côte occasion
- 30 réponses
- 9 participants
- 4 938 vues
- 12 followers
Nukta v3.0
J'envisage l'achat de cette bombe mais j'aimerais savoir a combien serait un prix correct ?
keep it real !
jctroyes
Si non j'échange (ou donne) mes sons perso volontier sur les machines suivantes (WaldorfQ, KorgM3R et Jp8000) c'est pas que j'en ai pas fais de perso sur le Z1 mais en général je les gardes pas.
Je suis du même avis pour la polyphonie j'ai la chance d'avoir l'option depuis le début et malgrés ca j'ai pu déja mettre le z1 en peu en difficulté sur des nappes. Aprés sur une Lead mono... évidament...
Je trouve qu'il a un son vraiment particulier à la fois korg mais avec beaucoup de grain sur les filtres. Mais je me demandais comment ca sonne avec l'interface numérique. Je pense pas un jour investir car j'utilise un préampli EMI TG2 et avec le Z1 ca sonne super mais qui à l'option Numérique ici !!
c quoi la ref déja...
Nukta v3.0
je regardais notamment le kurzweil k2000 mais on m'a dit que c'était vraiment balaise niveau complexité et pas du tout facile a prendre en main, aucuns contrôles en façade et faut passer sans cesse par les menus, sous-menus pour régler tout les paramètres !
au fait il y a un séquenceur sur le Z1 ?
keep it real !
jctroyes
K2000 et Z1 c'est pas vraiment la même chose ! J'ai un K2500 au conservatoire de Troyes pour donner mes cours et franchement c'est pas le même univers. Pour moi c'est le Z1 avant tout si tu cherches la créativité sonore aprés la qualitée du clavier Kurzweil, le son franchement pro aussi mais bon certain sons commence à être assez chip sur le K2000 non ?
Tu as pensé au Tryton ou Trinity (je sais plus) de chez korg (si tu veux un sequenceur) je crois qu'il ya une optino z1 pour ce clavier a moins que c le Karma... ca ne sera pas la même chose mais bon ca peut être un compromis.
Pour choisir le mieux serai que tu saches vraiment ce que tu recherches, liste, besoin en rapport à ton niveau d'expérience. Car je trouve que Z1 et K2000 sont trop différents pour être comparer sèrieusement. Si non va voir Ensoniq ca sonne très bien aussi bon clavier plus orienté synthé que le K2000 et avec sequenceur (sauf fizmo) après a voir sur les forum Ensoniq. en tout cas on a trop vite oublié Ensoniq c dommage.
Nukta v3.0
Je me suis donc reposé la question et ce qui en ressort c'est un synth
sans forcément de séquenceur /
avec des effets exploitables /
arpégiateur /
un minimum de contrôles en façade /
"facile et rapide" à utiliser /
une synthèse suffisamment complète avec en plus lecture de samples /
Donc avec tout ça je pense que le Z1 sera parfait
keep it real !
jctroyes
Dans ce cas si l'arpégiateur est un point important va voir plutôt le Karma (avec option z1 si tu trouves). L'arpgiateur du z1 est complet mais beaucoup moins évolué que le Karma.
Le z1 et karma ne font pas de lecture de sample, Kurzweil et Ensoniq oui (surtout Ensoniq)
Je pense que le Z1 est vraiment une machine magnifique mais j'ai le sentiment qu'il ne répond pas à 100% à tes besoins.
Regarde bien quand même le Korg Karma.
Ensuite je t'invite vraiment à te pencher sèrieusement sur les ex-haut gamme de chez korg (triton et tryniti) qui ont eux aussi des possibilités de lecture de samples
Kurzweil et Ensoniq pour leur qualitée clavier, le son en général et le lecteur de sample.
ToonSpirit
Sa synthèse VAST est une des plus ouvertes et puissante qu'on puisse trouver dans un synthé, peu de personnes au monde peuvent se vanter d'en avoir fait le tour et les possibilités sont très vastes.
Quand cette machine est sortie, elle était en avance sur tout et n'avait aucun équivalent, 20 ans après, elle a encore un intérêt et va toujours plus loin qu'une bonne partie des machines actuelles (excepté les effets, la polyphonie et la quantité d'échantillons internes évidemment)
Par contre, il faut oublier le coté temps réel, il n'y a aucun contrôleur (sur un K2500 on a un ruban et des sliders) et ce n'est pas une machine "un paramètre, un bouton", ce serait d'ailleurs impossible.
Sinon, vu ce que je lis au dessus, le Z1 n'est peut être pas le meilleur choix, pas de lecture de samples, et pas si facile que ça à utiliser...
Tu devrais jeter un oeil au V-Synth, il y a un arpégiateur, de quoi manipuler les samples de façon très originale, de la synthèse VA (simulation analogique), plein d'effets, une interface très ergonomique, des contrôleurs en temps réel, etc...
C'est pas du tout la même chose qu'un Z1 mais c'est également un machine au potentiel infini pour la création de sons et un synthé qui aura toujours une place dans un set
Nippon, ni mauvais.
Nukta v3.0
et puis pour le V-synth j'ai aussi oublié de parler de mon budget qui ne dépassera pas les 500euros ...
Jctroyes je vais regarder de plus près les autres synthé dont tu me parles, c'est vrai que j'ai entendu qqs sons "acoustiques" d'un ensoniq TS-10 et j'ai étais bluffé maintenant quand est t il niveau synthèse peut on trouver des sonorités qui seront encore "a la page"
Je dis ca parce qu'il y en a un a vendre pas loin de chez moi
keep it real !
DavidMusik
- 4 synthèses (FM, VA, Sampler, Modélisation physique,
- séquenceur Midi et audio 8 pistes en 24 bits,
- lecteur de sample sur disque de dur,
- grand écran,
- ...
Tu auras une multitude de détails en consultant le forum super actif du fusion sur Audiofanzine.
J'ai aussi le Z1, les deux claviers se complètent à merveille ! Pour moi, hors de question de vendre l'un ou l'autre.
Bon choix.
ToonSpirit
Perso je préfère le Trinity, il est plus ancien en ce qui concerne la palette sonore, pas d'arpégio, sons acoustiques moins travaillés, pas de contrôles en façade mais il sonne plus chaud et a une meilleure section de filtrage, mais là je m'égare.
Le Karma c'est en gros les sons d'un triton avec un arpégiateur de malade (sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre, on retrouve ce module Karma dans le M3 également mais hors budget pour toi), mais pareil, question synthèse, tu n'y trouveras pas ton compte.
Le TS10 est une sacrée machine, mais pas de contrôles en temps réel, pas d'arpégio, une section filtrage vraiment limitée (filtres non résonants) et si ça tombe en panne, il y a de forte chance qu'il finisse au cimetière des synthés.
Mais sinon, c'est un grain inimitable, du wave sequencing à l'instar du Wavestation de Korg (pas synchronisable en midi par contre), le fameux transwave (balayage de formes d'ondes), la lecture d'échantillons avec tous les paramètres d'édition des sampleurs de la marque (banques Ensoniq EPS et ASR10, mais avec une mémoire limitée à 8 mégas).
Il est dépassé pour les sons acoustiques (mais certains peuvent avoir leur charme justement à cause de leur limitation), mais il a toujours un intérêt pour celui qui cherche une couleur différente et des sons qu'on ne trouve pas ailleurs.
Avec un budget de 500€, je pense que ce sera dur de réunir un clavier avec une vraie synthése, la lecture d'échantillons, un arpéggiateur complet et des contrôles en temps réel (il y a le Fusion effectivement qui est d'un rapport qualité prix indéniable mais je n'en parlerais pas), il vaut mieux sacrifier certains points et viser une machine qui en fait moins mais qui le fait bien
Si tu as d'autres machines pour les sons plus généralistes ou pour utiliser tes propres échantillons, le Z1 est un super complément, une machine à faire et moduler du son
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 01:34:26 ]
Nukta v3.0
Je vais surement laissé tomber la lecture d'échantillon et pour l'arpégiateur il me faut pas qqch de très poussé le Z1 reste toujours donc en tête de liste (quand j'en trouverais un en état et a un prix correct bien sur) et j'ai entendu le e-mu XK6 qui me semble aussi pas mal niveau synthèse ...
par contre moins de contrôles en façade mais selon les avis de certains avec de bons effets, a voir ...
keep it real !
- < Liste des sujets
- Charte