Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Opsix ou Wavestate

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 803 vues
  • 7 followers
1 Opsix ou Wavestate
Tres tenté par ces deux Korgs mais le budget pour un seul.
Je dispose d'un blofeld + pulse 2, que je commence a maitriser, quelles seraient vos recommandations ?
2
Plus complet, plus versatile, plus exotique, entre les deux, moi je prendrai le Wavestate sans hésitation.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

3
Merci Crobinou ! Je me pose (posais) la même question... ;-) Avec, en plus, le Modewave... Ah la la ! Sacré Korg... !!! :-)
4
Opsix il t'apportera une palette sonore infinie inaccessible aux waveforms et wavetable

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 16:55:17 ]

5
A moins de sampler du Opsix et de l'injecter dans le WS :mrg:
Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que, bien qu'un synthé avec modulations d'ondes filtre et compagnie, csurieux, c'est que le WV est avant tout un sampler : il se base sur des samples pour produire des sons.
L'Opsix fonctionne un peu pareil, ils sont chacun des des domaines un peu différents, et ce dernier va plus loin dans les capacités de modulations sur un terrain en effet inaccessible au WS en direct.

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 08:51:14 ]

6
Difficile à dire car ce n'est pas la même philosophie.

Le Wavestate est un synthétiseur à base d'échantillons (la banque est bien fournie et on peut même à présent importer les siens dedans) à utiliser en séquences et on peut en faire tourner quatre sons simultanément qu'on peut mélanger, automatiser le dosage pour faire des boucles... Le premier étage de synthèse peut se rapprocher de celui de tes Waldorf on choisit comme échantillon des formes d'ondes analo (ex : triangles, carrés...) qu'on passe dans un filtre, des enveloppes et des effets.

L'Opsix, c'est un peu comme un bon vieux DX7 sous stéroïdes :mrg:
Concrètement, c'était six oscillateurs en sinusoïde (les "opérateurs") avec un schéma de routage (les "algorithmes") et c'est potentiellement ardu car si on choisit un schéma où tous les oscillos peuvent (ou non) se modulent entre eux. Le DX7 était un synthé très puissant, mais avec son interface, c'était comme monter un moteur V6 sur un patin à roulette, le panneau de l'Opsix permet de tirer un bien meilleur parti de cette puissance :)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 09:31:55 ]

7
Hello,

Je pencherais vers l'OP6, qui s'il fait de la FM (et se programme nettement plus aisément qu'un SY voire d'un DX), permet d'autres fantaisies de synthèses
voir les très bons sujets d'Oscillator Sink :
- Emulation d'un synthé type Juno :

- Emulation d'une synthèse de filtres statiques

- Emulation d'un Easel

- etc.
Surprenant cet opsix!

http://soundcloud.com/xavier07

8
Comme je disais, étant donné que le WS part d'une base de "sampler" (avec outils de modulation derrière), il pourra faire "tout" mais selon ce qu'on lui donnera à manger.
Mais ses options de modulations ne seront pas les mêmes que l'OP6 qui sera plus direct dans une optique de synthèse "immédiate".