Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/374
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Korg Z1 ou Karma pour nappes de folie? Cruel dilemne...

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 5 769 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Korg Z1 ou Karma pour nappes de folie? Cruel dilemne...
Salut tout le monde !

Je cherche un synthé pour compléter mon set et plus particulièrement pour avoir des nappes bien "ambient" et évolutives.

Depuis un moment je louche sur le Z1 et le Karma et je me suis enfin décidé à me lancer.

Par contre j'arrive toujours pas à me décider entre les 2...

J'aurais donc besoin de quelques avis svp !

Merci !


Afficher le sujet de la discussion
21
Bon pour recentrer le sujet, je résumerais grossièrement de la façon suivante :

- Z1 : Grosse synthèse avec beaucoup d'expressivité, machine à créer du son ou pour jouer des sonorités de façon très vivante, à avoir en complément dans un set.
- Karma : Lecteur d'échantillon avec synthèse de base (soustractive) avec une base sonore très généraliste mais avec un gros module arpégiateur fait pour le jeu en live (accompagnements, sons évolutifs, rythmiques), machine qui peut se suffire à lui même pour composer.

Enfin ce sont deux machines assez opposées...
Pour la programmation de son, il n'y a pas photo, le Z1 est très très loin devant, la limite viendra plus de l'utilisateur que de la machine. La carte MOSS reprend effectivement la synthèse du Z1 (avec 6 voix au lieu de 12/18) mais on perd une partie de ce qui fait la force du Z1, à savoir ses nombreux contrôleurs en temps réel (changeant radicalement les sons, celui qui teste un Z1 sans y toucher n'a rien entendu) !

Pour le Karma, sa source sonore est assez classique. Ce qui fait sa force c'est son quadruple arpégiateur qui n'a aucun équivalent chez la concurrence et qui permet un tas de modulations de jeu en temps réel.
Par contre, il est vrai que c'est une usine à gaz et que sa compréhension est très difficile pour celui qui veut maitriser le sujet de A à Z.

Pour la carte MOSS, bon courage par contre pour la trouver à part, c'est presque introuvable aujourd'hui.

Nippon, ni mauvais.

22
Merci beaucoup pour cette synthèse !

Pour la carte, il y en a en occaz apparemment (3 en ce moment sur AF) mais çà reste cher (400€)

Donc pour la carte on verra plus tard.

Je m'oriente plus vers le Karma justement pour l'arpégiateur et pour le live. Et aussi pour son côté plus "généraliste" car j'ai déjà 2 synthés (modélisation et analogique) et 1 expandeur (NordElectroRack 2)qui ne sont justement pas généralistes.

C'est vrai que le Karma est une workstation alors que le Z1 un synthé pur et dur, ce qui en fait 2 machines avec des philosophies différentes.







23
ce n'est pas parce que tu écris d'une certaine façon tes posts que tu respecte forcément les gens,je suis désolé de ne pas maitriser autant que toi mes messages sur les forums,le respect commence déjà par là. Je ne suis pas un posteur AFfolé comme toi,j'ai me semble t'il manqué de respect à personne,et c'est gentil de vouloir essayer de m'aider mais je soliciterai ton aide que lorsque j'en aurai vraiment besoin. je me retire de ce thread arpenté par des puristes qui je dois l'avouer commencent à m'irriter. bonne musique à toi Juljaaz et j'espère que mes posts ne t'on pas trop manqués de respect et que tu as pu trouver dans mes pavés vomis par des mots dans le vide quelques précieux renseignements.
24
25
Tiens, si tu changes d'avis sur leboncoin.fr, il y a une annonce pour un Z1 à 400 euros. Moins cher qu'une carte MOSS !
26
Merci pour l'info mais il est un peu loin pour moi.

27
Dommage !

Mais quand je vois ce genre de prix, je me dis que ceux qui possèdent un triton ou un karma et qui désirent y insérer une carte Moss devraient considérer plutôt la possibilité d'acheter un z1 entier ; c'est plus encombrant, mais ça offre plus de possibilités (et comme il paraît que niveau son la carte ne vaut pas le synthé...)
28
C'est clair je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est justement par soucis d'encombrement je me rabat sur la formule "Karma+Moss"

Car j'aurais besoin de le bouger en concerts et j'ai déjà pas mal de matos à bouger: 2 synthés (3 bientôt), un clavier maitre 88 notes, un expandeur, un pédalboard, une MPC et une mixette !!!

Je préfère donc grouper le Karma et le Z1 (même si c'est un demi Z1) ! 

Si j'avais un roady la question se poserait même pas ! Mais on en est pas là !
29
Hors sujet :
Euhh xsman, que tu t'embrouilles avec un membre ok, mais ne met pas tout le monde dans le même sac. Vous avez tous les deux votre part de responsabilité (ton post de départ pouvait paraitre un peu agressif et Muh nods a réagit de façon un peu excessive et a mis un peu trop d'huile sur le feu)
C'est vrai que ton message était un peu confus à lire, le fait de te dire d'aérer un peu tes messages et de les ponctuer est plus à prendre comme un conseil pour que ce soit plus agréable pour ceux qui passent.

Faites la paix et de la musique au lieu de vous prendre la tête pour si peu...




Sinon pour en revenir à la discussion, quand je parlais de la rareté des cartes MOSS c'était surtout à des prix normaux, 400€ c'est un peu abusé...  (pour 50/100€ de plus autant prendre un Z1)
Ceci dit 3 en occasion en même temps ce n'est pas courant, généralement on les cherche ces cartes...

Concernant ton choix, vu les machines que tu possèdes déjà, le Karma est certainement celui qui t'apportera la meilleure complémentarité


Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 20:28:34 ]

30
C'est clair qu'à 400€ y a pas moyen que je me prenne une carte !

On est d'accord !!!!

Je pense aussi que le Karma complétera mieux mon set.

Et puis çà me fera une workstation à emmener en vacances !