Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Wavestate, machine complexe, trop complexe ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 3 663 vues
  • 11 followers
1 Korg Wavestate, machine complexe, trop complexe ?
Bonjour,
Avec cet appareil, ne risque-t-on pas l’effet DX7 ?
C’est à dire de n’utiliser que les presets, sans
programmer soi même, donc en n'utilisant qu’une très
faible partie du potentiel de la machine. Les possibilités
de ce Wavestate semblent tellement énormes…
D’une part, peut-on vraiment prévoir, anticiper le résultat
sonore de nos manipulations ? D’autre part, la programmation
n’est elle pas trop fastidieuse ? Programmer chacun des pas,
jusqu’à 64, de 7 paramètres, le tout multiplié par 4 voies pour
un résultat pas forcément satisfaisant… Ce serait dommage
qu’un synthé qui propose de telles possibilités de création sonore
ne serve finalement, malgré l’apparent vernis sonore, qu’a produire
des séquences bien banales et convenues. N’atteint-on pas là une
sorte de limite ? Ne dit-on pas que les règles, les contraintes
et les limites stimulent l’imagination.
Je m’interroge…
G.
Afficher le premier post
11
Corruption des données. Comme avec un ordi.
12
Eh bien merci pour cette info très précieuse, moi qui projette de l'acheter, je serai passé à côté de cette particularité comptant le brancher dans une prise libre de ma multiprise Adam à switch...
Il faudra imperativement que je pense à l'éteindre avant de couper le courant brutalement à l'extinction de l'ensemble de mon HS.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 16:21:00 ]

13
Citation :
Corruption des données. Comme avec un ordi.


Ah ok, donc au pire tu perds les dernières modifications en cours, le reste étant sauvegardé sur support de stockage. A l'allumage suivant, tu te retrouves avec l'avant dernier son joué.
14
Pas du tout. La mémoire est partagé par toutes les donnés, donc si elle se corrompt, tu peux tout perdre. Comme sur un ordi.
15
Pas sûr de comprendre ce que tu veux démontrer.
16
Et Korg n'aurait pas pensé à ça ?
Que dit le manuel ?

A mon avis très peu de risque sauf à couper juste après une action qui génère une écriture sur le stockage (dans les millisecondes qui suivent l'action)
17
Citation de Yanoa :
Pas du tout. La mémoire est partagé par toutes les donnés, donc si elle se corrompt, tu peux tout perdre. Comme sur un ordi.


Nan je crois pas, ya la RAM et un disque dur puisque Korg utilise un raspberrypi, donc j'imagine que dans l'OS du raspberrypi il y a déja un système pour protéger d'une possible corruption de données en cas de coupure de jus intempestive. Au pire donc, une partie des données est perdue, mais le disque dur ne va pas être corrompu ou illisible. Sinon ce serait un énorme défaut de conception.
18
Bonjour,
Je crois qu'il serait bien de créer un nouveau sujet
pour les histoires de boutons et de mémoire car là
il me semble que l'on s'éloigne beaucoup de la question
que j'avais posée au départ. J'aimerais avoir des
retours d'utilisateurs concernant la programmation de
séquences sur cette machine. Facile ? difficile ?
pratique ? pas pratique ? usine à gaz ?
Merci.
G.
19
Citation de Alban428 :
Et Korg n'aurait pas pensé à ça ?
Que dit le manuel ?

A mon avis très peu de risque sauf à couper juste après une action qui génère une écriture sur le stockage (dans les millisecondes qui suivent l'action)
Citation de kriss_ :
Citation de Yanoa :
Pas du tout. La mémoire est partagé par toutes les donnés, donc si elle se corrompt, tu peux tout perdre. Comme sur un ordi.


Nan je crois pas, ya la RAM et un disque dur puisque Korg utilise un raspberrypi, donc j'imagine que dans l'OS du raspberrypi il y a déja un système pour protéger d'une possible corruption de données en cas de coupure de jus intempestive. Au pire donc, une partie des données est perdue, mais le disque dur ne va pas être corrompu ou illisible. Sinon ce serait un énorme défaut de conception.


Le manuel dit qu'il ne faut pas éteindre le synthé pendent que Librarian est connecté à lui ni l’éteindre autrement que par ce bouton. Des systèmes de prévention sont prévus, mais on rentre dans la solution d'un problème qui aurait pu être évité et qui est de déroulement incertain.

Je ne veux pas rentrer dans les détail du fonctionnement d'un disque dur et des IO (entrées-sorties de données) mais ça dépend du type de FS (file system). C'est lui qui gère le flux des données entre la RAM et le DD (disque dur). Il existent des cachés (mémoire tampon) qu'il peut utiliser pour optimiser l'écriture et donc le temps que ça lui prend pour le faire.
Quel que soit le type, si l'écriture est interrompue, il manque des données et le checksum (valeur d'intégrité d'un fichier) est incorrect. Si c'est le cas, l'OS (system d'exploitation) n'a pas accès à ce fichier qui est marqué comme inaccessible, car illisible partiellement. Si c'est un Sample, Program ou autre, il ne sera plus disponible. Il est perdu. Si c'est un fichier que le système utilise pour fonctionner, dépendant de son importance, il peut planter un OS, donc le synthé. Il peut ne plus démarrer ou planter intempestivement.
Si le fichier qui est corrompu es la FAT (file allocation table) un registre qui dit au OS où est chaque fichier dans le DD, là on est dans la merde et on perd tout, sauf si le backup de celui-ci est à jour et ne diffère pas trop de la position réelle de fichiers sur le DD. Le problème est qu'il change à chaque fois qu'un fichier est écrit, car c'est lui qui garde où il a été écrit.
Donc vous voyez qu'il peuvent exister, si le FS le gère, des copies des fichier qui peuvent prendre la place de ces fichiers corrompus. Là vous perdez la dernière sauvegarde. Mais une fois de plus, ça dépend du FS qu'embarque le synthé et du moment de la coupure.

Pour résumer, ne pas éteindre le synthé avec son bouton power peut faire perdre des données ou planter partiellement ou totalement le synthé.
20
Citation de Girou :
Bonjour,
Je crois qu'il serait bien de créer un nouveau sujet
pour les histoires de boutons et de mémoire car là
il me semble que l'on s'éloigne beaucoup de la question
que j'avais posée au départ. J'aimerais avoir des
retours d'utilisateurs concernant la programmation de
séquences sur cette machine. Facile ? difficile ?
pratique ? pas pratique ? usine à gaz ?
Merci.
G.


Je suis d'accord. On se disperse là. Je crois qu'avec ma dernière réponse l'affaire du bouton est close.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 09:45:20 ]