Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/379
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet référence switchs

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 4 190 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion référence switchs
Bonjour à tous, je cherche à remplacer les switchs en façade de mon Z1 surtout ceux de "up & down" et "cursor up & down" (les plus utilisés en fait), il faut appuyer fort pour que le contact se fasse...

J'ai démonté le Z1 entièrement (c'est pas une mince affaire...) pour accéder jusqu'à la façade (parce qu'on part de derrière) pensant faire un nettoyage de ces boutons imaginant qu'il s'agissait du même type de switchs que sur une télécommande (pastilles en carbone, oui je suis un manche en électronique...)...
Que dalle!
On a affaire à des switchs type "boutons de souris" et donc finalement ils sont à changer (bien qu'ils fonctionnent encore en appuyant un peu plus fort), j'ai même pensé à les intervertir avec d'autres dont je me sers moins... mais je ne fais que déplacer le problème.

Bref, quelqu'un connait il les références des switchs du Z1 et aussi où me les procurer, si on peut encore en trouver... ?

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

2
Bon à ce que je vois personne ne peut me renseigner, le problème c'est que rien n'est marqué sur les boutons ou sur le circuit pour connaitre leur référence, ce sont des boutons poussoirs subminiatures avec deux pattes (la plupart ont quatre pattes...).
Je suis bon pour tout redémonter et prendre les mesures exactes pour bidouiller en en achetant de la même taille... (ils sont assez hauts, pas plats...)

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 21:27:18 ]

3
regarde sur le forum du korg T3 on parle aussi de switch ce sont des apls ce sont peut être les mêmes
4
Pas de roue "value" sur le korg Z1 , c'est bien dommage , du coup la programmation par les switchs devient problèmatique dans le temps , ainsi que la commande "enter" assée solicitée elle aussi . J'ai pas encore démonté le mien , mais je sais qu'un jour ou l'autre viendra ... Peut-être éventuellement intervertir avec les numériques !
5
En tout cas attention au démontage, faut être organisé et bien tout repérer avant.
Avant d'atteindre la face avant il faut en enlever des pièces, à la fin, il ressemble plus à rien, il est complètement dépouillé !
Je vais essayer de trouver des boutons équivalents, en fait c'est la hauteur du switch le plus compliqué pour qu'il arrive pile sous le bouton plastique de la coque.
Pour ce qui est de "deux ou quatre pattes", seulement deux soudées, en bidouillant (couper les deux pattes en trop sur un "quatre pattes") on peut se débrouiller...
Bon bah je vais le redémonter, ça va aller plus vite cette fois maintenant que je l'ai déjà fait... Je vais prendre du coup toutes les mesures possibles des switchs pour trouver l'équivalent.

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 23:06:50 ]

6
Eh ben ! Bon courage chamou ! Je pense que ça servira à pas mal de monde se travail fastidieux . Peut-être même mettre des photos sur le forums , des différentes étapes de montage / démontage . L'idéal : le service après vente ! Une révision des quinzes milles , mais là , vu le taux horaire des réparateurs agréers Korg...va faire chauffer la carte bleu .

Prendre soins de son matos . Le Z1 le vaut bien .

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 23:16:48 ]

7
Je viens de regarder sur le forum du T3 un tuto pour le remplacement des switchs, il me semble que se sont les mêmes switchs que le Z1 !!
Les nouveaux ont été commandés sur Conrad, comme j'ai une commande à faire je vais en profiter pour en prendre quelques uns de la même référence et pourquoi pas essayer de faire moi aussi un petit tuto du démontage du Z1 (si j'y arrive...), dès que j'ai un peu de temps devant moi !
Je vous tiens au courant...

8
J'ai l'impression, que les boutons du Z1, ressemble un peu à ceux de la série Triton !
9
Bon je vais faire un tuto photo du démontage de mon Z1 avec commentires, je m'y colle je pense courant juin, par contre j'ai honte : je suis nul en internet et je sais pas comment on fait pour publier en ligne un fichier de tuto ! icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif (ouais là c'est la loose !)
Si quelqu'un pouvait m'aider dans ce domaine, j'ai l'impression que tout le monde sait faire ça sauf moi, les boules !

10
En tout cas en regardant un peu partout je pense qu'efftivement il y a de grandes chances pour que la référence des switchs soit la même que sur les tritons et trinity (mêmes époques)...