Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volca FM + Pure Data : changement de son, contrôle du volume, etc

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 630 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Volca FM + Pure Data : changement de son, contrôle du volume, etc
Bonjour,
Je viens de découvrir Pure Data et suis en train d'apprendre à piloter mon Volca FM avec.
Je n'arrive pas à savoir s'il est possible de changer le son (Program) depuis ce logiciel ?
Idem pour le volume et tous les paramètres de création d'un son.

J'ai déjà mis en place la gestion de la vélocité et les decay sur les canaux CC correspondants.
Mais pas de canal visiblement pour ce que je demande. Si c'est le cas, peut-on gérer tout de même ma demande autrement ?
Infos MIDI Volca FM ici : http://www.korg.com/us/support/download/product/0/558/#manual

Merci :)

(j'ai également posté sur le forum du Pure Data, je ne savais pas où mettre ma demande)

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 16:34:15 ]

2
Bonjour,

Pour moi, il n'est pas possible de changer de programme ni le volume via une commande midi sur le volca FM (ce que je trouve vraiment dommage). Tous les paramètres que tu peux modifier via midi sont décrit dans la partie control change de l'implémentation MIDI (à moin que Korg nous cache des paramètres, il faudrait que je fasse des tests sur les paramètres Control change tiens ^^)

Pour les paramètres de création du son, c'est possible via la commande SYSEX qu'il faut renvoyer à chaque modification. Je suis actuellement en train de travailler sur une petite appli java qui permet de faire cela, mais je pense qu'il doit déjà en exister une tripoté pour le DX7 de yamaha (et donc parfaitement compatible)
DEXED permet ce genre de manip il me semble
3
Je confirme, pas de program change sur le volca, bien spécifié dans la midi implementation chart.

Après, c'est probablement jouable de tricher en envoyant le sysex d'un patch au lieu d'un pchange...

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 21:53:10 ]

4
Ah vraiment dommage...
Avec cette commande Sysex, peut-être possible donc de changer de son rapidement en envoyant les infos nécessaires à la création du nouveau son ?
5
A la même vitesse que l'upload de patch depuis dexxed par exemple.

En répondant au message d'avant, cela m'a donné l'idée de tester ça avec usine. En gros je dédie un patch du volca au "live", c'est à dire un patch sur lequel j'uploade en temps réel des sysex depuis le laptop. Tant qu'on ne touche pas au program, le patch reste chargé dans la ram du volca, on peut donc le jouer et le triturer comme n'importe quel programme...Temps de transfert quasi instantané chez moi avec un vieux laptop mac de 2009 qui passe par un usb/midi donc tout à fait utilisable, comme un program change.

Le défaut c'est qu'il faut stocker les sysex quelque part et que les patches ont été bricolés direct sur le volca, il faut les exporter en audio et passer par un petit soft qui te fait la conversion audio/sysex ensuite, il faut en environnement qui te permettra de stocker, puis d'appeler les sysex et finalement les envoyer au volca. Max/Masp, usine etc...Ou utiliser Dexxed qui fait ça très bien.Vu que tu es avec PD, je pense que tu peux soit hoster dex en vst dans PD ou bricoler directement une moulinette de strings à l'intérieur.

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 13:53:02 ]

6
L'utilisation du Sysex m'a l'air passionnante mais j'ai du mal à rentrer dans le truc.
A vrai dire j'ai beau lire de la doc, je pige pas grand chose.

Envoyer des messages Sysex à ma machine permet de lui faire faire pratiquement ce que je veux ou bien est-ce dans la limite de ce que le constructeur a prévu ?
Est-ce que si je fais des erreurs en effectuant des tests d'envoi de message cela peut endommager mon Volca ?
Je n'arrive pas à décrypter les infos concernant le Sysex dans le fichier TXT "Volca FM/Midi Implementation" du lien que je vous ai passé.

Comment envoyer un message/initialiser l'envoi d'un mesage au Volca via Pure Data ?
Dois-je me procurer d'autres docs spécifiques au Volca ?

Bon, je vais continuer à me triturer les méninges, on verra si je peux arriver à comprendre quelque chose :)
7
Ton problème c'est surtout PD en fait, perso je ne me préoccupe pas de comprendre la structure du message, je me contente de le stocker en tant que texte et l'envoyer à quelque chose qui le comprend...

En gros dans usine j'ai :

Sysex input via une entrée midi -> Sysex edit : un module qui affiche les valeurs du message et permet de les editer -> Un data flow qui envois ou pas ce qui est contenu dans le sysex edit -> Midi out.

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !