurait-il des exemples sonores de ces deux machines sur Internet ? :8)
18
Si tu vas ici, tu pourras écouter des exemples MP3 des 100 programmes internes du M1, de quelques combinaisons ainsi que des démos d'usine.
Je ne sais pas par contre où tu pourrais écouter des sons de 01/W sur le Net, mais au risque d'en faire hurler certains, je te dirais que ce sont des sonorités assez proches du M1, mais avec plus de réalisme dans les simulations d'instruments acoustiques (piano moins "métallique", guitare moins "plastique",...) et des nappes un peu plus évolutives.

De toute façon, cela ne sert à rien de te focaliser sur la qualité des échantillons uniquement. A la rigueur - mais c'est un avis purement personnel - cela ne me dérange pas outre mesure si les échantillons PCM d'un synthé (qui utilise des échantillons comme "oscillateurs" de base pour ses sons) ne sont pas terribles lorsqu'on les écoute "tout nus" (c'est-à-dire avec juste les réglages initiaux), à partir du moment où il possède des filtres, enveloppes, LFOs ou autre section effets qui permettent de le faire "sonner", de lui faire cracher ce "son venu d'ailleurs". Car cela reste quand même le but premier d'un synthé... Le piano M1 m'intéresse justement parce qu'il sonne métallique et qu'il est connoté M1 (si tu te souviens de "Ride On Time" de Black Box ou de "I've Been Thinking About You" de Londonbeat, c'était du piano M1 - ça ne me rajeunit pas, tout ça!). Je n'ai pas envie d'avoir un Steinway dans mon synthé, car je préférerai de toute manière toujours l'original à la copie.
19

Citation : Je n'ai pas envie d'avoir un Steinway dans mon synthé, car je préférerai de toute manière toujours l'original à la copie.

+1 ! :bravo:

La quantité de samples dans un synthé n'a jamais été suffisante pour déterminer la qualité des sons dudit synthé. Pour info, un Kurzweil K2000 n'a d'origine que 8 Mo de samples en ROM. CQFD. :mdr:

Perso, comme j'aime bien triturer les sons, le 01/W me convenait plus que le M1 (qui est moins puissant pour la programmation que le 01/W). Maintenant, question préférence des sons entre les 2 machines, on ne peut pas répondre à ta place : c'est 100% subjectif... :)
20

Citation : Si tu vas ici, tu pourras écouter des exemples MP3 des 100 programmes internes du M1, de quelques combinaisons ainsi que des démos d'usine.



Merci, j'y vais de ce pas ! :clin:

Citation : Maintenant, question préférence des sons entre les 2 machines, on ne peut pas répondre à ta place : c'est 100% subjectif...



Je suis bien d'accord, et il me semble que ma subjectivité penche plutôt du côté du M1... Ceci dit, j'admets qu'au niveau des possibilités, le 01/w est plus puissant. Choix cornélien !!!

Citation : Je ne sais pas par contre où tu pourrais écouter des sons de 01/W sur le Net, mais au risque d'en faire hurler certains, je te dirais que ce sont des sonorités assez proches du M1, mais avec plus de réalisme dans les simulations d'instruments acoustiques (piano moins "métallique", guitare moins "plastique",...) et des nappes un peu plus évolutives.



Ah, mais le piano du M1, justement je l'adore... Ce son est tellement typé, c'est comme le "Bonne nuit les petits" de Nounours, c'est un truc qui vous colle à la peau. :aime:

A bien y réfléchir, pour avoir la sonorité du M1 avec tout de même un peu plus de possibilités, j'envisage d'aller voir du côté du T2 ou du T3, en version "ex" de préférence. Seul problème : il me semble que les T2 et T3 se font beaucoup lus rares que les M1 et 01/w... :??: