Korg T1 et édition Midi
- 43 réponses
- 5 participants
- 3 438 vues
- 5 followers
Aldrey Nevermore
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2007 à 12:46:12Korg T1 et édition Midi
Bonjour,
J'aimerais pouvoir éditer les sons et les patchs de mon T1 à partir d'un logiciel tel que E-Magic Sounddiver. Malheureusement, il n'est plus disponible sur PC... Connaîtriez vous un logiciel comparable et si possible gratuit ?
J'aimerais pouvoir éditer les sons et les patchs de mon T1 à partir d'un logiciel tel que E-Magic Sounddiver. Malheureusement, il n'est plus disponible sur PC... Connaîtriez vous un logiciel comparable et si possible gratuit ?
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 09/12/2007 à 00:58:29
Ben en exportant ton morceau en MIDI FILE. Puis tu importes dans Cubase ce même MIDI FILE. Attention tu te retrouveras alors avec juste des notes. Ensuite je ne sais pas ce que tu veux faire exactement...
Si c'est retrouver exactement les mêmes sons, recréé un set dans le T1 qui reprend les mêmes sons et réattribues tes sons un par un, canal MIDI par canal MIDI. Ou alors tu oublies le MIDI et tu enregistres uniquement le son qui sort de ton T1 via tes cables audio. Mais ce sera plus dur pour caler quelque chose dessus après vu que tu auras du son et plus des notes que tu peux caler à la grille de Cubase comme bon te semble.
Si les sons t'importent peu, exportes en MIDI FILE, importe dans Cubase et réassignes des sons à chaque piste MIDI, selon tes gouts. Remarques tu peux mixer les deux, des sons du T1 et des sons des VSTi.
Si tu précises tes attentes ce sera plus facile pour t'aiguiller.
Si c'est retrouver exactement les mêmes sons, recréé un set dans le T1 qui reprend les mêmes sons et réattribues tes sons un par un, canal MIDI par canal MIDI. Ou alors tu oublies le MIDI et tu enregistres uniquement le son qui sort de ton T1 via tes cables audio. Mais ce sera plus dur pour caler quelque chose dessus après vu que tu auras du son et plus des notes que tu peux caler à la grille de Cubase comme bon te semble.
Si les sons t'importent peu, exportes en MIDI FILE, importe dans Cubase et réassignes des sons à chaque piste MIDI, selon tes gouts. Remarques tu peux mixer les deux, des sons du T1 et des sons des VSTi.
Si tu précises tes attentes ce sera plus facile pour t'aiguiller.
t1_dragon
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 09/12/2007 à 07:43:04
Encore merci Dart,
Pour ce qui est des sons, j'ai compris: soit j'exporte un fichier midi sur lequel je pourrais alors effectuer les modifs souhaitées à volonté sous Cubase et je ré-affecte piste par piste, soit j'enregistre un fichier audio à partir de la sortie audio du T1 mais là, peu de travail possible hormis mixage, effets et segmentations.
Mais je ne sais pas comment exporter mon morceau en midi file depuis le T1. Par disquette, vu le formatage, cela ne semble pas possible, reste une fonction (sysext ?) que je n'ai pas encore pu trouver ...
De plus s'il existe une telle fonction sur le T1, le PC va-t-il me creer automatiquement un fichier que j'importe ensuite dans Cubase, ou alors est-ce Cubase qui s'occupe de tout : envoi requette et récupération midi ?
Bref, on s'approche de la côte, reste à ramer dans le bon sens.
Pour ce qui est des sons, j'ai compris: soit j'exporte un fichier midi sur lequel je pourrais alors effectuer les modifs souhaitées à volonté sous Cubase et je ré-affecte piste par piste, soit j'enregistre un fichier audio à partir de la sortie audio du T1 mais là, peu de travail possible hormis mixage, effets et segmentations.
Mais je ne sais pas comment exporter mon morceau en midi file depuis le T1. Par disquette, vu le formatage, cela ne semble pas possible, reste une fonction (sysext ?) que je n'ai pas encore pu trouver ...
De plus s'il existe une telle fonction sur le T1, le PC va-t-il me creer automatiquement un fichier que j'importe ensuite dans Cubase, ou alors est-ce Cubase qui s'occupe de tout : envoi requette et récupération midi ?
Bref, on s'approche de la côte, reste à ramer dans le bon sens.
mrmagoo
3341
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 09/12/2007 à 11:27:39
T1_dragon, je teste l'export en midifile aujourd'hui et te post ça dès que c'est fait, mais ceux qui savent déjà comment faire, viendez prêter mains fortes à notre dragon !
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 09/12/2007 à 15:00:00
Perso je le ferais via disquette 3.5 si ton PC a un lecteur de disquettes. J'ai toujours procédé comme ça avec d'autres synthés. C'est le plus simple je pense. Une fois ton morceau chargé dans le T1 tu dois bien avoir une option genre "export MIDI FILE"? Je ne l'ai jamais fait avec le T1 que j'ai que depuis quelques mois.
On va y aller sur cette cote!
On va y aller sur cette cote!
t1_dragon
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 09/12/2007 à 16:57:24
J'ai peut être trouvé qq chose à force de compulser mon manuel paragraphe séquenceur. Je cite :
"Des machines à rythme ou sequenceurs peuvent être connectés via MIDI pour jouer en synchro ... Reglez la source de synchronisation (horloge) d'une unité sur internal ... et l'autre sur External ... connectez la sortie Midi out de l'unité réglée sur internal à l'entrée Midi in de l'unité réglée sur External ... Les commandes de départ et d'arrêt doivent être données par l'appareil dont l'horloge est réglée sur internal"
Reste à savoir si Cubase (SE3) permet cette synchro d'horloge c.a.d comment placer Cubase en horloge externe? - là mes rames sont trop courtes
Dart, concernant la disquette, le T1 n'accepte que son propre formatage.
Hélas hélas hélas. On avance !!
"Des machines à rythme ou sequenceurs peuvent être connectés via MIDI pour jouer en synchro ... Reglez la source de synchronisation (horloge) d'une unité sur internal ... et l'autre sur External ... connectez la sortie Midi out de l'unité réglée sur internal à l'entrée Midi in de l'unité réglée sur External ... Les commandes de départ et d'arrêt doivent être données par l'appareil dont l'horloge est réglée sur internal"
Reste à savoir si Cubase (SE3) permet cette synchro d'horloge c.a.d comment placer Cubase en horloge externe? - là mes rames sont trop courtes
Dart, concernant la disquette, le T1 n'accepte que son propre formatage.
Hélas hélas hélas. On avance !!
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 09/12/2007 à 17:36:00
Bah tu sais les disquettes préformattés PC surlesquelles on insérais des séquences dans l'Atari même pouvaient être relues sur PC ensuite. Donc ça veut pas dire que ça marcherait pas... Mais j'ai jamais essayé.
Si tu synchronises, ton T1 va démarrer en même temps que ta séquence Cubase. Ca peut être une idée si tu comptais conserver tes sons initiaux.
Moi je m'orienterais plutot vers un transfert de MIDI FILE pour toute la souplesse que ça te donne ensuite (à supposer que ça marche mais ça doit - l'option MIDI FILE a quand même été conçue pour ça j'imagine). Une fois ton MIDI FILE dans Cubase tu peux réaffecter des sons de T1 ou des sons porvenant d'ailleurs. Ca t'ouvre une palette large de possibilités.
Essaies peut-être d'importer dans Cubase un MIDI FILE que tu as exporté au préalable sur disquette... Peut-être que Windows acceptera quand même de lire la disquette???
Si tu synchronises, ton T1 va démarrer en même temps que ta séquence Cubase. Ca peut être une idée si tu comptais conserver tes sons initiaux.
Moi je m'orienterais plutot vers un transfert de MIDI FILE pour toute la souplesse que ça te donne ensuite (à supposer que ça marche mais ça doit - l'option MIDI FILE a quand même été conçue pour ça j'imagine). Une fois ton MIDI FILE dans Cubase tu peux réaffecter des sons de T1 ou des sons porvenant d'ailleurs. Ca t'ouvre une palette large de possibilités.
Essaies peut-être d'importer dans Cubase un MIDI FILE que tu as exporté au préalable sur disquette... Peut-être que Windows acceptera quand même de lire la disquette???
mrmagoo
3341
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 09/12/2007 à 17:47:33
C'est simple, le T1 ne fait pas l'export en midifile, ou c'est moi qui ne sait plus ce que je dis, ce qui peut aussi très bien se concevoir ! lol
La solution, synchroniser le T1 à cubase et lancer l'enregistrement depuis celui-ci.
Je vais faire la manip pour vérifier si ça fonctionne comme prévu.
...je reviens...
La solution, synchroniser le T1 à cubase et lancer l'enregistrement depuis celui-ci.
Je vais faire la manip pour vérifier si ça fonctionne comme prévu.
...je reviens...
t1_dragon
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 09/12/2007 à 17:51:32
De toute façon, Cubase tient à rester le maitre du monde question horloge, je viens de lire ça sur la doc.
Comme tu dis dart, ça doit marcher et ça marchera, même si je dois en arriver aux messages systèmes exclusifs.
Peut être mrmagoo pourra aussi me ramener à bon port...
En attendant sauve qui peut, les femmes et le pastis d'abord !!
Toujours merci à tous
Comme tu dis dart, ça doit marcher et ça marchera, même si je dois en arriver aux messages systèmes exclusifs.
Peut être mrmagoo pourra aussi me ramener à bon port...
En attendant sauve qui peut, les femmes et le pastis d'abord !!
Toujours merci à tous
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 10/12/2007 à 01:41:30
Aaah si Magoo nous dit que c'est pas possible je crois qu'il faut envisager un autre plan!
Je crois que tu es du genre précis Magoo.
Donc une synchro serait en effet plus adaptée. Mais bon why not?
Tu peux toujours caler des sons supplémentaires dans Cubase même voire muter des parties du T1 et les rejouer dans Cubase.
Cette synchro semble difficile à mettre en place?
Si pas zou. Test et rapport de test ici même!
Je crois que tu es du genre précis Magoo.
Donc une synchro serait en effet plus adaptée. Mais bon why not?
Tu peux toujours caler des sons supplémentaires dans Cubase même voire muter des parties du T1 et les rejouer dans Cubase.
Cette synchro semble difficile à mettre en place?
Si pas zou. Test et rapport de test ici même!
mrmagoo
3341
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 10/12/2007 à 10:40:13
Au risque de passer pour un newbie tellement mon aide est un peu à l'arrache , ce qui n'est pas faux pour pleins de choses d'ailleurs, la synchro avec cubase, no problem.
Pour cela, t1_dragon, tu as trouvé comment le faire sur le T1.
Pour cubase, faut que je trouve le moyen de mettre des images ici mais en potassant le manuel, tu devrais trouver cela.
C'est quelle version de cubase que tu utilises?
Alors...
Projet cubase avec 8 pistes midi chacune avec son canal de réception règlé de 1 à 8.
Cubase lance le séquenceur du T1, youpi !!!
Sauf que chaque piste du projet reçoit..., les données de la piste 1!
Question...
Mister T1 est-il capable d'émettre sur plusieurs canaux simultanément ?
Faut que je potasse son manuel plus sérieusement.
Sinon, la solution sera de récupérer chaque piste une à une..., désolé.
A vérifier pour le midi, assurément pour l'audio.
- < Liste des sujets
- Charte