Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Wavestate, machine complexe, trop complexe ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 3 659 vues
  • 11 followers
1 Korg Wavestate, machine complexe, trop complexe ?
Bonjour,
Avec cet appareil, ne risque-t-on pas l’effet DX7 ?
C’est à dire de n’utiliser que les presets, sans
programmer soi même, donc en n'utilisant qu’une très
faible partie du potentiel de la machine. Les possibilités
de ce Wavestate semblent tellement énormes…
D’une part, peut-on vraiment prévoir, anticiper le résultat
sonore de nos manipulations ? D’autre part, la programmation
n’est elle pas trop fastidieuse ? Programmer chacun des pas,
jusqu’à 64, de 7 paramètres, le tout multiplié par 4 voies pour
un résultat pas forcément satisfaisant… Ce serait dommage
qu’un synthé qui propose de telles possibilités de création sonore
ne serve finalement, malgré l’apparent vernis sonore, qu’a produire
des séquences bien banales et convenues. N’atteint-on pas là une
sorte de limite ? Ne dit-on pas que les règles, les contraintes
et les limites stimulent l’imagination.
Je m’interroge…
G.
2
Je ne crois pas, et pour les raisons suivantes:
Le titre de ton post est, si je puis me permettre, tendancieux, c'est à dire, qu'il établis quelque chose qui n'est pas avéré, ou dus moins, à nuancer.
Tu dis qu'il est difficile à programmer. Certes, ce n'est pas un SH-201, mais il a suffisamment de contrôles en façade et de menus sur un écran petit mais clair, comme pour permettre de ne pas passer trop de temps dans les sous-menus. Le comparer à un cauchemar de la programmation comme le DX7 n'est pas tenir en compte cela.
Bien entendu, si tu veux, tu peux jongler avec des paramètres hyper-précis, mais soyons raisonnables, qui a besoin d'ajuster constamment les valeurs CC ou le SST Hold time?. Il suffit de créer une performance "type" avec tout ces paramètres déjà pré-définis et tu n'y retouches plus ou presque jamais.

Presque tout les menus ont un ou deux niveaux maximum, le premier étant accessible rien qu'en touchant un knob, donc il ne reste qu'un niveau à accéder avec un SHIFT+> ou SHIFT+<. Ce n'est pas chiant.
Question à part est le menu MOD qui, selon le nombre de MOD's que tu crée, peut avoir un scroll-down trèees long, mais bon, c'est un peu toi qui l'a cherché :lol:

Je suis d'accord avec toi que les possibilités sont énormes, tellement qu'elles peuvent être intimidantes au début. Je me suis posé sérieusement la question avant de l'acheter de si j'allais être capable de le comprendre. Quelques dizaines de vidéos après, je me suis rendu compte que la courbe d'apprentissage allait être exigeante mais pas plus qu'avec n'importe quel autre synthé sérieux.

Si il-y-a un synthé ou il faut lire le manuel (et le comprendre) c'est bien celui du Wavestate. Peu d'utilisateurs vont le faire et c'est là où réside le vrais problème. Comme dans la vie, les gens veulent tout, tout de suite et sans effort.
Ça m'a pris une semaine, à raison de 2 à 4 heures par jour pour lire, comprendre et résumer le manuel dans un petit cahier où pouvoir consulter les paramètres les plus complexes. Disons qu'en 20 heures tu apprend comment fonctionnent toutes les fonctions du synthé. Je trouve ça pas la mer à boire. Le "retour sur investissement" en vaut la peine.

Je trouve qu'il faut l'aborder de façon différente à un SH-201, une merveille d’immédiateté (je reparle de lui parce que je l'ai et le connais très bien).
Il faut structurer un peu plus ce que tu veux faire, mais pas beaucoup plus qu'avec n'importe quel autre synthé. Ne t’inquiète pas, le résultat est parfaitement prédictible si tu connais bien toutes les fonctions.
Créer un patch est une série de structures que tu échafaude petit à petit, comme dans un synthé VA qui suit la structure crée par Moog. La seule différence est que tu as plus de possibilités, et donc de pas a définir avant que le patch soit fini. C'est tout. Ce sont ses pas supplémentaires qui font peur.
Et là je parle de créer TOUT toi même. Si tu veux faire plus vite, tu n'a qu'à choisir entre les centaines de programmes ou de samples, tu les sélectionnes sans rien toucher et tu auras du résultat facile. Si tu est vraiment fainéant, la fonction Random vient à ta rescousse :mrg:. En trois clics (littéralement) tu a un patch tout neuf!. Elle peut rapidement devenir addictive. Je le dis par expérience :mdr:.

Tu a raison dans le fait que c'est un synthé spécial. Il mérite qu'on soit capable d’exploiter ses immenses possibilités sans rester qu'au presets d'usine. Ce serait du gâchis.
3
Bonjour, j’ai 2 petites questions. En effet je viens de recevoir la bete cet aprem et deux choses me titille.

Le bouton interrupteur est il avec ressort ou pas car le miens s allume et s eteind sans clic ou enfoncement. C est comme si j appuyer sur une touche du pad qui revient en position d origine.

Et ou trouvez les logiciels soit disant livrés avec etant donné que je n avais ni mode d emploi a l interieur ni cd. Uniquement un guide démarrage rapide.

Avez vous téléchargé le mode d emploi complet ou juste les 3 feuilles suffisent ?

Merci

FEEL THE SOUND, UP YOUR LIFE NOW .....

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 02:50:17 ]

4
Bonjour Stansystem,

Félicitations :bravo:.
Oui, le bouton est comme ça de particulier. Je suppose que c'est une question de réduction des coûts. Ça commence à être n'importe quoi.
Les logiciels tu peux les trouver sur le site de Korg dédié au synthé.
Le mode d'emploi complet (que je te recommande de lire), je l'ai imprimé pour une lecture plus agréable.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 17:53:38 ]

5
Ce type de bouton interrupteur permet une interruption SOFT, en sécurité. Dans le cas d'un wavestate avec un rasperry dedans il ne faut surtout pas l'eteindre qu niveau d'une prise par exemple, il faut appuyer sur son propre interrupteur qui fera une extinction soft (cela se voit sur l'ecran) afin d'eviter tout soucis. Un interrupteur normal ne permettrait pas cela car coupure franche.

Site du bundle software:

https://www.korg-license-center.com/index.php?hl=en

Si tu n'as pas eu ton code, il faut le demander à ton revendeur.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 12:32:15 ]

6
Merci à YANOA et RICHARD. J'avais peur de paraître idiot en posant la question étant donné que ce bouton à presser sans ressort sans clic me laissait dubitatif sur un éventuel retour SAV non réparé, me voila réconforté.

Bonne compo à vous ! Musicalement, Stan.

FEEL THE SOUND, UP YOUR LIFE NOW .....

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 05:02:21 ]

7
Ta question n'est pas idiote. Elle répondait à un doute. L'explication de Richard m'a aussi éclairci à moi.
8
Ce qui veut donc dire qu'il ne faut pas brancher le Wavestate sur une multiprise à switch ? Ou il faut l'éteindre avant de couper le courant brutalement par le switch...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

9
C'est ça.
10
Citation :
Dans le cas d'un wavestate avec un rasperry dedans il ne faut surtout pas l'eteindre qu niveau d'une prise par exemple


Quelles conséquences en pratique en cas de coupure brutale de courant ?