Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Quasimidi Raven
Photos
1/35

Sujet Quelqu'un s'y connait en électronique?

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 938 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelqu'un s'y connait en électronique?
Bonjour à tous,

J’ai un petit problème électronique à résoudre… J’espère sincèrement trouver mon sauveur (ou sauveuse ???) sur ce forum :lol:

Je m’explique : je possède un synthétiseur QUASIMIDI - The Raven, mais qui ne fonctionne pas correctement :
En effet, après une trentaine de minutes d'utilisation, il commence à s'éteindre et à se rallumer tout seul, comme s’il y avait un faux contact avec l'alimentation électrique.

J'ai l'impression que c'est un problème qui n'arrive que quand l'appareil « chauffe » un peu (puisque pendant les 30 minutes qui suivent le démarrage il fonctionne correctement... :???: )

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou pourrait me proposer une solution?
En vous remerciant d'avance,
Musicalement,
Gil.
2
Salut a mon avis tu as un fil d'alim qui n'est pas bien branché Solution le dissequé et le trouver pour le resouder!
C'est peut etre le fil de masse mais ca m'étonnerai...

Chamelon for ever
3
Etant proffessionnel de l'electronique, je me permet d'essayer de t'aider.
Il se peut aussi qu'un des composants de l'alim interne chauffe anormalement, soit parce que la circulation d'air n'est pas suffisante soit parce qu'un element mecanique (radiateur) s'est dessere avec les vibrations, soit un composant est fatigue et sa valeur a change suite a une derive. Alors le systeme se met en securite, il gener une micro-coupure puis reboot.
Ou se peut etre effectivement un mauvais contacte au niveau ailm interne ou cordons externes qui en se dilatant se revele.
J'ai eu un probleme similaire sur un Roland D20 et c'etait un composant (27c256) un circuit integre (eprom a fenentre d'effacement UV) de 28 pattes qui contient le code programme . Il etait "a moitier" sortie de son support. Cela provoquait une panne intermitante, des fois il fonctionnait impeccable, des fois il s'arretait au bout de qq minutes, des fois il ne s'allumait pas.
J'espere que ces renseignements t'aiderons. Si toutefois d'autres symptomes apparaissent, fait nous signe cela pourrait preciser l'origine exacte de cette panne
4
Hello
moi aussi je bosse ds une boite d electronik.. pour faire simple : as tu testé une autre alim ?? :???: je suppose que cet appareil fonctionne avec un bloc secteur... donc si tu as la possibilité d en avoir une autre, essaie... tu dois respecter le tension, bien entendu (avec une alim multi tension, c ok), vérifier la polarité (si ca marche pas ds un sens , tout de suite inverser), et enfin verifier que le courant demandé par ton clavier (en mA) soit inferieur à celui de ton alim..
Le pb, vient certainement de ton bloc secteur qui chauffe pour les raisons qu a citées Fredabbe.. (enfin je te le souhaite ! :oo: )
Lx_here
Lx_here, makin dramatik musik ....
5
Bonjour
J'ai aussi un RAVEN ,depuis 5 ans ,et pour l'instant aucun pb a signaler ,mais en qualité de technicien de maintenance ,le pb que tu constate ,ressemble a un pb de composant ,
soit cela vient du bloc alim ou un element qui ecroule l'alim a chaud .
J'habite en RP ,si tu veux qu'on l'ouvre ensemble ,j'ai un oscilloscope ,appareils de mesure divers ,etc ...Il faut s'entraider entre musiciens !!
Cordialement .
Fratom
6
Bonjour à tous !

D'abord laissez moi vous dire que je suis très agréablement surpris par la réactivité de ce forum! :o:
Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont essayé de m'aider, pour les citer :
Chamelon, Fredabbe, Lx_here, Fratom :bravo:
Cela me fait vraiment plaisir de voir que l’entre aide "gratuite" existe toujours et qu’il y a encore des "survivants" solidaires dans le monde la musique ! Encore une fois merci !

Mon problème d’alimentation n’est toujours pas résolu, j’ai l’impression qu'il ne fait qu'empirer :
Après avoir chauffé pendant une trentaine de minutes, la fréquence d’interruption du Raven ne fait qu’augmenter… auparavant, il se rebootait toutes les minutes environ, maintenant c’est environ toutes les 20 à 30 secondes => le synthé est injouable :((

Suivant vos conseils, je pense que je vais devoir me mettre un peu à l’électronique (ce n’est pas trop mon domaine de prédilection, mais de temps en temps, il faut mettre la main dans le cambouis !)

A bientôt!
7
Salut ,
J'ai deja ouvert le RAVEN ,pour installer la carte RAVEN MAX ,mon offre de l'ouvrir ensemble tient toujours ,j'ai meme pas mal de composants pour refaire une alim ,classique (tranfo ,pont de diodes ,capa ,regulateur ) au cas ou ....Je ne me rappelle plus si celle du RAVEN est une alim classique ou a decoupage .
Bon courage !
8
Sans spécialement connaitre l'électronique,

mon conseil pourra paraitre nul aux yeux de certains mais, essaye de refaire TOUTES les soudures de ton alimentation.....

j'avais deja eu ce prob sur un compresseur limiteur, apres avoir fait ca....tout a marché nickel et longtemps....

a++
9
Salut,
bon,alors,je préfère te dire d'emblée que je n'y connais rien en éléctronique,mais que d'après moi,ton raven n'est pas en panne.J'ai eu un problème simillaire avec le mien et en fait,ça venait de la pile que tu dois changer normalement tous les deux ou trois ans.
Le truc s'éteignait de plus en plus souvent,et à moment donné,je n'arrivais même plus à reconnaitre les caractères sur l'écran,on aurait cru du japonais.Donc,avant de toucher à tout au risque là,de le mettre vraiment en panne,essaie ça,la pile vaut assez chèr (10,€ environ) et ne dois pas être manipulée à main nue.
Par contre,sauvagarde bien tes songs avant de faire l'opération,sinon tu perds tout.
Amitiés
Mato
10
Tiens, j'ai déjà entendu cette histoire de pile pour le Raven... :???:

peut être ça effectivement.