Agrandir
Korg Z1
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Demande d'avis - Korg Z1

• 1 follower
Sujet de la discussion Demande d'avis - Korg Z1
Salut les gars.

Je suis sur le point d'acheter un Korg Z1. J'aurais vraiment besoin de l'avis éclairé de mes sympathiques camarades d'AF avant d'investir. Si vous avez la flemme de regarder mon profil, j'ai déjà un Wavestation EX, un JD-800 et un Technics WSA-1 que j'utilise en funk / soul, en rock et en électro-pop. Est-ce que le Z1 m'apportera quelque chose de nouveau ?

Je cherche un grain différent que ce qu'on entend trop souvent, et de bonnes possibilités d'expression pour le live. Après écoute des démos du Z1, il me semble tout à fait intéressant : arpégiateur (aucun de mes synthés actuel n'en possède), sons analogiques, sons d'orgues et de claviers "électriques" (rhodes, clavinet), effets sonores.

Sachant que le prix moyen de cette machine tourne autour des 1000 euros, serait-ce un bon choix par rapport à mon set actuel ?

Merci d'avance de m'encourager à dépenser des euros (ou de m'en disuader rapidement) !
:D:
Et hop, je me retrouve en haut ! Dites, personne ne connaît cette machine ou tout le monde s'en fout ??? :clin:

Merci pour vos avis, je n'insisterai pas plus !
Bye.
Et hop, rangé au bon endroit !
Déjà, si tu posais la question non pas dans "produits" mais dans "Korg Z1" ça serait un bon début ! :??: :clin:

Mon blog sur l'écologie.

Je sais bien, mais j'ai mis une demande d'avis depuis plusieurs jours, sans réponse. Alors voilà. Je désespère ! :(((
Bon, si c'est pour l'arpégiateur, il y a beaucoup mieux : le µQ de waldorf ( voire le Q rack, en occase, si t'arrives à en trouver ). Mais de toute façon, on depense pas 1000 euros pour un aprégiateur, non ?

Pour les sons, je trouve le Z1 un peu 'fade'. Surtout, tes autres synthés sont tous japonais. DOnc si tu veux qqch "d'autre", pour des sons analo, en restant numérique, il y a waldorf et access ( mais ce dernier, tu n'auras que le virus rack, et donc pas bcp de 'boutons' ). Il y a aussi les vrai analo : là, tu peux avoir, en monosynth, pleins de trucs différents pour pas cher. IL y a pleins d'autres posts qui parlent déjà de ça ( ex : mfb - mars - perfourmer - black coffe de analog solutions, etc.. )

Mais sui tu veux garder un son cohérent avec ton set, le Z1 peut être pas mal. N'empêche que j'ai toujours toruvé ce synthé 'pas fini'. On voit que le projet derrière etait p^lus gros au départ. Et il sonne moins bien que son frère mono le prophecy; mais c'ets vrai que je l'ai pas bcp essayé, le Z1. ça ne m'a juste pas donne envie d'aller plus loin ( n'empêche pas qu'il soit bien, d'ailleurs ).

Toute façon, hein, je vais te dire un truc plein de bon sens : essaye les avant d'acheter.
Juste ! Merci Gabou. C'est vrai que j'hésitais un peu entre le Prophecy et le Z1. Ce dernier avait comme gros avantage d'être polyphonique et donc d'offrir autre chose que des sons "lead". Et comme je n'ai pas envie de trimbaler cent kilos de claviers à chaque concert, un petit duo Z1 / WSA me semblait sympa. Pour ce qui est de Waldorf ou Access, ces instruments ne m'attirent pas trop, car ils me semblent trop estampillés "techno". Je me trompe certainement, mais pour l'instant, je ne les ai entendus que dans ce contexte. Et j'aime assez programmer autre chose que de la synthèse soustractive "classique" (d'où mon choix du WSA et du Wavestation). Finalement, je vais suivre ton conseil et aller tripoter des machines dans les boutiques. A+
Ben ecoute, les synthé sont utilisés depuis 40 ans en musique, depuis 30 de manière intense, et la techno, en gros, ça n'a à peine quinze ans... Donc des synthés à synthèse soustractive, oui, tu peux faire autre chose que DJ steevie avec.

Le Q de waldorf offre en plu de la synthèse par table d'onde, que tu connais deja un peu avec le wavestation. IL y a aussi le XT, de Waldorf ( mais je sais pas si l'arpégiateur est aussi évolué que celui du Q. Pour info, sur le Q, dans l'aprégiateur, tu peux regler, de mémoire : la longueur du pas, le nombre d'ocatve, la longueur de chaque note sur 10 niveaux, l'accent de chaque note sur 10 niveaux, le tempérament, le 'swing', la faon de jouer les notes, en accord, une seule note tenue, piquée, etc.. et un glide sur chaque note. Et j'oublie pleins d'options ! Je connais aucun autre synthé qui soit aussi evolué de ce côté là ).

Le XT, c'est un PPG amélioré, qui sonne comme aucun autre synthé ( c'est le seul, avec le Wave de la même marque, à utiliser encore cette synthés par table d'onde ).
Salut,
Il ne faut pas exagérer et comparer tout et n'importe quoi!
Je trouve cela un peu ridicule que dés qu'il y a un post sur une machine de dire au posteur : Tu sais qu'il existe toute une série d'autres machines dont tu ne parles pas! Ca tout le monde sait le faire
Le Korg Z1 est une superbe machine, tant au niveau programmation qu'au niveau des sons. En plus c'est une machine qui trouvera une place facilement dans un set, dans un mix (c'est pas le cas de tout le monde, merci Korg). Pour ce qui de l'arpégiateur celui du Z1 est très complet, tout y est (toutes les paramètres utiles)!
Quant à la comparaison Z1/PROPHECY, on achète pas un PROPECY pour avoir un Z1. Mais on peu acheter sans problème un Z1 pour avoir un PROPHECY.
-Z3
Héhé... Acheter un Z1 quand tu as déja pleins d'autres machines japs, c'est pas forcément une bonne idée. J'ai pas comparé, juste dit les autres options. Le Doudou, il veut un autre synthé, et ce sont tous des classiques jap, alors moi, je lui propose de voir ailleurs, sans l'obliger. Ben oui, parler d'autres machines, tout le monde sait faire, sauf que bon, dire en soit qu'un synthé est bon/mauvais, ça n'a de sens que par rapport aux autres.

Doudou demande un synthé pour faire des trucs analogiques : c'est donc pas con de lui dire de regarder vers les vrais analogiques. Il veut un truc qui sonne différent , d'ou l'idée de lui proposer autre chose qu'un truc vu partout, comme le XT. Dire qu'une machine est superbe, avec de beaux sons, ça fait pas bcp avancer le shmilblick, je pense.

Enfin, j'ai jamais comparé le prophecy au Z1 : j'ai juste dit que ce dernier est plus fade, et n'est pas un produit fini ( ce qui est vrai ). Les deux sont de la même famille, donc c'est pas complètement crétin de parler de l'un quand on parle de l'autre.

Soit peace, Zebra, ne me tombe pas à chaque fois dessus, je vais commencer à croire que tu as une dent contre moi, à force :lol:
Le Z1 est une machine réellement différente. :clin: de par son type de synthèse.
peu importe de savoir s'il a les yeux bridés, à coté d'un M1 ou d' une wavestation(que j'adore) il n 'a de korg que le nom. Perso ,il a amené un nouveau souffle à mon set. :D:
De plus le clavier est de bonne facture, les controleurs assignables peuvent servir aussi sur des synthetiseurs logiciel et l'abus du pad x/y, est un régal :bravo: