Korg 01/w ou Kog M1 : lequel a les meilleurs sons ?
- 21 réponses
- 10 participants
- 5 369 vues
- 9 followers
vbdx
Je remarque que bien que le Korg 01/w soit une machine moins ancienne et plus puissante que le M1, son prix en occasion est toujours inférieur.
J'envisage d'acheter un de ces deux synthés d'occasion, et je me posais la question suivante :
Etant donné que le M1 avait 100 sons sur 4 MB de ROM, et le 01/w, 255 sur 6 MB, un simple calcul arithmétique ne donnerait-il pas à penser que les sons du M1 devraient en principe être meilleurs (car disposant chacun individuellement de plus de ROM) que ceux du 01/w ?
Tout le monde a l'air de dire que le 01/w est meilleur, mais pourquoi est-ce qu'on s'arrache les vieux M1, alors ???
Si vous avez eu l'occasion d'utiliser les deuxsynthés, merci d'éclairer ma lanterne.
vbdx.
Oliverbass
Pour moi c'est comme si on disait qu'une fleur en plastique X a l'air plus végétale qu'une fleur en plastique Y.
J'ai un 01W depuis longtemps et lorsqu'un M1 est venu passer ses vacances chez moi j'ai comparé les deux.
Pas très intensivement parce qu'à l'époque je me contentais de modifier vaguement les presets mais je n'ai pas remarqué de différence flagrante de caractère sonore entre les deux : même genre de sons, avec des effets plus 'riches' et un meilleur séquenceur sur le 01W.
Je crois que si le M1 a une cote plus élevée c'est à cause de la part de mythe attachée à ce synthé : c'est lui la 1ère workstation abordable alors que le 01W n'est que le successeur. C'est du M1 dont les stars ont parlé, et parlent encore aujourd'hui, pas du 01W.
vbdx
J'ai tout de même un doute à cause de cet aspect purement arithmétique de la quantité de ROM allouée à chaque son dans les deux machines...
Peut-être que les sons du M1 sont vraiment un peu plus chaleureux que ceux du 01/W, mais que seule des oreilles très exercées peuvent entendre la différence ? (un peu comme ces musiciens classiques qui entendent qu'un piano est à 437 Hz au lieu de 440, alors que pour le commun des mortels le piano est tout à fait accordé).
J'aimerais bien avoir encore d'autres avis sur le même sujet.
Par ailleurs, cette idée du M1, "machine mythique", a tout de même fait son temps - ici, sur le site d'Audiofanzine, les gens sont tout de même un peu plus au courant qu'ailleurs et malgré tout même sur ce site, le M1 continue d'avoir une meilleur cote que le 01/W - pourquoi ?
Sinon, es-tu content de ton 01/W ? J'envisage d'acheter l'un ou l'autre, ou pourquoi pas une machine de la série T...
Oliverbass
Depuis je n'y touche plus.
La comparaison avec des fleurs artificielles n'était pas innocente...Je pense qu'un son fabriqué par émulation, modélisation, digitalisation, reste une approximation quelle que soit la résolution de numérisation ou la méthode de calcul.
Je garde le 01W par pure nostalgie et parce que je m'imagine qu'un jour je vais ré-enregistrer les meilleurs morceaux que j'ai faits avec et que j'arriverai enfin à les faire sonner
Pour moi les sons du M1 et du 01W sont très similaires et ce dernier a un avantage technique pour le côté workstation.
fzik
Citation : Etant donné que le M1 avait 100 sons sur 4 MB de ROM, et le 01/w, 255 sur 6 MB, un simple calcul arithmétique ne donnerait-il pas à penser que les sons du M1 devraient en principe être meilleurs (car disposant chacun individuellement de plus de ROM) que ceux du 01/w ?
Là, tu fais erreur ! Quand tu vois 4MB ou 6MB, ce n'est pas la place de stockage des sons, mais la place de stockage (en mémoire ROM), des échantillons, qui sont à la base de tes oscillateurs ! La place occupé par les 100 (M1) ou 255 (01/W) sons, n'a rien à voir avec la ROM.
En gros : Sur le 01/W, plus de place pour stocker les sons, un séquenceur plus gros (je ne sais plus de combien), et surtout tu peux utiliser le mode "Combi" dans le séquenceur (ce que ne peut pas faire le M1).
Mais, dans l'ensemble il se ressemble beaucoup. Je dirais que le 01/W, et une version amélioré du M1.
Citation : ou pourquoi pas une machine de la série T...
Entre une M1 ou un T3, je te conseille le T3...
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
vbdx
Citation : Là, tu fais erreur ! Quand tu vois 4MB ou 6MB, ce n'est pas la place de stockage des sons, mais la place de stockage (en mémoire ROM), des échantillons, qui sont à la base de tes oscillateurs ! La place occupé par les 100 (M1) ou 255 (01/W) sons, n'a rien à voir avec la ROM.
Alors, la qualité des sons doit être en partie déterminée par le nombre d'échantillons stockés en ROM... Sais-tu combien il y en a sur le M1 (pour 4 MB) et sur le 01/w (pour 6 MB) ?
J'espère que je n'ai pas l'air obsédée, mais j'ai une tournure d'esprit plutôt mathématique, comme tu auras pu remarquer...
Quoi qu'il en soit, merci pour tous ces renseignements, qui me seront très utiles pour effectuer mon choix.
Cripur
fzik
Sur le T3, par exemple, tu as les mêmes échantillons que sur le M1, mais tu plus de place pour stocker tes sons.
Quand tu voudras enregistrer un son, tu le feras en mémoire RAM. Ne pas confondre la ROM, et la RAM.
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
vbdx
Citation : Formes d'Ondes : 255 multi-échantillons [6 Mo de formes d'ondes PCM]
Donc, je persiste et je signe, 4Mo pour 100 échantillons, ça fait toujours plus de ROM par échantillon que 6 Mo pour 255 échantillons, non ?
Hors sujet : Je sais que là, on n'est plus du tout dans la même gamme de machines, mais tout à l'heure j'ai trouvé un Triton en vente à 350 euros...
Je suppose qu'au niveau des sons, c'est nettement supérieur, mais je me méfie, car j'ai entendu dire qu'au niveau clavier, c'était un peu léger. Qu'en est-il vraiment ?
Bon, j'espère que je vais rapidement trouver un Korg d'occase avant de me torturer avec toutes ces interrogations !
stephane05
- < Liste des sujets
- Charte