Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Modal Electronics Carbon8
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Carbon8 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Carbon8 de Modal Electronics

• 57 réponses
  • 25 participants
  • 4 513 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Carbon8 de Modal Electronics
5798.jpg
Après l’Argon8 basé sur les tables d’ondes et le Cobalt8 basé sur la modélisation analogique, Modal présente le Carbon8, embarquant des oscillateurs à algorithmes haute résolution modulables. Voyons comment il se démarque…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Ok, malgré tout, je trouve que le Cobalt8, même après ces màj, conserve une texture relativement numérique. C'est mon ressenti en tout cas, je ne trouve pas que ça sonne très analogique.
Mais ce n'est pas un défaut, juste une question d’identité. Finalement, peu importe que ce soit analogique ou numérique (modélisation ou autre), ce qui compte, c’est le son et le fait qu’il nous convienne.
Je soulignais surtout que les anciens modèles étaient sortis dans un contexte peu favorable pour eux, à une époque où une grande partie des utilisateurs se tournait vers d'autres types de sonorités.

Présentez vous sur AudioFanzine

27
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
Le problème, c'est que les reviews sont faites avec les premiers firmwares et si les gens ne s'intéressent pas suffisamment au synthé à ce moment-là, ils ne suivront probablement pas ses évolutions.

Vrai. Et c’est avec les premiers firmwares qu’un produit se forge une image. D’où l’importance, pour les marques, de sortir des produits stables, avec un minimum de bugs. Un démarrage raté peut tuer un bon instrument.

Présentez vous sur AudioFanzine

28
Citation de synthwalker :
C'est en grande partie la hausse de tarif très sensible qui m'a retenu de mettre un 9/10...

C'est très intéressant ta remarque car une note de 9/10 situe cette nouveauté dans les niveaux exceptionnels. Ton ressenti a été pondéré par la situation de l'offre dans un contexte tarifaire. De nos jours, on peut trouver dans la même zone de prix des purs analos, monophoniques et même polyphoniques, avec ou sans mémoires, semi-modulaires, des hybrides, des 100% numériques, des reproductions de vieilles machines au son archi connu et des nouveautés totales.... Tout cela dépend de la puissance de feu dudit constructeur dans ce monde impitoyable. Pas évident de situer un rapport qualité/prix, surtout quand des constructeurs disposent de moyens de R&D et de quantité de fabrication si disparates. Le prix de la nouveauté et de l'effort d'un petit constructeur ne trouve évidemment pas de considération au moment de l'achat.
J'ai donc le ressenti que ce nouveau synthé t'as très favorablement impressionné mais que la dure réalité ne le place pas comme la meilleure offre pour l'investissement à l'instant T, c'est à dire au prix de départ.
Je porte une grande attention à tes conclusions et cet aparté hors test me semble de très bon augure pour le Modal Carbon8.

[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 18:39:05 ]

29
Curieux que ce soit le prix qui ait fait descendre la note, alors qu'il n'est même pas mentionné dans les points négatifs.

Mais du coup, vaut-il mieux un rapport qualité/prix comme l'Argon8 à 699€, ou comme ce Carbon8 mieux construit mais à 990€ ?
30
Le prix n’est pas un point négatif, il pondère la note (8 au lieu de 9). Un point négatif, c’est sous la moyenne, le rapport qualité/prix du Carbon8, dans mes critères, c’est 6 ou 7/10. Donc au-dessus de la moyenne, mais qui tire la note vers le bas…
31
J'ai suffisamment de synthés hardware, je n'en achète plus.
J'écoute les presets de ce Carbon8.
J'ai oublié ma première phrase.
32
Bonjour à tous,
J'ai entendu que le signal audio entrant ne passait pas dans la section de filtre, suis-je correct ?
Si c'est bien le cas, je cherche à savoir si c'est aussi le cas pour l'Argon et le Cobalt ou cela a été modifié par des MAJ ?
33
Pensez vous qu'un Carbon8M est prévu ?

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

34
Citation de BodhGaya :
Pensez vous qu'un Carbon8M est prévu ?

un peu oui

https://www.thomann.de/intl/modal_carbon8m.htm
35
Tant qu'il ne feront pas un carbon14 j'achète pas !

Bon sans plaisanter, j'ai fini par lire ce test, un grand merci !
Et si, caressant de ma main fébrile mon Solaris qui traîne à côté, je ne suis pas plus que çà tenté par ce Carbon8, le son est quand même très convaincant.
36
pk une telle différence de prix d'avec le argon8 c'est plutôt inexplicable, non ?
37
Citation de dissidentk :
pk une telle différence de prix d'avec le argon8 c'est plutôt inexplicable, non ?

Il n'ont pas les mêmes besoins en puissance DSP
38
Salut tout le monde !

La question que je me pose, c'est dans quelle mesure on peut faire confiance à la boîte qui a racheté la marque Modal ? Ce sont des investisseurs ? J'ai cru comprendre qu'ils avaient viré une bonne partie de l'équipe ? Ils y connaissent qqchose ? Le Carbon était déjà quasi prêt avant la faillite... Bref : dans quelle mesure est-il pertinent de soutenir cette société désormais ?

Moi ça me rappelle quand Commodore a coulé et que la marque Amiga a été rachetée par Escom, qui a ressorti pendant qques années les vieux modèles avant de couler à son tour...

(sinon à part ça, ce synthé a l'air super ! Le clavier Fatar TP/9S + une interface à 2 oscillos numériques qui a l'air intuitive, un peu genre Minifreak... Mais j'en ai pas besoin bordel oh la la !)

Merci pour le test, au top comme d'hab !

[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 10:57:24 ]

39
Citation de bidinou :
Hmm... Dites-moi si j'me trompe, mais si Modal a été racheté par des investisseurs qui n'y connaissent rien et qu'ils ont viré une partie significative de l'équipe, et qu'ils sortent le synthé qui était déjà quasi fini avant la faillite... Dans quelle mesure est-il pertinent de soutenir cette société désormais ?

Ça dépend si ton but est de les achever ou de les aider.
40
@alex : j'ai reformulé mon post qui était un peu abrupt. Mais la question c'est "qui" on aide en l'occurrence ?
41
Ceux qui ont racheté Modal sont des industriels, pas des financiers ni un fond de pension américain. On peut donc supposer que leur objectif est de poursuivre l'activité autant que possible, pas d'essorer la structure avant de se barrer avec la caisse.
42
x
Hors sujet :
J'ai pas trouvé d'infos sur WT Technology Development Company Ltd, ce qui est assez étrange.

Je peux me gourer, mais Modal, c'est un nain en terme d'entreprise.
En plus, je suppose qu'ils n'ont pas d'outil industriel bien lourd : dans le domaine du synthé, on passe quand même énormément par la sous-traitance et le reste est très artisanal.
Donc, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à dépecer : la marque n'a pas une valeur folle (on est très loin de la notoriété et de l'aura des grandes marques de synthé), et les actifs et immobilisations (outils et machines) doivent pas peser bien lourd...

Ma petite supposition, c'est que c'est un fournisseur de Modal avec lequel celle-ci était en dette. Ils ont repris la société pour récupérer leurs billes (classique). Ils ont donc tout intérêt à ce que ça marche, non seulement pour se rembourser, mais pour conserver un débouché pour leurs produits.
43

J’aime beaucoup la couleur sonore tres numérique assumée et tranchante de ce synthé. Bravo Modal!
44
Ça fait quelques semaines que je me dis qu'il sera ma prochaine acquisition même si rien ne presse pour le moment. Depuis que j'ai acquis un minifreak en septembre dernier, je suis très emballé par tout synthé innovant au niveau des oscillateurs.

Vivement qu'il soit un peu plus dispo en boutique, qu'on puisse ensuite avoir un peu plus de démos à disposition...
45
Ouai il me tente grave aussi 🥰

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

46
Bon qui a craqué, quelles sont vos premières impressions ? Je pense me le commander bientôt pour remplacer mon HydraSynth Explorer que je viens de vendre.

[ Dernière édition du message le 28/07/2025 à 22:16:57 ]

47
Voici une excellente démo qui illustre bien les possibilités de ce synthé...

48
Ah! Merci je vais aller écouter, car ce synth m’intéresse beaucoup!
49
Bon ça y est, j'ai craqué, le son est superbe. Il complète parfaitement mon set. :bravo:

50
Alors BodhGaya, tu l'as reçu ? Et as-tu un retour à faire ?