Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg X50
Photos
1/274

Sujet COmment enregistrer avec ce Korg?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 4 705 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion COmment enregistrer avec ce Korg?
Salut à tous

aprs plusieurs mois d'absence, je reviens avec mon problème à la recherche de sa solution.

Mon matos
Line6 Toneport UX1 + Korg X50 +Ableton Live

le Korg se pilote via un plug in VST.
La différence avec les plug-ins vst midi classique = un plug ins VST genère les sons, alors que le plug in du Korg ne génère aucun son: il pilote juste le synthé (qui génère les sons)

Donc je reprend du début
1. j'enregistre mes pistes midi, les lines d'entrée 1&2 du toneport étant branchées sur les sorties audios du Korg, gearbox allumé: tout va bien.
2. je veux enregistrer la guitare sur mon playback midi ET là, plus aucun son de synthé (les pistes midi sont enregistrées)

du coup, il faut que je fasse jouer les pistes midi en playback pour les enregistrer en audio.

LA solution, il faudrait que j'ai deux entrées audios SIMULTANEES
car, sur le toneport, l'entrée guitar et les line1&2 ne sont pas simultanées

Alors me direz vous, je pourrais tenter de brancher la guitare sur la line1 et le synthé sur line2, mais autre problème: pas de préampli sur des entrées (le préamp' étant réservé à l'entrée guitare)

d'ou ma question: COMMENT PEUT ON ENREGISTRER DEUX PISTEs EN MËME TEMPS?
je ne parle pas des option guitare+micro

MERCI à tous ceux qui ont eu la patience de lire mon charabia et qui auront un bon conseil?
2
Prends toi une mixette valable; de toute façon, c'est pas top d'enregistrer directement du synthé vers la carte son, quoi qu'en dise les puristes du 'digital only'
3
Salut

mais comment faire pour enregistrer alors?

je manque un peu de méthode.

Tu veux dire prendre une table de mixage et la faire arriver sur ma carte son

le problème avec ce synthé, ç'est qu'il lui faut toujour une entrée audio dédiée (si on utilise son plug in)
et avec ma carte son, je ne peux pas utiliser en simultané mon entrée préampli guitare et une autre entrée audio.
4

Citation : de toute façon, c'est pas top d'enregistrer directement du synthé vers la carte son, quoi qu'en dise les puristes du 'digital only'



je comprends pas trop. Ce qui est certain c'est que si le synthé a une sortie digitale et la carte une entrée digitale c'est mieux de les connecter directement mais dans le cas contraire, ils sont branchés en audio analogique donc ça n'a rien de digital only!
L'ajout d'une mixette sur le chemin du signal sera au mieux inutile (sauf pour d'eventuels besoins de brancher plusieurs instruments dans la même entrée), au pire dégradera le son.

Julien > dans ton cas tu n'as pas le choix, il te faut une mixette ou alors il te faudra débrancher / rebrancher la guitare à chaque fois que tu veux enregistrer le synthé. Par contre le branchement d'une guitare dans une mixette peut poser problème à cause de l'impédance du signal de la guitare, l'idéal serait une mixette avec entrée Hi-Z : ex la soundcraft compact 4 https://console-analogique.soundcraft.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,40297,mao,compact_4.html

5
Par contre ta carte son enregistrera systématiquement tout ce qui sortira de la mixette donc faudra baisser le son de la guitare ou muter la piste quand tu voudras enregistrer le synthé (si ta guitare est bruyante)

6
Salut Fritesgrec

alors je récapitule

Sortie audio du synthé ===>>> entrée Table mixage
Sortie jack de mon ampli ===>>> entrée table de mixage

et sortie table de mixage ===>>> entrée jack toneport Line6

par contre, en faisant comme ça, je fais une croix sur Gearbox (logiciel préampli line6)
7

Citation : L'ajout d'une mixette sur le chemin du signal sera au mieux inutile (sauf pour d'eventuels besoins de brancher plusieurs instruments dans la même entrée), au pire dégradera le son.


Là, je suis vraiment pas d'accord, mais c'est une question de choix perso.

Citation : Par contre ta carte son enregistrera systématiquement tout ce qui sortira de la mixette donc faudra baisser le son de la guitare ou muter la piste quand tu voudras enregistrer le synthé (si ta guitare est bruyante)

...sauf si la mixette dispose d'une sortie aux* >
on branche sur l'aux la piste à enregistrer/la sortie aux étant reliée au in de la carte son, et on récupère le mix sur le monitoring de la mixette: soit guitare, retour de mix ordi et synthé

*je dis 'aux', mais c'est mieux un bus stéréo séparé nommé générament alt1+2
8
Pas forcément, d'après ce que tu dis tu utilisais la sortie ligne de ton ampli alors que le logiciel line 6 attend plutot un signal guitare. Rien ne t'empeches d'utiliser le soft line 6 qui dispose d'un preampli et de simu d'ampli de puissance en entrant dedans avec un niveau ligne (sortie de la table de mixage) car c'est déjà ce que tu faisais. ça risque même d'être mieux vu que ton son sera plus neutre au niveau de l'entrée dans le soft line 6.

9
J'avoue que je ne comprend pas tout,mais bon

au départ je pensais plutot installer une deuxième carte son

mais je ne sais pas si mon logiciel (Ableton live) peut gérer 2 cartes sons
d'ailleurs, estce qu'un PC peut gérer 2 cartes sons en même temps.

ou sinon, il me faudrait une carte son avec aux moins 2 entrées simultanées

quand pensez vous?
10
C'est une solution de prendre une autre carte son mais pour remplacer celle que tu as plutot que la compléter. Suffirait de prendre une carte avec 2 in ligne + 2 in guitare/micro qui fonctionnent en simultané. Il y a des tas de références : la toneport ux2 par exemple si tu aimes le soft line 6, ou l'alesis io2 qui est la moins chère en neuf.