Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Carbon8 de Modal Electronics

• 45 réponses
  • 25 participants
  • 3 464 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Carbon8 de Modal Electronics
5798.jpg
Après l’Argon8 basé sur les tables d’ondes et le Cobalt8 basé sur la modélisation analogique, Modal présente le Carbon8, embarquant des oscillateurs à algorithmes haute résolution modulables. Voyons comment il se démarque…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est bien possible. Mais se sont-ils bien vendus ? Les tests ne m'ont jamais trop fait baver.

Là, Synthwalker a l'air de dire qu'il y a eu une montée en qualité. Cela pourrait justifier le prix plus élevé. Et de toute façon, tout le matos a pris une grosse inflation ces dernières années.
Un peu plus de qualité + inflation des composants + un peu plus de marge pour assurer l'avenir, ça sale forcément un peu l'addition.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

22
C'est en grande partie la hausse de tarif très sensible qui m'a retenu de mettre un 9/10...
23
Les anciens Modal étaient de bonne qualité de fabrication, avec une finition plutôt flatteuse. Seuls les knobs détonnaient et, comme le mentionne Synthwalker dans son test, le Carbon8 en possède de bien meilleurs.
Se sont-ils bien vendus ? Je n’en ai pas l’impression, mais une chose est sûre : les anciens modèles de cette gamme (Modal a aussi sorti des synthés analos et hybrides) avaient une identité sonore résolument numérique, et ils sont sortis à une époque où beaucoup ne juraient que par les sonorités analogiques. Aujourd’hui, les sonorités numériques reviennent en force, souhaitons-leur le succès.

Présentez vous sur AudioFanzine

24
Citation de Coramel :

Se sont-ils bien vendus ? Je n’en ai pas l’impression, mais une chose est sûre : les anciens modèles de cette gamme (Modal a aussi sorti des synthés analos et hybrides) avaient une identité sonore résolument numérique

Le son numérique avait été fortement corrigée dans les derniers firmware, ainsi que les effet très critiqués
free running osc, pre drive vcf, vintage drift (osc, vcf, vca)
25
x
Hors sujet :
Le problème, c'est que les reviews sont faites avec les premiers firmwares et si les gens ne s'intéressent pas suffisamment au synthé à ce moment-là, ils ne suivront probablement pas ses évolutions.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

26
Ok, malgré tout, je trouve que le Cobalt8, même après ces màj, conserve une texture relativement numérique. C'est mon ressenti en tout cas, je ne trouve pas que ça sonne très analogique.
Mais ce n'est pas un défaut, juste une question d’identité. Finalement, peu importe que ce soit analogique ou numérique (modélisation ou autre), ce qui compte, c’est le son et le fait qu’il nous convienne.
Je soulignais surtout que les anciens modèles étaient sortis dans un contexte peu favorable pour eux, à une époque où une grande partie des utilisateurs se tournait vers d'autres types de sonorités.

27
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
Le problème, c'est que les reviews sont faites avec les premiers firmwares et si les gens ne s'intéressent pas suffisamment au synthé à ce moment-là, ils ne suivront probablement pas ses évolutions.

Vrai. Et c’est avec les premiers firmwares qu’un produit se forge une image. D’où l’importance, pour les marques, de sortir des produits stables, avec un minimum de bugs. Un démarrage raté peut tuer un bon instrument.

28
Citation de synthwalker :
C'est en grande partie la hausse de tarif très sensible qui m'a retenu de mettre un 9/10...

C'est très intéressant ta remarque car une note de 9/10 situe cette nouveauté dans les niveaux exceptionnels. Ton ressenti a été pondéré par la situation de l'offre dans un contexte tarifaire. De nos jours, on peut trouver dans la même zone de prix des purs analos, monophoniques et même polyphoniques, avec ou sans mémoires, semi-modulaires, des hybrides, des 100% numériques, des reproductions de vieilles machines au son archi connu et des nouveautés totales.... Tout cela dépend de la puissance de feu dudit constructeur dans ce monde impitoyable. Pas évident de situer un rapport qualité/prix, surtout quand des constructeurs disposent de moyens de R&D et de quantité de fabrication si disparates. Le prix de la nouveauté et de l'effort d'un petit constructeur ne trouve évidemment pas de considération au moment de l'achat.
J'ai donc le ressenti que ce nouveau synthé t'as très favorablement impressionné mais que la dure réalité ne le place pas comme la meilleure offre pour l'investissement à l'instant T, c'est à dire au prix de départ.
Je porte une grande attention à tes conclusions et cet aparté hors test me semble de très bon augure pour le Modal Carbon8.

[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 18:39:05 ]

29
Curieux que ce soit le prix qui ait fait descendre la note, alors qu'il n'est même pas mentionné dans les points négatifs.

Mais du coup, vaut-il mieux un rapport qualité/prix comme l'Argon8 à 699€, ou comme ce Carbon8 mieux construit mais à 990€ ?
30
Le prix n’est pas un point négatif, il pondère la note (8 au lieu de 9). Un point négatif, c’est sous la moyenne, le rapport qualité/prix du Carbon8, dans mes critères, c’est 6 ou 7/10. Donc au-dessus de la moyenne, mais qui tire la note vers le bas…