Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg X50
Photos
1/274

Sujet Utilisation en tant qu'expandeur

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 601 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation en tant qu'expandeur
Bonjour tout le monde

voilà je viens d'acquérir le x50, hier.

mon but, me servir de mon pc portable en tant que séquenceur, lecteur de fichier midi pour combler les instrus que j'ai pas sur scène en live.

j'ai réussi à faire lire les midis via le x50 par contre j'utilise que la banque GM du x50 apparemment.

j'ai pas encore tout creusé mais je souhaite savoir si il est possible pour mes fichiers midi, d'utiliser autre chose que la banque GM du x50, à savoir les sons qu'on peut trouver sur la partie "combi" ou sur la partie "prog" ? qui pour certains sont carrément plus sympa que la banque GM.

merci pour vos infos

a+

Fred
@+ Fred
2
Bonjour,
il te suffit d'installer le plug in VST fourni avec le X50. Tu crées une piste midi, sur cette piste tu mets le X50 (hardware) en IN et tu sors en midi sur le plug in X50. De cette manière ton plug in controllera ton synthé, tout est controlable via le plug in.

J'espère que cela t'aidera :D:

PS : pour que le plug in puisse communiquer avec le synthé il faut impérativement connecter le X50 en USB au PC.
Démo écoutable sur http://www.myspace.com/elkhor
3
Mmmmmmhh ok ça m'avance un peu !!

bon en fait j'ai bouclé une paire de morceaux cet après midi en me basant donc sur la section GM.

ça me permet de me familiariser avec le midi, cubase et le x50.

sinon j'ai installé le driver comme tu m'as dit, charger le vst sur une piste midi et visiblement ça m'a bien lu la piste midi avec des sons du mode combi ou prog je sais plus.

j'approfondirais ça demain, là je suis trop naze.

tu as l'air de le maitriser pas mal le x50, je pourrais t'harceler de questions par la suite ?? :clin:
@+ Fred
4

Citation : je pourrais t'harceler de questions par la suite ??



je t'en prie, tant que je sais y répondre, je le ferai :P:
mais tu vas voir, une fois que ce petit problème avec le plug in est résolu, le X50 en soi, est fort simple d'utilisation :clin:
Démo écoutable sur http://www.myspace.com/elkhor
5
Bon je viens de bidouiller un peu plus la bête.

alors là bizarrement j'ai chargé un autre fichier midi, mis une piste en solo et que je switche sur la banque combi, prog ou multi ( bank GM) j'ai du son !! donc c'est cool ! moyen de profiter des autres échantillons.

je vois même qu'en mode multi avec les 16 pistes, j'arrive à aller chercher les sons de la bank Prog ce qui est déjà cool.

par contre, quand j'utilise le combi par exemple ou même le prog, c'est limité visiblement à 8 pistes et là il faut que je recrée entièrement la map de son si j'ai bien compris (dans ce cas là, sur quel canal midi calé ma piste de batterie ou de clic qui en standard est en 10 ?) !! au contraire du mode multi qui lui est calqué sur le standard GM et composé de 16 pistes c'est bien ça ?

bon en tout cas c'est cool ya possibilité de faire quelque chose de cool, reste à trouver la bonne méthode.

la plus simple étant pour moi de passer par le mode multi en bank GM quitte à avoir de "moins" bons sons que le mode prog ou combi je pense...

je vais déjà boucler tout mes morceaux sur le principe de la bank GM, ça me demande moins de taff, tester en repet et en live la qualité sonore.

je verrais par la suite si ça vaut la peine de creuser plus loin.
@+ Fred
6
Alors, pour commencer, il n'y a pas de sons propres à une banque (prog, combi ou multi), tous les sons de l'engin sont disponible, peu importe le mode de jeu que tu choisis.
Je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien compris ta question, mais je vais tenter d'y répondre quand même. Pour le mode combi et prog, c'est effectivement réduit à 8 pistes maximum, ce qui est un peu gênant. Je ne serais pas te dire où placer ta partie "drum", en fait c'est à toi de choisir la piste qui te convient le mieux, vu que tu peux router les canaux midi comme tu veux.

En fait, moi je ne travaille qu'en mode "Multi". Je les crée tous en partant d'un multi vide, et de cette façon je contrôle totalement le bazar.

J'espère que cela répond à ta question :)

Et n'hésite pas à en poser d'autre :clin:
Démo écoutable sur http://www.myspace.com/elkhor
7
Salut et merci pour ta patience !!

je vais essayer d'être plus clair.

pour ma part pour le moment je travaille ainsi :

séquenceur pour lire les fichiers midi = pc portable avec cubase sx 3

le pc portable est relié au x50 au moyen d'un cable usb/midi M-Audio.

dans cubase, ma config de sortie midi est donc le M-Audio uno

sur la clavier maintenant, je me mets en mode multi et le "multi select" que j'utilise c'est le n°17 InitialMulti017 histoire de pouvoir le paramétrer comme je veux (les autres de 000 à 015 étant déjà utilisé par la le x50 d'origine).

sur ce mode, quand je passe sur la 1ère page (page+) ya le mode Multi0:play qui s'affiche avec les 8 1er canaux.
si je prends par exemple le 1, par défaut il est dénommé Keyb avec le Prog G001 correspondant à un piano de la banque GM.

si je veux changer ce dernier, soit j'utilise la molette pour faire défiler les autres presets, soit je passe par la page category.

et dans ces 2 cas, les sons qui me sont accessibles sont ceux que l'on trouve quand on appuie sur le bouton "PROG" c'est à dire par exemple dans l'ordre BankA 000 Portamento Pad / 001 StereoPiano mf/f / 002 Centerfuge... BankB, BankC, BankD et enfin la BankG qui correspond au GM.
(bon entre temps je viens de caler qu'en fait les sons du mode combi sont en fait un "mix" de certains sons du mode prog)

autre chose, si je prends le même son (bank G son 031 Distorion Guitar) et que je le joue sur le clavier en étant sur le mode "PROG" et ensuite sur le mode "MULTI", le son n'est pas du tout le même ! en mode PROG j'ai un gros son bien riche, en mode multi, beaucoup moins fort en volume déjà (alors que le master ne bouge pas et que dans le mode multi, le volume est à 127) et moins riche, moins détaillé.
comment ça se fait ??
@+ Fred
8
Alors le "problème" vient du fait qu'en mode Prog les sons qui sont joués ne sont pas brut, à l'inverse, quand tu crées un nouveau Multi et que tu choisis de mettre un son, tu choisi un son brut.
Le mode Prog est en quelque sorte un exemple de ce que peuvent donner les sons brut du même nom mais avec des effets. Donc si tu charges ton prog 001 tu as le son de piano 001 (celui que tu charges dans le multi) plus les effets propres au Programme. Ce qui te donne un beau piano car, rajout de reverb, EQ, ou autre, en fonction du programme.

Donc en conclusion, si tu veux avoir un bon son de piano, guitare ou n'importe quoi, en mode Multi, tu dois, toi-même, rajouter les effets appropriés après avoir chargé le son brut. Effets qui se trouvent dans la partie INSERT FX et Master FX du Multi (c'est les deux derniers onglets sur le VST).

J'espère que cela t'aidera :)
Démo écoutable sur http://www.myspace.com/elkhor
9
Salut fredskaut

excuse moi d'entrer dans ta conversation :clin: mais je l'ai suivis et j'aurai une question à te poser sur le X50 que tu métrise bien :bravo: . je souhaiterais en acquérir un pour l'accoupler à une mc909. mon but est de pouvoir jouer des sons synthétiques provenant de la banque de son ou amené par pc dans la bécane l'ensemble sur un fond rhytmique et coeur techno amené par la 909 et d'obtenir la possibilité de creer des morceaux techno trance. :8) Beaucoup de critiques négatives repose sur le X50 pour cette utilisation et les avis se penchent plus sur l'access virus :non: . pourtant les avis techniques parle bien d'une utilisation conseillé pour l'électro et j'ai déjà vu des vidéos sur le X50 en techno trance live qui aurai fait rougir un dj :oops: . j'ai aussi l'impression que le son de korg est bien meilleur que tout autre synthé. toi qui l'utilise et connait donc les sons, qu'en pense tu dois-je continuer dans mon idée et en acquérir un ou dois je partir chez access :???: ton avis est très important pour moi, merci. :D:
10
Salut Mahebora

déjà je t'arrêtes de suite, je ne maitrise pas du tout le x50 :lol: si tu veux vraiment avoir quelqu'un de plus pointu sur la question, adresses toi plutôt à Elkhor dans ce même thread.

moi je me sers du x50 en bête boites à sons, mon pc lit des fichiers midis et le x50 me sert juste de grosse banque midi. en plus je l'utilise que pour combler des parties que mes zicos jouent pas live donc hormis des nappes de synthé, du violon, des sax...

le monde techno, transe etc... m'est totalement inconnu !! je pourrais donc pas trop te conseiller.

maintenant pour avoir un petit peu déliré sur le x50 et son mode "combi" c'est vrai que les presets sont monstrueux !! à partir de ces derniers j'ai essayé de monter un trip metal electro mais sans trouver de zicos assez costauds.

ce que je peux éventuellement faire c'est t'enregistrer en mp3 une paire de boucles par défaut sâchant que sur certains presets, il est possible en live de jouer sur des paramètres et ainsi faire varier le son.
@+ Fred